Pages : 1
bonjour,
la question est dans le titre, ou presque:
- cloisons BA 13 classiques peuvent-elles convenir (environ 70mm)?
- cloisons OB 90mm (jouent-elles un rôle indispensable dans le contreventement de la structure?)
merci de vos réponses
bonjour,
la question est dans le titre, ou presque:
- cloisons BA 13 classiques peuvent-elles convenir (environ 70mm)?
- cloisons OB 90mm (jouent-elles un rôle indispensable dans le contreventement de la structure?)
merci de vos réponses
La cloison BA13 elle peut convenir
La cloison ob elle peut convenir aussi après si elle contrevente ça dépend ou et dans quelle sens elle est placée, comment elle est fixé au sol et sur les cotées etc…
Mais la dessus je dirai non elle contrevente pas du moins compte pas dessus.
ah!! je ne suis pas de votre avis , Jean Louis, tout depends de la forme de la maison de la longueur du mur sans refends etc. je crois que l on ne peut pas répondre sans avoir vu le plan mais si on peut, mettre des cloisons en ossature bois et bien faut pas hesiter qui peut le plus peut le moins, bien sur ob avec voile de contreventement
merci de vos réponses rapides.
le plan de notre projet de MOB a les caractéristiques suivantes
-11 m sur 9.5 m environ
- murs extérieurs OB 145 x45
-mur de refend sur toute la longueur de la maison coupant en 2 parties égales le RDC (pensons le faire faire en agglo)
Je réitère ma 2ème question : cloisons OB 90 mmm inécessaires pour contreventer ou peut-on s'en passer??
Je suis pas ingénier bois…Pour te donner une idée moi j'ai un mur qui contrevente,et qui sert de refend…par contre ils sont fait en 145x45…et le parement est fait en OSB de chaque côté…
Si cela peut t'aider à la réflexion..
merci de vos réponses rapides.
le plan de notre projet de MOB a les caractéristiques suivantes
-11 m sur 9.5 m environ
- murs extérieurs OB 145 x45
-mur de refend sur toute la longueur de la maison coupant en 2 parties égales le RDC (pensons le faire faire en agglo)
Je réitère ma 2ème question : cloisons OB 90 mmm inécessaires pour contreventer ou peut-on s'en passer??
Bon;
Franchement mettre un mur de refend sur toute la longueur en agglo ça sert à rien si ce n'est te couper la maison en deux et donc perdre (beaucoup d'espace )
Je verrais ça comme ça/
fermes largeur 9.50m faitage longueur 11m (hypothèse)
Soit mur périphérique 45x145
2 fermes sur poutre porteuse lc
positionner des murs de refends ob 46x97 en dessous des poutres prévoir semelle béton en dessous des appuis)
Donc ton contreventement sur le mur pignon rdc se fera par le solivage+le plancher osb ainsi que les mur de long pan, le pignon haut par des contreventement en k dans la chambré de pannes.
Les murs de long pan seront contreventé par le solivage +osb ainsi que les fermes avec en plus des cloisons ob 46x97 à l'équerre positionné en dessous des fermes et contre le mur de long pan.
Après ça reste mon avis
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive