en kiosque

#1 05/12/2009 17:50:57

chachounet43
Membre

Isolation en ouate de cellulose dans combles non aménageables

Bonjour,

Sur le lien suivant vous verrez la coupe de la toiture à l'étage de mon projet MOB :
http://www.box.net/shared/zskbx3gfd3

Le charpentier propose de mettre en place 320 mm de ouate de cellulose mais, selon moi, la mise en place de cet isolant à la jonction de l'arbalétrier et de l'entrait me semble difficilement réalisable même avec un isolant insufflé. Par ailleurs, l'épaisseur n'est pas constante le long du plafond et un isolant compressé, ce qui sera le cas dans cet angle, ne remplira pas sa fonction de manière optimale et deviendra une zone sensible aux ponts thermiques.
Sur cette coupe toujours, il y a un espace entre la sous face de l'entrait et le BA 13, espace nécessaire à la mise en place des fourrures et suspentes. Mais comment est fixé le pare vapeur. Si il est fixé à l'entrait, les suspentes vont le traverser. De la même façon les gaines électrique et VMC vont le perforer.
Enfin, des dalles CTBH en 22 mm doivent être posées pour permettre la circulation dans les combles, mais comment dans ce cas précis, où l'isolant englobe l'entrait, peut-on poser ces dalles ? sur quoi vont elles reposées ?

Quelles solutions peut on envisager pour rendre conforme l'isolation, qui selon moi ne l'est pas ?

Merci pour vos réponses.

#2 05/12/2009 21:17:27

piel
Membre

Re : Isolation en ouate de cellulose dans combles non aménageables

Bonjour chachounet43

J'ai oublié le terme en charpente, mais voici une image et une photo sur de la fermette industrielle :

Pour le pare vapeur, tu le fixe entre les rails et le placo à l' aide de double face.

Tu devras gérer le passage de la VMC et aussi du conduit de cheminée.

Pour la circulation, des planches surélever pour créer un pont au dessus de l'isolant :
ap167_catwalk.jpg

A+

#3 16/12/2009 09:42:51

laurent79
Membre
Lieu : niort

Re : Isolation en ouate de cellulose dans combles non aménageables

Bonjour Chachounet43, j'ai exactement la même configuration et  problématique que toi sauf que me maison est construite. Si j'avais encore le choix j'opterai pour  la solution que propose Piel.
Dans mon cas je vais faire descendre mon isolant (en vrac) sous le  niveau des lisses hautes, l'inconvénient c'est que cela diminue pas mal ma hauteur sous plafond et rend inaccessible un coffre de volet.
Pour le frein vapeur comme le dit Piel, tu peux le fixer sous les rails avec du double face et fixer ensuite des liteaux créant un espace dans lequel circulera les câbles électriques et éventuellement les tuyaux de vmc si gaines plates.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive