en kiosque

#1 05/12/2009 22:43:58

ADF66
Membre

Cloisons ossature bois

Bonjour,
Je vais réaliser des cloisons ossatures bois avec des chevrons 100x60 non rabotés. J'ai deux questions : dois-je raboter ces chevrons, si oui avec quel genre de machine.
Une fois ces cloisons montées je voudrais les parer avec de l'osb (cloisons devant servir de raidisseurs aux murs extérieurs) de chaque coté puis une finition lambris.
Mon doute est qu'on me dit que mettre de l'osb à l'interieur c'est pas bon pour l'odeur qu'il dégage en permanence (style bois humide), qu'en est-il réellement ?
Merci pour vos réponses.

#2 06/12/2009 08:16:45

thp
Membre

Re : Cloisons ossature bois

Raboté = plus de précision dans la mise en oeuvre (huisseries, jonctions, alignements) Pour le rabotage soit une table, soit à la main, soit une connaissance.Pour l'odeur elle s'atténuera avec le temps comme tout produit neuf (le lambris prendra le dessus)

#3 06/12/2009 09:42:42

piel
Membre

Salut ADF66,

Pense à prendre un OSB qui dégage le moins de C.O.V. possible genre OSB Sterling.

A+

#4 06/12/2009 13:54:47

jean louis35
Membre

Bonjour;
Déja ton bois doit être sec ce qui n'est généralement pas le cas des chevrons

#5 06/12/2009 17:54:26

Naubru
Membre

Je suis dans ma mob depuis juin, sans isolation et osb à nu. ça sent pas spécialement le bois mouillé....
le bois tout court, oui, un peu

#6 06/12/2009 18:59:11

alainlandry967
Membre

jean louis35 a Ă©crit :

Bonjour;
Déja ton bois doit être sec ce qui n'est généralement pas le cas des chevrons

ça change quoi si il est pas sec…

#7 07/12/2009 08:13:58

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

OSB + Lambris ? quel intéret ? un lambris bien épais suffit non ?

#8 07/12/2009 08:41:38

Naubru
Membre

comme adf a dit ce sont des cloisons qui raidissent les murs extérieurs => osb

#9 07/12/2009 11:21:56

ADF66
Membre

Merci pour vos réponses,
effectivement ce sont des demi cloisons qui vont servir à raidir un mur de 11 m de long avec 4.5 m de hauteur à la faitière. Il faut que je me dépeche car j'ai déjà un petit ventre a l'aplomb de la ,faitière. Om me dit que je dois le faire revenir (palan ?) en m'accrochant sur le mur d'en face qui est existant et en agglo béton avant de mettre mes deux demi- cloisons en raidisseur.
Ces deux demi cloisons ne montant pas juqu'au toit, on me conseille de mettre un contreventement qui partirait de l'angle superieur des demi cloison (cloison 2.5 m de long et 2.5m de haut) vers la partie haute de mon long mur).
Quelqu'un a-t-il un avis ou un retour d'expérience sur ce genre de problème ?

#10 07/12/2009 12:49:07

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

2.5x2.5 ,pour plus d'efficacitĂ© tu colle l'osb sur l'ossature avec des intervalle de clouage de 10 a 15 cm ,avec un bon ancrage a l'extrĂ©mitĂ© de la cloison opposĂ©e au pignon .pour redresser le pignon effectivement un palan ou sangle a cliquet  gros modĂ©le. si il n'y a pas de plancher il faut rajouter un contreventement a plat a hauteur du chainage .

#11 07/12/2009 13:44:17

Naubru
Membre

j'ai aussi fait revenir un mur avec une chaine accrochée au mur, l'autre extrémité à un arbre. Une fois la chaine à peu près tendue, j'ai passé un gros tournevis dans un maillon au centre de la chaine, puis faut tourner. ça tire fort et c'est précis.

#12 07/12/2009 15:02:05

jean louis35
Membre

ADF66 a Ă©crit :

Merci pour vos réponses,
effectivement ce sont des demi cloisons qui vont servir à raidir un mur de 11 m de long avec 4.5 m de hauteur à la faitière. Il faut que je me dépeche car j'ai déjà un petit ventre a l'aplomb de la ,faitière. Om me dit que je dois le faire revenir (palan ?) en m'accrochant sur le mur d'en face qui est existant et en agglo béton avant de mettre mes deux demi- cloisons en raidisseur.
Ces deux demi cloisons ne montant pas juqu'au toit, on me conseille de mettre un contreventement qui partirait de l'angle superieur des demi cloison (cloison 2.5 m de long et 2.5m de haut) vers la partie haute de mon long mur).
Quelqu'un a-t-il un avis ou un retour d'expérience sur ce genre de problème ?

Bonjour;
si j'ai bien compris ta cloison va être à l'étage, pour raidir le pignon et ainsi soulager ta poutre. (c'est bien ça?)
Une question a se poser est sur quoi repose ta cloison déjà?
As-tu mis des contreventements en toiture?
Un mur en agglo n'est pas fait pour travailler en cisaillement tu risques de casser le mur.
Pour faire revenir ton mur et éviter qu'il ne bouge dans un premier temps tu peux faire ton support plafond à l'étage. à 2.60m ça te fera un calage intermédiaire.

Mon avis personnel tu aurais penser à ça avant d'après ce que j'ai lu ta structure n'est pas stable et une maison pas stable ça tombes facilement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive