Pages : 1
Bonjour,
Notre maison est chauffée par un gros poêle de masse. Toutefois, lorsqu'il fait vraiment froid, c'est un peu limite au niveau de la température dans les chambres les plus éloignées du poêle.
Un petit appoint de chauffage serait le bienvenu.
Après réflexion, il me semble que le système le plus adapté serait de réchauffer l'air véhiculé par la VMC 2F. Globalement, au niveau de l'insufflation, il y a deux circuit, l'un désert les pièces situées au sud, l'autre désert les pièces situées au nord, là où le petit plus de chauffage serait nécessaire. Il "suffirait" donc de placer une résistance électrique dans le circuit nord.
Quelqu'un aurait connaissance d'un tel produit ?
Merci d'avance.
salut thc
connait tu
le debit de soufflage des bouches et la temperature
et la repartition des dites bouches dans tes pieces
@+
Il existe des caissons avec thermostat chez aldes me semble-t'il…
Voici un lien :
http://www.aldes.fr/pro2009/html/temper … t-m05e.htm
Ils peuvent être installés seuls a priori (complément de chauffage par une résistance)
Attention tout de même....une VMC c'est pas un chauffage....mais une ventilation plus ou moins efficace.
Les systèmes avec batterie d'eau chaude ou résistence sont la pour 2 choses, éviter le givrage de l'échangeur par froid intense si on a pas de puit canadien ou encore à très légèrement prechauffer l'air de soufflage…en aucun cas il ne s'agit d'un chauffage sauf si on parle de maison passsive.
Pour pouvoir chauffer efficacement avec de l'air il faut que l'isolation soit de très haut niveau pour que l'air soufflé soit pas trop chaud et ne circule pas trop vite.
Entrierement d'accord avec bedouin !
Dans votre cas peut-être qu'un convecteur fera l'affaire ?
Merci pour vous réponses.
- Dans les deux chambres considérées qui font env. 9m2, le débit est de 33 et 38 m3/heure ;
- je regarde avec attention les liens que vous renseignez ;
- bien sûr, il ne s'agit pas d'imaginer un chauffage par air pulsé. Je pense qu'un tout petit souffle chaud permettrait de résoudre le problème. Oui, il y a un puits canadien.
- le plus simple serait peut-être de mettre des petits convecteurs. Il y a en a d'excellente qualité. Et, il se pourrait bien qu'ils ne consomment pas plus qu'une résistance électrique installée dans la VMC. Mais, ma hantise est que mes chères adolescentes mettent le chauffage à fond parce qu'elles ont froid, puis qu'elles ouvrent la fenêtre parce qu'elles ont trop chaud, puis qu'elles partent au lycée en laissant le chauffage allumé à fond et la fenêtre ouverte. En une semaine à ce régime, je consomme plus que pour le reste de la maison.
Bonjour à tous,
Je remonte ce post car j'ai trouvé ceci sur le web
http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/ … -chauffage
Récupérer les calories gratuites de la toiture via la VMC 2F.... ça c'est une innovation simple.
Cependant je doute que le cartel des tuiliers et les ABF fassent en sorte que ça se démocratise.
Il existe des petits capteurs que l'on pose sur les fenêtres et qui coupent les radiateurs lorsqu'on ouvre les fenêtres !!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive