Pages : 1
Voilà alors je suis actuellement en construction d'une BBC avec isolation fibre de bois. ( presque écolo). Et je suis à la recherche des aides ou des réductions qu'il est possible d'avoir (s'il y en a) pour la construction de ce type de maison. Après plusieurs heures de recherches et des coups de fils j'ai pour l'instant la seule chose de sur c'est que une fois la certification BBC optenu , les intérêts du prêt peuvent être déductible des impots pendant 7 ans au lieu de 5ans. Mais y t'il autre chose encore ? je suis preneur de toute information que vous pourrez avoir à ce sujet !
oui il n'y a "que" ça, mais c'est déjà pas mal.
vu l'état d'avancement de ta maison, tu as deja fait ton blower door test je suppose, ça c'est bien passé?
Non pas fait encore je suis encore dans la pose de l'isolation.
Bonjour,
Petite précision: pour pouvoir béneficier du crédut d'impôt pour le BBC , il faut avoir (il me semble, les autrrs forumeurs pourront confirmer)e ntamer les démarches avant le commencement de la dalle....sinon c'est trop tard....;car c'est votre BET qui va (doit?) vous aider à obtenir ce label.
C'est une démarche longue ( à moins de passer par un constructeur !), fastidieuse et pas forcément intéressante finaciérement. Par exemple , pour notre part, il aurait fallu ajouter un chauffe-eau solaire, et payer les differents tests d'etancheité à l'air (minimum un, mais deux sont vivement recommandés: un lorsque l'isolant est posé, et un autre à reception des travaux…), soit au final un surcout d'environ 8000 €....en faisant un petit calcul pour les interets d'impôt, on s'aperçoit (pour notre part), qu'il y a trés peu à gagner.......
Sinon, vous pouvez démarcher le conseil régional, des aides sont attribuées pour le chauffage à energie renouvelable....;ainsi que l'ademe qui pourra vous renseigner sur toutes les aides....je vais vous décevoir, mais il n'y en a pas beaucoup....et le gouvernement est en train de réduire les differents crédits d'impôts (because dette de l'état atteint l'everest.......et qu'il faut bien récuperer des sous......on voit d'ailleurs la logique: on parla du grenelle de l'environnement d'un coté....et del'autre on réduit les aides et les crédit d'impôts pour la construction de maison "ecolo"…).
Enfin dernier point: certaunes banques proposent une partie du crédit à un taux interessant si vous batissez une maison qui tient compte des critéres (uniquement les critéres et non le label) BBC......A titre d'exemple nous avons eu par notre banque (la B....... P......) un taux de 3.5 % pour 30 000 € de crédit (c'est toujours cela de gagner…).
Cordialement
et oui… les aides diminuent pour les " Dépenses d'équipement de l'habitation principale pour développement durable" :
L'arrêté qui définit les critères techniques des équipements ouvrant droit au crédit d'impôt pour dépenses de développement durable dans l'habitation principale (CGi art. 200 quater) a été modifié pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2010 (arrêté du 30 décembre 2009, JO du 1er janvier 2010, p. 81 ; CGI, ann. IV, art. 18 bis modifié - voir le lien en fin de post).
Ainsi les dépenses payées à compter du 1er janvier 2010 ouvrent droit à cet avantage, sous réserve que ces équipements répondent aux critères techniques définis par l'arrêté :
- certaines pompes à chaleur dédiées à la production d'eau chaude sanitaire;
- certaines portes d'entrée donnant sur l'extérieur.
Sont également renforcés les critères techniques concernant :
- les équipements de chauffage ou de production d'eau chaude indépendants fonctionnant au bois ou autres biomasses;
- certaines chaudières fonctionnant au bois ou autres biomasses autres que les chaudières à condensation;
- certaines pompes à chaleur spécifiques ou pompes à chaleur géothermiques.
Arrêté du 30 décembre 2009, JO du 1er janvier 2010, p. 81
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … ORFTEXT000 […]
oups le lien a été mangé en partie, le bon c'est : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … =rechTexte
Petite précision: pour pouvoir béneficier du crédut d'impôt pour le BBC , il faut avoir (il me semble, les autrrs forumeurs pourront confirmer)e ntamer les démarches avant le commencement de la dalle....sinon c'est trop tard....;car c'est votre BET qui va (doit?) vous aider à obtenir ce label.
à peine juste, la demande doit etre faite avant le début de la pose de l'isolant (bien que dans notre cas on a fait la demande isolant au 3/4 posé… et ai été accordée)
et votre be thermique n'a pas grand chose a faire si une etude thermique sur la base rt2005 (realisée avec un moteur de calcul homologué par le cstb) à été produite, un fichier informatique *.xml a faire transiter chez promotlec, point barre
C'est une démarche longue ( à moins de passer par un constructeur !), fastidieuse et pas forcément intéressante finaciérement. Par exemple , pour notre part, il aurait fallu ajouter un chauffe-eau solaire, et payer les differents tests d'etancheité à l'air (minimum un, mais deux sont vivement recommandés: un lorsque l'isolant est posé, et un autre à reception des travaux…), soit au final un surcout d'environ 8000 €....en faisant un petit calcul pour les interets d'impôt, on s'aperçoit (pour notre part), qu'il y a trés peu à gagner.......
vous faite la (grossière a mon gout) erreur de ne calculer que ce que vous gagnez à court terme, car quid des économies réalisées sur le cout d'exploitation de la maison ? certe vous ne gagnez rien dans l'immediat en investissant 8000 ou 10 000€ de plus maintenant, mais au lieu de consommer pour 800€ (au hasard) par an d'energies pour chauffer, avoir de l'eau chaude et j'en passe, vous n'allez consommer que 350€ (au hasard aussi) d'energies, soit 450€/an sur la vie de la maison (qui je vous le souhaite durerat plus de 15ans…), sans meme penser à l'evolution du cout des energies et sans meme parler du confort global dans une maison économe… qui n'a à mon sens pas de prix…
C'est une démarche longue
le temps de faire un cheque et de passer un coup de fil au be pour qu'ils vous envoient le fichier xml… on ne doit pas avoir la meme notion du temps… ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive