en kiosque

#1 10/12/2009 09:26:50

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Positionnement des colombes de l'étage ,par rapport aux colombes RDC

Bonjour

Bon les charpentiers ,ont débutés les travaux de ma maison sur deux étages .
Au départ il devait partir sur une structure par panneau d'un hauteur de deux étages avec un ceinturage par le plancher  Bon maintenant , ils sont partis sur une structure classique , mais in se trouve qu'il mon dit que les colombes (montant verticaux ) de l'étage ne seront pas en face des colombes du RDC .
Le haut du RDC étant constitué deux  lisses hautes , et le bas de l'étage étant constitué par une lisse basse . La lisse de l'étage étant tirefonnée sur les lisses du RDC ,le tirefond rentrant dans la colombe du RDC  .
l'écartement des colombes est de 57 cm .
Ne serait il pas plus judicieux de placer les colombes toutes sur le meme applomb?

Ai je été claire .

#2 10/12/2009 09:34:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Positionnement des colombes de l'étage ,par rapport aux colombes RDC

comment est accroché le plancher d'étage ?

#3 10/12/2009 09:48:53

cmatv
Membre

jfquillacq a écrit :

comment est accroché le plancher d'étage ?

Bonjour jcf

La solive du plancher est cloué parallèlement au lisses .

en vue dessus , le plan de solivage donne ça :

________________________________________________      lisse avant
   i---------------------------i----------------------------i--------------------------i
   i---------------------------i----------------------------I--------------------------i
   i---------------------------i----------------------------i--------------------------i
   i---------------------------i----------------------------I--------------------------i
                                  laméllé transversale             solives

Les solives portes sur le lamellé et sur les lisses du RDC .le lamellé repose sur deux poteaux .

Ma question est sur la lisse avant et arrière , car sur les cotés , il y a un chainage de
220 x 80

#4 10/12/2009 10:18:25

jean louis35
Membre

cmatv a écrit :

Bonjour

Bon les charpentiers ,ont débutés les travaux de ma maison sur deux étages .
Au départ il devait partir sur une structure par panneau d'un hauteur de deux étages avec un ceinturage par le plancher  Bon maintenant , ils sont partis sur une structure classique , mais in se trouve qu'il mon dit que les colombes (montant verticaux ) de l'étage ne seront pas en face des colombes du RDC .
Le haut du RDC étant constitué deux  lisses hautes , et le bas de l'étage étant constitué par une lisse basse . La lisse de l'étage étant tirefonnée sur les lisses du RDC ,le tirefond rentrant dans la colombe du RDC  .
l'écartement des colombes est de 57 cm .
Ne serait il pas plus judicieux de placer les colombes toutes sur le meme applomb?

Ai je été claire .

Pas forcément pour les pignons il est plus logique de partir de l'axe du faitage pour récupére les chutes du au coupes.
Après les solives sur les pignons doivent être accroché sur un lundier contre ou sur le mur c'est à dire que tu doit avoir un "ceinturage" tout autour de tes murs pour que les murs est bien un effet de charges réparties et non de charges ponctuels.

#5 10/12/2009 11:34:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Donc, en résumé :
sur les façades porteuses, il y a une poutre de répartition à chant entre le mur bas et le mur haut : pas de problème.
sur les pignons non porteurs, il y a 3 lisses de 45 d'épaisseur, superposées, pour franchir 57cm sous la charge d'une colombe ; en plus, tout ça est raidi par le voile travaillant ? Pas de problème non plus.
Si on veut que le plancher fonctionne vraiment en voile travaillant dans les deux direction, il faut effectivement une solive de rive solidarisée avec les colombes du pignon.

#6 10/12/2009 11:47:11

piel
Membre

cmatv a écrit :

… La lisse de l'étage étant tirefonnée sur les lisses du RDC ,le tirefond rentrant dans la colombe du RDC

Ca fait de sacré tire-fond  yikes  Je suis un peu étonné, ils ont quelles longueur au final?

A+

#7 10/12/2009 18:29:52

cmatv
Membre

jean louis35 a écrit :

Pas forcément pour les pignons il est plus logique de partir de l'axe du faitage pour récupére les chutes du au coupes.
Après les solives sur les pignons doivent être accroché sur un lundier contre ou sur le mur c'est à dire que tu doit avoir un "ceinturage" tout autour de tes murs pour que les murs est bien un effet de charges réparties et non de charges ponctuels.

Oui ben faite c'est exactement ca , les solives sont accrochés contre le mur .
En faite c'est compréhensible qu'il faille répartir la charge …

jfquillacq a écrit :

Donc, en résumé :
sur les façades porteuses, il y a une poutre de répartition à chant entre le mur bas et le mur haut : pas de problème.
sur les pignons non porteurs, il y a 3 lisses de 45 d'épaisseur, superposées, pour franchir 57cm sous la charge d'une colombe ; en plus, tout ça est raidi par le voile travaillant ? Pas de problème non plus.
Si on veut que le plancher fonctionne vraiment en voile travaillant dans les deux direction, il faut effectivement une solive de rive solidarisée avec les colombes du pignon.

merci à vous deux

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive