en kiosque

#1 10/12/2009 09:28:03

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Positionnement des colombes de l'étage ,par rapport aux colombes RDC

Bonjour

Bon les charpentiers ,ont débutés les travaux de ma maison sur deux étages .
Au départ il devait partir sur une structure par panneau d'une hauteur de deux étages avec un ceinturage par le plancher  Bon maintenant , ils sont partis sur une structure classique , mais il se trouve qu'il mon dit que les colombes (montant verticaux ) de l'étage ne seront pas en face des colombes du RDC .
Le haut du RDC étant constitué de deux  lisses hautes , et le bas de l'étage étant constitué par une lisse basse . La lisse de l'étage étant tirefonnée sur les lisses du RDC ,le tirefond rentrant dans la colombe du RDC  .
l'écartement des colombes est de 57 cm .
Ne serait il pas plus judicieux de placer les colombes toutes sur le meme applomb?

Ai je été claire .

#2 10/12/2009 09:39:37

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Positionnement des colombes de l'étage ,par rapport aux colombes RDC

salut cmatv
le systeme CNDB preconise la pose des mur rch
lisse de ceinturage
pose solivage
pose plancher etage (osb)
pose mur du premier
la lisse basse du mur du premier ce fixe en traversant la dalle osb et la lisse de ceinturage du rch
aucun probleme a ce que les colombes (montant) ne ce trouve a l'aplomb de ceux du rch
la reprise de charge ce fait sur la lisse basse du premier,du plancher (osb), lisse de ceinturage, lisse haute du rch
qui de + est si tes mur sont contreventé par de l'osb
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive