en kiosque

#1 11/12/2009 10:31:37

Akerbelste
Membre

Menuiseries avis et conseil

Bonjour,

je viens de recevoir un devis pour mes menuiseries extérieures de chez batiman…

je crois que la marque est Préfal (ou qq chose du genre) j'habite sur la région toulousaine et je voulais savoir si vous aviez une expérience sur Batiman Blagnac (temps de livraison qualité de la pose etc.) Leurs prix sont vraiment intéressants mais j'ai peur qu'il y est anguille sous roche.

Avez vous également des avis sur la qualité des menuiseries qu'ils vendent?

Bon je continue mes questions j'en ai un paquet, les choses se précisent pour moi donc je pense que je vais en avoir d'autres wagons d'ici peu.

Quel type de pose conseilleriez vous pour une ossature bois en 120 avec iso extérieure de 48 + 18 Dwd + lame d'air (25?) + bardage 22
Sachant que je souhaiterai intégrer des volets roulants pour qu'ils ne soit pas visible de l'extérieur et le moins possible de l'intérieur voire pas du tout.

En tunnel ou en applique ?

merci de vos réponse à mes nombreuses questions…

#2 11/12/2009 13:37:30

alainlandry967
Membre

Re : Menuiseries avis et conseil

voyez les menuiseries de chez "brico fenetre ou plus exactement biason fenetre.. dans le Sud Ouest ça vous dit quelques choses..  ils font un  modele  "bbcompact" integrable a l ossature bois (le volet roulant ne se voit pas , lorsqu il y a un souci on n intervient pas le dessous et a l extĂ©rieur

#3 29/09/2010 13:25:41

frGGOB
Membre

Bonjour,
Connaissez-vous les dimensions de rĂ©servation pour les volets roulants BB Compact  de chez brico fenetre sur une fenĂŞtre 180*215.
Je ne retrouve pas le message ou l'on en avait déjà parlé.
Avec mes remerciements

#4 29/09/2010 13:39:51

alainlandry967
Membre

alors c est moins simple qu il n y parait
ademeton que vous avez une porte fenetre qui fait   en largeur215/ 140 cm vous allez faire une reservation dans votre ossature de 160 cm sur la hauteur  totale de l ossature  montant) en  gĂ©nĂ©ral votre montant d ossature fait 241 cm plus la traverse basse plus la traverse haute vous avez un panneau d ossature de 250 cm (vous me suivez?) 

vous prevoyez des montants que vous allez coller  de chaque cotĂ©  ,  mais les prevoirs uniquement   ayant une Ă©paisseur de 6 cm sur la largeur de votre largeur debois d ossature  (145) mais pas plus long que la hauteur  de votre pf ou fenetre
car la fenetre  si elle fait  bien 140 + 8  le volet  en lui meme depasse de 10 cm de chaque cotĂ© et si vous oubliez  ça vous  avez un souci a la pose  mais quand on ne le sait pas… ça ne s invente pas
ensuite vous posez votre ouverture avec le volet roulant qui fait partie  integrante de l ouverture, vous   fixez le tout  et habillez les tableaux de votre ouverture,
l accĂ©s ou volet se fait par l exterieur  en dessous
le volet ne depasse pas ni en extérieur ni en interieurs
mais je conseille d attendre d avoir les ouvertures avant de commencer l ossature
lĂ  vous etes en 180 et bien laissez un clair de 2 m

#5 29/09/2010 13:52:00

frGGOB
Membre

Merci Mr Landry,
donc pour une fenetre de 180, je laisse une ouverture de 200 en largeur.
pour la hauteur d'une fenetre de 215, je laisse une ouverture de 215 + ??? Ă  compter du sol fini..

Avec mes remerciements

#6 29/09/2010 18:36:14

alainlandry967
Membre

moi je laisse le trou jusqu en haut  c est a dire que je fait  disons un panneau de 480 de long
donc  deux tb et th  de 480  je coupe
12 montants de 241 cm
je trace  donc si mon ouverture est au centre a 240 je  trace mon centre je prends de chaque cotĂ© 100 cm  je trace mes  trois colombe (montant)   de chaque cote de mon  ouverture  et  je calpine le reste  en  partie de 120 cm  en partant dun cotĂ© ou de l autres  si bien et donc mon clair fera 200 de large sur 241  ensuite je cloue mon osb comme si je n avais pas de trou  je le decouperai quand j aurai mes ouvertures  et je pourrait bien clouer a mon osb  mon complement d ossature  pour assurer un bon contreventement  et une bonne soliditĂ©

pourquoi trois montant de chaque cotĂ© de l ouverture  et bien un   plus les deux que j ai pas mi au centre  du fait que j ai une porte fenetre  et ce de chaque cotĂ© et lorsqu je cloue mon osb je mes des agraffes dans chaque montant  environ tous les 10 cm
aprĂ©s  quand je vais recevoir mes ouvertures je   dĂ©couperais mon panneau  Ă  la demande

#7 29/09/2010 18:42:39

alainlandry967
Membre

frGGOB a Ă©crit :

Merci Mr Landry,
donc pour une fenetre de 180, je laisse une ouverture de 200 en largeur.
pour la hauteur d'une fenetre de 215, je laisse une ouverture de 215 + ??? Ă  compter du sol fini..

Avec mes remerciements

comment est votre sol fini

je vais demander a brico qu il me fasse parvenir une menuiserie, et je vais mettre toutes les étapes en ligne sur mon blog avec une photo de chaque étape comme ça si ça peut servir

donc dites moi comment etre votre  sol et la coupe de celui ci
vous avez la dalle bĂ©ton  et ensuite 
aprĂ©s il faut savoir si vous pensez incruster le   rail  bas

#8 29/09/2010 19:08:06

frGGOB
Membre

BONSOIR,
LA DALLE BETON + 3 CM ISOLANT+4CM CHAPPE et je n'incrustre pas le rail bas

#9 30/09/2010 07:40:42

alainlandry967
Membre

la maison est construite   enfin je veux dire elle est commencĂ©e?

#10 30/09/2010 08:09:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Alain Landry a Ă©crit :

…

pourquoi trois montant de chaque cotĂ© de l ouverture  et bien un   plus les deux que j ai pas mi au centre  du fait que j ai une porte fenetre  et ce de chaque cotĂ© et lorsqu je cloue mon osb je mes des agraffes dans chaque montant  environ tous les 10 cm
aprĂ©s  quand je vais recevoir mes ouvertures je   dĂ©couperais mon panneau  Ă  la demande

Alain,
toi qui es un partisan de la modernisation des pratiques, il y a quand même des fois où tu es très "traditionaliste".
un poteau en 45x145 a une portance d'au moins 7T. en mettre deux de chaque coté d'une baie revient à supposer que le linteau risque de recevoir une charge de 28 tonnes. c'est beaucoup.
en même temps, on ajoute de chaque côté de la baie (qui est déjà un peu "passoire", avec son U d'environ 1,5) un pont thermique de 14cm de large.
Il vaut donc mieux se poser la question du dimensionnement vrai du linteau (section, réaction d'appui), et le faire porter sur le montant latéral par un moyen approprié (mi bois, étrier à ailes intérieures)

#11 30/09/2010 08:38:54

alainlandry967
Membre

alors pour te repondre , le linteau ne repose que sur  une descente de linteau  c est a dire que sur  45 mm  ce qui est largement suffisant
il est vrai que j ai gardĂ©  le mode de fabrication  que l on pouvait consulter sur un livre technique disparu des kiosques  depuis quelques annĂ©es  et dont j avais trois  exemplaire tous pretĂ© et jamais revenu
Construction à ossature bois. Cet ouvrage, rédigé par Gérard Repessé,
et en son  temps on pouvait lire cela sur le site krono france au sujet de ce bouquin qui Ă©tait  assez riche  d enseignement
Kronofrance édite :
Guide.
Construction Ă  ossature bois.
Cet ouvrage, rédigé par Gérard Repessé, s'adresse principalement aux professionnels de la construction bois.
Il rappelle, de manière simple et didactique, un certain nombre de règles essentielles.
Ce "Guide" n'a pas un caractère prescriptif ni normatif, il constitue simplement pour ceux qui l'utiliseront, un recueil d'informations et de conseils permettant de contribuer à la bonne réalisation des ouvrages.
Vous pouvez vous le procurer en téléchargeant le bon de commande sur le site Kronofrance.
Profitez-en pour visiter ce site, dans lequel vous trouverez, outre les produits proposĂ©s par Kronofrance, des sujets d'actualitĂ©, des fiches techniques dans la "Docuthèque", une rubrique "Questions â€” RĂ©ponses" et le dossier technique du mois.

je veux bien donc   ne mettre que  deux  colombes plus la descente de linteau si tu pense que c est assez  ,et je ne mettrai pas ta parole en doute  , t ayant toujours , a juste titre , fait confiance, 
pour ce qui est du linteau je  pose  en gĂ©nĂ©ral sur un chant  un linteau "composite"  constituĂ© de deux  225/45 avec une ame centrale en  pse extrudĂ© de 50 mm
reposant sur un 145/45 posé a plat et repossant lui meme sur les descente de linteau,
par contre du fait  de ces fameux vr  bbcompact je ne peux pas mettre de linteau donc soit  lorsque j ai un etage je pose une "muraillĂ©re" de meme section que mes solive  (souvent 225/75)sur ma lisse de ceinturage et le mets en place perpendiculairement mon solivage en mettant un etrier a ame latĂ©rale  a chaque solive se trouvant au droit de l ouverture
maintenant  je ne dis pas que c est sur evaluĂ© , mais  je pars du principe "qui peut le plus peut le moins" et comme j aime bien dormir tranquille.....
maintenant  je suis ouvert  a tout

sur le fameux bouquin on pouvait trouver  ceci

Les effets du vent sur la construction, le calcul du contreventement, les ancrages sont décrits de manière simple et compréhensible.
Deux exemples de constructions sont analysés.
Des abaques, des croquis, des solutions constructives sont proposées.
Grâce à Eliope et EDF, le confort électrique avec Vivrélec y est largement détaillé.

#12 30/09/2010 12:27:08

Naubru
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

je vais demander a brico qu il me fasse parvenir une menuiserie, et je vais mettre toutes les étapes en ligne sur mon blog avec une photo de chaque étape comme ça si ça peut servir

Bonjour AL,
oui ça servira, perso je suis preneur, et merci d'avance si vous le faites.

#13 30/09/2010 18:18:52

Hans
Membre

C'est clair, bonne idée, moi aussi ça me servira. Merci.

#14 30/09/2010 20:21:05

frGGOB
Membre

Bonsoir,

Pour rĂ©pondre Ă  Mr Landry "la maison est construite   enfin je veux dire elle est commencĂ©e?"
Non, mais la construction devrait commencer sous peu, seule la dalle est coulée.

#15 30/09/2010 20:41:54

alainlandry967
Membre

si j ai bien compris c est un agrandissement  , que mettez  vous comme  lisse  d ancrage qu elle est l Ă©paisseur  de celle ci

vous etes de quelle regions

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive