en kiosque

#1 14/12/2009 09:01:11

gil99
Membre
Lieu : toulouse

doublage des solives qui encadrent un chevetre

Bonjour,
Je suis en train de faire un plancher (OSB3 18mm) au dessus d'une chambre (4m x 3,7m).
Les solives sont en 22x6, entraxe 60cm, portée 3,7m.
A votre avis est-il nécessaire de doubler les solives qui encadrent le chevetre ? (ouverture contre le mur, environ 1m - 1m50 de vide)

#2 14/12/2009 09:05:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : doublage des solives qui encadrent un chevetre

précisez les 2 dimensions du chevêtre ; combien de solives coupées ?

#3 14/12/2009 10:35:49

gil99
Membre

Il y aura une seule solive coupée (chevêtre d'1m20 de large)…
En fait, j'ai 2 chevêtres à réaliser (cf schéma) pour éviter que des solives reposent sur 2 linteaux (seulement doubler la solive commune aux 2 chevêtres ?)

#4 14/12/2009 17:35:38

jean louis35
Membre

Bonjour;
Y a pas de lundier périphérique sur l'ossature? je comprends pas l'intérêt des chevêtre, c'est pour éviter la charge sur les linteaux de fenêtre ou tu as des baies qui passe à travers le solivage?

#5 15/12/2009 01:05:06

jfquillacq
professionnel

Plus qu'à indiquer la distance entre le chevêtre et le linteau !

#6 15/12/2009 09:43:14

gil99
Membre

jfquillacq a écrit :

Plus qu'à indiquer la distance entre le chevêtre et le linteau !

gil99 a écrit :

(ouverture contre le mur, environ 1m - 1m50 de vide)

En fait, et pour répondre en même temps à Jean-Louis35, un des chevêtre (je ne sais pas encore lequel…) sera pour un escalier "sommaire" voir une échelle un peu améliorée. Sa dimension sera donc 1,2m x (entre 1m et 1,5m); pour le 2è chevêtre, c'est en effet juste pour éviter de reposer une solive sur le linteau de fenêtre (peut-être pas indispensable, mais je préfère faire comme ça) , sa distance au linteau sera donc faible, voir au même niveau que le linteau.

Oui, j'ai deux muralières 8x6 fixés sur chaque colombe; elles supportent les solives 22x6 que j'ai entaillé à leur extremité (entaille 7x6) pour les encastrer dans les muralières;

Et donc je me demande si la section 22x6 est suffisante ou s'il est nécessaire de doubler certaines solives au niveau des chevêtres, ainsi que les chevêtres eux-mêmes ? (les charges ne seront pas énormes : OSB3 18mm, parquet en stratifié, un lit, une commode et c'est à peu près tout…)

merci pour vos réponses, à+

#7 15/12/2009 10:11:45

jean louis35
Membre

Bonjour;
pourquoi tu mets pas plutot un 6x22+tasseaux 5x5 en muraillère ton 6x8 va pas reprendre grand chose et ton entaille si elle est trop grande va créer du cisaillement dans tes solives (les fendre quoi).
Même si tu as pas lourd de plancher tu auras toujours les charges d'exploitation à reprendre soit mini 150kg/m².

#8 15/12/2009 19:18:09

jfquillacq
professionnel

A vue d'oeil, il n'y a rien à doubler.
+ 1 pour une muraillère de même hauteur que les solives, mais je la mettrai en 1/2 madrier (36x225) et des étriers Simpson (ou similaire) au bout des solives.

#9 16/12/2009 07:47:47

gil99
Membre

ok, merci pour vos réponses; je préfère ne pas utiliser de sabots métalliques pour cette partie là ou les solives seront visibles; les muralières sont fixées par une vis 6x100 au niveau de chaque colombe et les solives reposent sur la muralière au niveau de chaque colombe, donc je ne crois pas qu'il soit utile d'augmenter la section de ces muralières (peut-être même un simple liteau douglas aurait suffit ?)

Les entailles font 7cm de haut pour une solive de 22cm, je pense que c'est ok pour les efforts de cisaillement

bonne journée, à+

#10 16/12/2009 08:05:33

jfquillacq
professionnel

Ok pour ne pas mettre de sabot, mais 1 seule vis de 6x100 ne suffit pas du tout.
En plus, si vos solives restent apparentes, vous allez avoir un problème de remplissage au dessus du chevon.
J'insiste sur la solution d'un bandeau 36x225 avec 4 à 5 clous torsadés de 100 à chaque montant, et un tasseau d'accotement 5x5 collé vissé (au moins 3 vis 6x70 par solive)

#11 16/12/2009 08:23:59

jean louis35
Membre

gil99 a écrit :

ok, merci pour vos réponses; je préfère ne pas utiliser de sabots métalliques pour cette partie là ou les solives seront visibles; les muralières sont fixées par une vis 6x100 au niveau de chaque colombe et les solives reposent sur la muralière au niveau de chaque colombe, donc je ne crois pas qu'il soit utile d'augmenter la section de ces muralières (peut-être même un simple liteau douglas aurait suffit ?)

Les entailles font 7cm de haut pour une solive de 22cm, je pense que c'est ok pour les efforts de cisaillement

bonne journée, à+

Bonjour;
C'est trop léger pour moi ta solution, tu nous demande notre avis on réponds et argumentes sur tes solutions alors à quoi bon post si pour à la fin ne pas en prendre compte? Une entaille de 7cm c'est trop pour une solive un tasseaux 5x5cm c'est bon.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive