Pages : 1
Bonjour,
Je voudrais savoir quel puissance choisir pour un radiateur dans une MOB bien isolée
L'électricien m'a dit qu'il fallait 100 wat par m2 donc pour 13-14m2 1500W mais cela me parait beaucoup
J'hésite donc entre des radiateurs de 1250W ou 1500W
Merci de me dire vos retours d'expériecne. Cela est pour chauffer des cahmbres à l'étage et il y aura un poelle à granulés pour chauffer le salon
merci d'avance
stocri
Bonjour.
Les 100w/m2 semblent être la "norme", nous avons eu la même réponse.
Donc, nous allons faire comme çà, en se disant qui peut le plus peut le moins.En panneau rayonnant.
Perso j'ai pris 30W/m3. (soit à peu près 75W/m2 avec 2,5m sous plafond)
Ca frise la démesure !
Dans une maison contemporaine, on va tourner sur une base de 100 kwh/m2/an
avec 100m2 au sol, ça fait 10 000 kWh. Avec une moyenne nationale de 2500 DJU, ça fait 4kwh par °C ; pour le jour le plus froid (Te = -5, Ti = 19) il faut 4x24 = 96 kwh (d'energie) donc, en puissance, il faut 96 000/24 = 4 000 W soit environ 40 w/m2.
Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, mais à ce ce moment, il faut des radiateurs équipés de régulateurs électroniques, capables de moduler le courant. Sinon, vous risquez des disjonctages intempestifs.
Ben ca dépend ce que tu appelles MOB bien isolée.
J'ai installé 27W/m², et en ce moment j'en utilise la moitiée.
Cédric,
mur de 28 cm avec 14 cm d'isolant laine de bois en ossature et 4 cm de plus par l'extérieur (+vide technique+ bardage…). double vitrage 4-16-4 gaz argon… on m'a dit à un moment que je n'avais peut être pas besoin de radiateurs dans les chambres car la chaleur du poelle monterais mais je préfère en mettre au cas ou.
d'après ce que vous me dites même un 750 W suffirati pour les chambres
slt
avec ce que tu as comme iso, si ça a été bien fait, tu ne devrais pas avoir besoin de chauffage dans les chambres si tu a une bonne VMC 2F qui redistribue la chaleur
perso, je ne suis pas sur de l'excellence de l'étanchéité à l'air, j'ai 25cm dans les murs et 35 sous le toit d'iso en laine de roche, maison très compacte avec environ 90m² de pièces chauffées (+ pièces tampons au nord) et un poele ethanol dans la pièce du bas (semblant apporter 3,5kwh…) me suffit largement en chauffant 2h (c'est même trop !) le soir quand la temp descend en dessous de 5° dehors alors que la VMC n'est pas encore réglée avec les bonnes bouches…
J'ai 24cm dans les murs, 33cm en toiture, triple vitrage partout, 120m² sur 2 niveaux, 2 *1250W dans le salon, et 1*750W dans une salle de bain au RDC, VMC double flux.
Je chauffe à 19.5 en moyenne, j'ai a peu près la même T° dans le salon et la salle de bain, entre 1 et 2°C de moins dans la chambre du RDC quand je laisse la porte fermée, pareil à l'étage (aucune porte n'est encore installée à l'étage, donc la chaleur monte naturellement, et la VMC souffle dans les futures chambre de l'étage)
Ca me convient très bien pour l'instant, j'aime pas avoir trop chaud pour dormir. Mais je sais pas si ça suffira pour des chambres d'enfants. Je vais bientôt installer un poele, je verrais ce que ça donne à l'usage.
Une bonne double flux aide à répartir la chaleur, mais il fera toujours moins chaud dans les pièces non chauffées ! Donc a mon avis, ça dépend du confort souhaité dans les chambres.
Et je suis aussi en train de poser l'isolation phonique du plancher de l'étage. A mon avis ça ne va pas aider la chaleur à monter toute seule.
ne mets pas de radiateurs dans les chambres. j'ai la même iso que toi, et j'attaque le 2° hiver, et je suis sûr maintenant que je ne mettrais pas de radiateur. les chambres ne descendent jamais en dessous de 19°.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive