Bonjour,
Nous avons une maison en bois construite en 1990.
Les clins extérieurs sont en Red Cédar 18 mm
L'isolation des murs (ossature 155 x 52 sapin du nord) en laine de roche 150 mm les rampants en 200 mm.
Film poylane microperforé et contreplaqué canadien 10 mm, étresillonnage 50 x 30 pour ventilation.
Les ouvertures fixes et coulissantes sont en vitrage isolant 1 face elo 4/8/4.
Ma question aujourd'hui:
Nous aimerions donner plus d'inertie à la maison et une meilleure étanchéité au vent.
En effet beaucoup de passages, en particulier les débords de toit où sont logés les volets roulant ,laissent passer de l'air.
Vos idées? Merci
Benoît
Personne n'a d'idée pour nous?
merci
Benoît
C'est pas simple ton truc.
Because, résoudre un problème d'étanchéité à l'air veut dire démonter toutes les contre-cloisons faire l'étanchéiré et reposer et pour bien faire je dirais de même pour l'extérieur.
Pour ce qui est de fenêtres - il faudrait traiter menuiserie par menuiserie mais c'est un peu du même ordre..
Pour améliorer l'isolation, je suppose que vous n'avez pas de plafond horizontal sous comble sur laquelle vous pourriez rajouter de l'isolant…(?)
Pas évident donc sans lourd travaux…
Bonjour,
C'est bien ce que je lis partout.
Par contre j'aimerais trouver une solution pour étanchéifier à l'air les débords de toît et les coffres de volets roulants.
Benoît
Les debords servent à ventilé la toiture?
Bonjour,
C'est bien ce que je lis partout.
Par contre j'aimerais trouver une solution pour étanchéifier à l'air les débords de toît et les coffres de volets roulants.
Benoît
Pour les débords de toits, faut démonter le caisson et aller voir derrière ce qui se passe.
A vue d'oeil, je vois pas bien comment l'air du comble peut repasser dans la maison, sauf par les luminaires.
Par contre, pour étancher le comble, s'il n'y a pas un écran de sous toiture sur panneaux continus, c'est illusoire.
Pour les coffre idem ; on démonte et on reprend point par point.
Pas de solution miracle. Faut juste faire le boulot minutieusement.
Je suppose que les coffres de volet ne sont jamais étanche in fine, si cela peut te rassurer chez moi non plus et ils n'ont qu'1 an..
Maintenant ç'est la part de ventilation de la maison…un peu comme les baies coulissantes…
Mais comm le dit JF, la seule solution c'est de démonter et d'aller voir…Bon courage.
Je vais essayer de vous décrire les débords de toit et les volets roulants.
Est il possible de mettre des photos pour que cela soit plus explicite?
voici le lien pour savoir comment insérer une photo
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=13043
J'avais démonté ce we le débord de toit qui est sur le volet roulant, cela vous donne une idée
Au final tout est fermé à l'horizontal par le lambris mais rien à la vertical? La couverture est ciment avec chatiéres ?
Tout à fait ,lambris uniquement à l'horizontal.
Couverture tuile ciment redland avec chatières.
J'avais démonté ce we le débord de toit qui est sur le volet roulant, cela vous donne une idée
Tu peux pas nous refaire des photos avec le VR complètement descendu ?
(et essaie de les mettre dans ne meileure définition)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive