en kiosque

#1 15/12/2009 15:01:06

remy
Membre

isolation entre chevron et plafond suspendu votre avis ?

Bonjour à tous,
j'aimerais votre avis sur le bidouillage que je viens de mettre en oeuvre pour le maintient de ma première couche d'isolant entre chevron.
En effet, pour des raisons de mise en oeuvre, de performance thermique et surtout de volume de chauffe, je vais faire un plafond suspendu  qui suportera la deuxième couche de laine verre de 140mm.
De ce fait, il a fallu que je trouve une solution pour maintenir à long terme la première couche entre chevron. J'ai donc  mis un pare poussière tendu avec des lattes espacées de 80cm envion.
Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres solutions éventuelles ?
Merci à vous
Rémy

#2 16/12/2009 12:20:15

remy
Membre

Re : isolation entre chevron et plafond suspendu votre avis ?

personne n'a un avis sur le sujet ?
Cela me permettrait d'être un peu rassurer avant d'entreprendre la suite des travaux
merci encore

#3 16/12/2009 14:13:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

La notion de "volume de chauffe" ne correspod pas à grand chose ; les déperditions se font exclusivement par des surfaces. Dans ton cas, compte-tenu de la pente, la différence va représenter 1% de la consommation.
Si tu fais un plafond suspendu, l'isolant sous rampant sera d'une efficacité négligeable.
Moralité :

- tu mets ton complément d'isolation sous rampant et ton plafond aussi.
- tu suspend ton plafond, mais, dans ce cas, tu descend l'isolation déjà posée dessus.

Moralité bis :

t'aurais pas pu poser ta question avant de démarrer ?

#4 18/12/2009 15:37:58

remy
Membre

Bonjour,
merci pour la réponse, j'ai fait un petit calcul rapide cela correspond à 20m3 en volume, c'est pas énorme mais je peux gagner en inertie de chauffe vu que la maison n'est chauffé que par un poêle bois....
En fait, je n'ai pas posé la question avant car c'est à la mise en oeuvre sous rampant à l'étage que je me suis apperçu de la galère en couche croisée !
là, en bas j'ai plus de 3.50m de hauteur sans échaffaud ! ramener le plafond à 2.50 serait plus simple.....
Mer'ci pour votre avis, mais je reformule quand même ma question, la mise en oeuvre actuelle est-elle suffisante pour un bon maintien de la laine de verre de 100mm ?
Merci encore

#5 18/12/2009 18:27:06

jfquillacq
professionnel

J'arrive pas à comprendre en quoi la performance de la fixation d'une laine de verre qui ne va servir à peu près à rien vous préoccupe !

#6 18/12/2009 18:48:27

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

S

#7 18/12/2009 18:49:29

evolubois
professionnel

Si ton " pare-poussiére " est de qualité  cela sera suffisant sinon tu fixe une latte intermédiaire ,cette premiére couche d'isolation n'est pas inneficace et comme elle est posée…

#8 21/12/2009 14:12:55

remy
Membre

bonjour,
que la première couche ne serve à rien.... j'en doute mais ce qui est certain c'est qu'il faut regarder le type  construction précisément. En effet, j'ai des jonctions ossature bois et rondin dans les parties hautes et c'est évidemment le point faible car un rondin par nature sèche, travaille, et il est difficile d'être étanche à 100% dans le temps…Donc c'est aussi pour cette raison que j'ai changé mon mode de pose en isolant sur plafond suspendu.
J'ai 140mm de laine de roche sur la partie ossature  et je viens de remettre100mm de laine de verre en continuité de l'isolant sous rampant.
SVP pourquoi l'solant sous rampant en chevron est-il inéfficace ?
Merci à vous

#9 21/12/2009 14:51:41

jfquillacq
professionnel

remy a écrit :

bonjour,
que la première couche ne serve à rien.... j'en doute mais ce qui est certain c'est qu'il faut regarder le type  construction précisément. En effet, j'ai des jonctions ossature bois et rondin dans les parties hautes et c'est évidemment le point faible car un rondin par nature sèche, travaille, et il est difficile d'être étanche à 100% dans le temps…Donc c'est aussi pour cette raison que j'ai changé mon mode de pose en isolant sur plafond suspendu.
J'ai 140mm de laine de roche sur la partie ossature  et je viens de remettre100mm de laine de verre en continuité de l'isolant sous rampant.
SVP pourquoi l'solant sous rampant en chevron est-il inéfficace ?
Merci à vous

Parce qu'entre le plafond et le toit, il y a un plenum dont tout porte à estimer qu'il sera plus ou moins en communication avec l'extérieur. Donc mettre de l'isolant entre une zone en contact avec l'extérieur et l'extérieur, c'est comme pisser dans un violon pour faire de la musique : ça fait sans doute de la musique, mais ça m'étonnerait que quelqu'un se déplace pour l'écouter.
Donc, dans ce cas, l'isolation de loin la plus efficace, c'est celle qui est directement sur le plafond.

#10 21/12/2009 18:21:11

evolubois
professionnel

Pas d'accord avec jfq ,mais chacun son avis.Je termine une mob  basse conso les combles sont isolés jusqu'a la pointe du faitage ,en plus de l'isolation du faux-plafond

#11 21/12/2009 18:28:13

jfquillacq
professionnel

C'est bien comme ça que je le vois : en plus ! pas à la place de ....

#12 21/12/2009 18:55:02

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :

J'arrive pas à comprendre en quoi la performance de la fixation d'une laine de verre qui ne va servir à peu près à rien vous préoccupe !

C'est bien comme ça que je l'ai vu !

#13 22/12/2009 13:48:17

remy
Membre

Très intéressant, mais pour résumer, j'ai toujours dit que l'une des couches ne remplacera pas l'autre, la couche entre chevron est en complément de la couche de 140 d'isoconfort sur plafond suspendu.
question intéressante pour ma culture, tout en tenant compte de mes contraintes constructives (pont thermique éventuels aus liaisons);
Si je comprends bien la performance thermique serait meilleures en superposant les deux couches sur le plafond suspendu que dans l'état actuelle des choses ?
En ce qui concerne le planum, il n'est évidemment pas en contact direct avec l'extérieur dans l'isolation de celui-ci est complète vis à vis de l'extérieur…Je me trompe ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive