en kiosque

#1 15/12/2009 15:19:48

Vincent's
Membre

Besoin de conseils…

Bonjour, smile

S'agissant de mon premier message, je commence par me présenter :
Vincent, habitant dans le département des Yvelines, amateur de maisons en bois depuis plus de 10 ans (avec une nette préférence pour les MOB).
Après avoir tenté en vain de convaincre pendant des années mon (future ex) épouse de revendre notre appartement pour faire construire notre MOB, je me retrouve désormais seul avec ma fille en garde alternée. Les aléas de la vie…
N'ayant toujours pas vendu le bien conjugal, j'attends un peu pour commencer mes recherches.
Quoiqu'il en soit, si j'ai commencé par scruter les annonces de ventes d'appartement, je ne renonce pas pour autant à mon rêve : une maison à ossature bois.
Bien entendu, les impératifs ont changé.
Plus besoin d'une grande surface. Je pense que 80 à 100m² suffiront amplement à ma fille et moi.
Je pense disposer d'un budget oscillant entre 220 000 et 250 000 €, terrain compris.
De part chez moi, il est possible de trouver un terrain de 300-350 m² pour 130 000 € environ.
Ce qui me laisse dans les 120 000 € pour la MOB.

Que me conseillez-vous ?

Le clé en mains ?
Cette formule peut être intéressante.
Toutefois, il y a pas mal de choses que je peux faire moi-même (salle de bains, cuisine, carrelage, parquet, peintures). J'imagine que si c'est moi qui m'occupe de ces postes, je vais faire quelques économies substantielles, non ?

Le « Hors d'eau hors d'air » ?
C'est probablement la formule la plus intéressante (d'autant que j'ai deux mois de congés non pris, que je peux prendre quand je souhaite).
Toutefois, je stresse un peu pour les postes de chauffage et de plomberie (où là, je ne connais strictement rien de rien).
A combien évalue-t-on en moyenne les économies réalisées en optant pour du hors d'eau hors d'air ?

Le kit ?
Au départ, j'étais très intéressé. Cependant, même si j'ai des amis et un frangin susceptibles de m'aider, je n'aurai personne qui pourra m'épauler constamment sur un chantier. Difficile donc par conséquent d'opter pour cette formule. L'autoconstruction est probablement quelque chose de très gratifiant (j'aime beaucoup le Do It Yourself) mais je pense que là, je n'ai pas le niveau.

A qui faire appel pour cette construction ?
Le plus simple serait un constructeur. Mais là, c'est un peu la foire.
J'ai peur de mal choisir.
Parmi les « petits constructeurs » mais dont on voit souvent la pub dans les différents magazines consacrés aux maisons en bois, j'avais dénombré les suivants:

- la Maison de cèdre (j'ai fait une recherche sur le présent forum) : http://www.maison-de-cedre.com. Concept intéressant. J'ai un peu peur néanmoins de dépasser mon budget en clé en mains, même pour une modeste 65m² sans étage ou combles aménageables.

-SoluTech : http://www.solutech-entreprise.com. Petite entreprise familiale. Des solutions intéressantes. De la MOB standardisée à la fourniture de pans entiers… A priori, cette entreprise a une bonne réputation dans le domaine des bâtiments industriels et granges.
A ce titre, que penser de leur système modulaire ? La question peut vous paraître saugrenue mais est-ce bien solide (Solution n° 1 sur leur site) ?

- Specific Home : http://maison-bioclimatique-bois-modula … ichome.com.
J'ai souvent vu la publicité de cette entreprise dans divers magazines dédiés aux maisons en bois mais je ne sais pas trop quoi en penser (j'ai lu peu d'expériences avec ce fabricant). 

Sinon, quelles autres solutions s'offrent à moi ?
Je tiens à préciser que je ne cherche pas forcément une architecture particulière.

En lisant votre site, j'ai lu que certains faisaient ici appel à un charpentier.

Un charpentier peut-il dessiner des plans d'ossature type maison du cèdre (style 12 ou 14 pans).
A partir de quand doit-on faire appel à un architecte ?
Ensuite, à qui faire appel pour le reste (terrassement, etc.) ?

En faisant appel soi-même à différents corps de métier, est-ce une solution plus rentable que celle d'un constructeur ?
Qu'en est-il de la garantie décennale en cas de pluralité d'intervenants ?

A qui faut-il s'adresser pour obtenir la liste d'artisans charpentiers fiables dans son département ou sa région (si je me lance là-dedans, je ne veux pas tomber sur un margoulin) ?

La dernière question (et après, je vous lâche, promis wink) : par quoi commencer ?
Je ne veux pas commencer par acquérir un terrain pour me retrouver avec l'impossibilité d'en faire quelque chose, faute d'un budget décent.
Je pense donc qu'il faut d'abord que je prenne contact avec divers constructeurs ou artisans pour voir combien je devrais mettre (a minima) dans la MOB, non ?

Voilà… je pense que j'ai fait le tour de mes questions pour le moment.
Je souhaite vraiment offrir à ma fille (et à moi) un nouvel environnement, plus sain et  plus convivial que celui d'un appartement.

A votre avis, au regard de mon budget, est-ce réalisable ???

Merci d'avance. smile

#2 15/12/2009 17:05:35

Serge C
Membre

Re : Besoin de conseils…

Salut Vincent.

N'habitant pas dans les Yvelines, je ne vais pas pouvoir t'aider sur les bon ou mauvais intervenants. Néanmoins, les autres vont suivre ton post et tu auras davantages d'infos par la suite.

1) maison de cèdre j'éviterais à ta place car comme il s'agit d'une conception plus particulière, cela entraîne aussi certainement un surcoût.

2) Si tu sais effectivement faire ce que tu dis savoir faire le meilleur rapport qualité-prix- temps passé sera certainement du hors d'eau - hors d'air.

Cela te permettra de choisir les intervenants sur des postes que tu n'as pas envie de gérer comme l'élec ou la plomberie…

Si tu ne connais personne dans le coin. Un conseil qui permet de démarrer c'est de passer voir un Point machin ou un Réseau Bidule qui travaille avec des professionnels et qui te conseilleront des bons professionnels…(quand ils sont bons, ils payent aussi correctement leurs factures…)

Un permis de construire et un projet dépend aussi de la nature du terrain. Généralement, c'est choix de terrain, et montage du projet.

Aujourd'hui, on est globalement entre 1500 à 2000 € ttc du m² habitable en clés en main. Ce prix varie en fonction des prestations de la maison principalement.

Donc tu es dans les clous en budget…Voilà y a plus qu'à attendre la suite avec les collègues qui ne manqueront pas à l'appel.

Bon courage et bon projet.

#3 16/12/2009 10:09:24

Vincent's
Membre

Merci pour les infos. smile
La seule chose qui me fait peur, ce serait d'acquérir un terrain et d'être en difficulté ensuite pour la construction. sad
Je vais essayer de m'adresser aux mairies des villes dans lesquelles je suis susceptible de trouver un terrain pour voir si la construction bois est envisageable (j'imagine que peu me feront de difficultés, sachant que je ne cherche pas une architecture particulière et qu'il serait par conséquent, par les temps qui courent, malvenu de refuser bêtement une construction réputée écologique).

A bientôt.

#4 16/12/2009 10:34:00

Serge C
Membre

A priori, c'est devenus courant par la force des choses.

Passe voir en mairie, effectivement c'est dans un premier temps le premier pas Pour infos, la vente d'un terrain est classiquement toujours soumis à l'obtention d'un Permis de construire.

#5 16/12/2009 10:57:18

Vincent's
Membre

Autre question qui me taraude : même si je me doute que cela peut grandement varier en fonction de la taille et de l'architecture, le délai moyen de montage d'une MOB en HEHA, c'est quoi (je parle dans mon cas, avec une architecture assez simple) ?

Parce qu'au final, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas tant la construction et ses écueils mais plutôt le risque de me retrouver de longs mois en logement locatif avec ma fille en attendant la finition des travaux…

#6 16/12/2009 11:19:34

Serge C
Membre

ca va dépendre de comment le constructeur avec qui tu bosses, travaille. Globalement compte entre 1 à 2 mois,  pour la dalle avec le séchage et de 3 à 15 jours pour le HE HA.

Allez on av dire 4 mois avant que tu n'attaques, après faut pas rêver le projet total va te prendre entre 8 à 15 mois.

#7 18/12/2009 15:26:42

reirdam
Membre

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message, je me présente à mon tour, je suis Jérôme Boucher, habitant à Condé sur Vesgre 78113, je mets en place une agence " Parisienne" de vente de maisons en bois.
J'ai un portefeuil de terrains que me transmettent des agences, votre budget est un peu juste, mais il y à toujours la possibilité d'adapter un projet.
Je vous propose, de me contacter
Cordialement
J Boucher
boucher.jerome78@orange.fr

#8 18/12/2009 17:42:50

alainlandry967
Membre

reirdam a écrit :

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message, je me présente à mon tour, je suis Jérôme Boucher, habitant à Condé sur Vesgre 78113, je mets en place une agence " Parisienne" de vente de maisons en bois.
J'ai un portefeuil de terrains que me transmettent des agences, votre budget est un peu juste, mais il y à toujours la possibilité d'adapter un projet.
Je vous propose, de me contacter
Cordialement
J Boucher
boucher.jerome78@orange.fr

enchanté.. c est quoi une maison en bois.. elles proviennent d ou vos maisons  ..

#9 18/12/2009 18:28:07

olivier
boite à sel de Guérande

reirdam a écrit :

votre budget est un peu juste, mais il y à toujours la possibilité d'adapter un projet.

un peu juste pour vous en tant que vendeur wink  mais vu que notre ami a quelque velleité de mettre la main à la pâte, je ne vois pas comment il n'y arriverait pas si il ne s'écarte pas trop de la "boite à sel"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive