en kiosque

#1 16/12/2009 12:20:02

wLz
Membre

Cloison isolante en ossature bois dans maison en pierre

Bonjour, je vous présente brièvement mon projet : A la base je devais construire une MOB mais suite à des problème de CU, nous rénovons finalement une vieille ferme en pierre.
Dans la pièce qui va devenir la cuisine, je souhaite créer un espace tampon au Nord qui servira de cellier. Mon idée est de construire une cloison isolante en ossature bois (le mur Nord en pierre ne sera pas isolé).
Je m'interroge sur le type de panneaux à utiliser (coté cuisine) pour réaliser cette cloison, sachant que la finition sera blanche et qu'elle devra supporter quelques meubles de cuisine.
D'après mes lectures, j'hésite entre PXD, DWD et fermacell.

Voici un schéma de la pièce en question. La cloison est celle du fond, je pense y placer 10cm d'isolant entre montant.

Que me conseilleriez vous?

#2 16/12/2009 14:17:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Cloison isolante en ossature bois dans maison en pierre

Ossature en 47x97, dalles OSB 22mm rainées bouvetées vissées avec de la bis Rocket 4,5x45/22 à raison d'une vis tous les 20ccm de montant.
couche de finition en fermacell revissée par dessus.
Comme ça, tu peux accrocher tes meubles par simple vissage dans l'OSB.

#3 16/12/2009 20:58:20

wLz
Membre

merci pour la réponse, je note dejà la section pour l'ossature.
Vu que je compte placer l'isolant une fois la cuisine en place , je pensais ajouter des sections de bois entre les montants, aux niveaux des points d'encrages des éléments de cuisine.
OSB + fermacell ça fait quand même beaucoup pour ma simple cloison.
Entre la dalle est le plafond (plancher entre etage) j'ai 2.78m et j'ai vu que le PXD existait en plaques de 2,80m. Le fait de n'avoir que des joints verticaux devrait me simplifier la vie non?
Votre point de vue sur cette solution (PXD + renfort aux points sollicités) ??

Merci pour votre aide

#4 16/12/2009 21:50:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

wLz a écrit :

merci pour la réponse, je note dejà la section pour l'ossature.
Vu que je compte placer l'isolant une fois la cuisine en place , je pensais ajouter des sections de bois entre les montants, aux niveaux des points d'encrages des éléments de cuisine.
OSB + fermacell ça fait quand même beaucoup pour ma simple cloison.
Entre la dalle est le plafond (plancher entre etage) j'ai 2.78m et j'ai vu que le PXD existait en plaques de 2,80m. Le fait de n'avoir que des joints verticaux devrait me simplifier la vie non?
Votre point de vue sur cette solution (PXD + renfort aux points sollicités) ??

Merci pour votre aide

Si t'as la possibilité de mettre des renforts (entretoises, ne pas oublier de les fixer aux montants), pourquoi pas.
N'oublie pas de laisser une notice à ton acheteur si tu revends un jour.

#5 17/12/2009 00:12:08

wLz
Membre

ok, je vais prévoir un post-it "si tu me déplaces je tombe" que je collerai derrière les meubles suspendus wink
Encore quelques questions pour démarrer confiant :
- pour la lisse basse je peux utiliser la même section que les montants en 47x97?
- les équerres pour fixer tout ça, une dimension à me conseiller?

merci!

#6 18/12/2009 12:35:52

wLz
Membre

Bonjour, mon fournisseur n'a finalement pas de PXD en 280 de long, par contre il a du DFP de KRONOSPAN en 16 d'episseur, connaissez vous ces panneaux? ça peux faire mon affaire?

#7 21/12/2009 13:51:09

wLz
Membre

Après recherche, le DFP n'est pas prévu pour recevoir une finition, mais je crois que je me fatigue pour rien, je viens de lire au sujet du fermacell :
"Ces plaques sont destinées à être fixées par clouage, vissage et agrafage sur la structure porteuse de maisons à ossature bois, conformes au DTU 31.2, pour assurer le contreventement"

Donc je peux utiliser directement du fermacell pour fermer ma cloison?! c'est surement le plus simple pour moi qui veut une finition enduit blanc, de plus les plaques existent en 280 de haut

Quelqu'un pour me confirmer?
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive