en kiosque

#1 16/12/2009 18:25:57

tomlp
Membre

Rapport COUT / PERFORMANCE

Je commence les 1er devis pour ma MOB et un question me tracace:

comment optimisé le cout de ma structure

Mon dilem est le suivant choisir en deux types de structure

1                                         145 avec un pare pluie en laine de bois en 60

2                                         200 + un contreventement type agepan ou autre de 20

Y a t-il une différence de performance entre ces structure ?

et y a t-il une différence de cout  importante ?

Cette question me vient après avoir eu un devis ou le pare pluie en Laine de bois était facturé 41 €ht / m² pour 8 cm.

Merci pour vos avis éclairé

#2 16/12/2009 18:49:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Rapport COUT / PERFORMANCE

J'arrive même pas à imaginer qu'une laine de bois puisse être à la fois isolant et pare pluie

#3 16/12/2009 20:15:37

tomlp
Membre

effectivement c'est de la fibre de bois.

désolé pour cet abus de language.

#4 16/12/2009 20:42:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

He JFQ ce sont des panneaux de fibre de bois dense type pavatex ou thermisorel à rainure languette qui souvent contient du latex ou sont légèrement bitumée pour être étanche à la pluie et  viennent recouvrir la laine de bois isolante. Ils apportent la fonction de pare pluie, d'isolant thermique et sonore.

C'est un très bon procédé et  produit.

#5 16/12/2009 20:55:02

jfquillacq
professionnel

Hé Bédouin !
J'arrive pas à imaginer qu'un panneau soit à la fois structurel, bon isolant et pare-pluie.
Même si des fabricants futés arrivent à obtenir des homologations dans des conditions de laboratoire, je me dis que l'espérance de vie d'une maison, c'est plutôt 50 ans que 10.
Mais je peux me tromper

#6 16/12/2009 21:05:33

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ha ! non, attention, j'ai jamais dis Structurel.

#7 16/12/2009 21:48:10

jfquillacq
professionnel

Bedouin a écrit :

Ha ! non, attention, j'ai jamais dis Structurel.

Je m'en suis aperçu ; mais je t'invite à relire la question initiale wink

#8 17/12/2009 09:11:12

Serge C
Membre

On va avoir une information de Steico dans quelques heures…

#9 17/12/2009 11:14:37

TECHSTEICO
Membre

Bonjour
Je remarque que certains m'attendent…
Pour préciser la fonction pare pluie et isolant des panneaux fibre de bois:
Un panneau à base de fibre de bois peux être isolant ET pare pluie (un isolant est un produit avec un lambda matière inférieur ou égal à 0,07 W/(m⋅K)).
Le traitement hydrofuge est réalisé dans la masse par un adjuvant de type paraffine,latex de synthèse, emulsion de bitume. Certain panneaux à base de fibre de bois sont hydrofuge par le process de fabrication avec un liant colle.
Les solutions proposées par les industriels de la fibre de bois sont des panneaux d'épaisseurs variables de 22mm à 160 mm avec un lambda de 0,049 à 0,040.
Ces panneaux ne sont pas structurels. Des évolutions dans les prochaines années vont certainement le permettre. Un panneau comme le DWD n'est pas isolant. Et je rappelle qu'il ne peut pas faire contreventement ET pare pluie mais seulement une fonction à la fois.
Pour répondre à la question initiale, je préconis en général la première solution avec un contreventement intérieur sous forme de panneau d'épaisseur 15mm avec raccords ponté à la bande adhésive pour faire offoce de pare vapeur (frein vapeur pour ceux qui veulent). Le panneau de fibre extérieur apporte de la masse et donc un meilleur confort acoustique, thermique et confort d'été.

Salutations
Service technique STEICO France

#10 17/12/2009 12:07:18

Serge C
Membre

C'est parce que je connais vos produits…et que vous avez l'air réactif..aucune moquerie de ma part.

#11 17/12/2009 17:28:04

lolo44
Membre

TECHSTEICO a écrit :

Bonjour

Les solutions proposées par les industriels de la fibre de bois sont des panneaux d'épaisseurs variables de 22mm à 160 mm avec un lambda de 0,049 à 0,040.
Ces panneaux ne sont pas structurels. Des évolutions dans les prochaines années vont certainement le permettre…
Salutations
Service technique STEICO France

bjr

Pour éclairer ma lanterne : pas structurels, ça veut dire quoi concrètement ?

#12 18/12/2009 08:29:44

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

lolo44 a écrit :

bjr

Pour éclairer ma lanterne : pas structurels, ça veut dire quoi concrètement ?

cela veut dire qu'il ne participe pas à la structure de batiment : par exemple, contreventement ou support de charges.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive