Pages : 1
Bonsoir à tous
J'aimerais bénéficier de vos lumières . Avec ma femme, nous allons construire une maison ossature bois dans la Loire. Cette maison sera compacte, avec une surface habitable de 110 m2 et une Shon de 125, et ce sera une R+1 (75 m2 au rez de chaussée et 50m2 au 1 er étage avec un plafond rampant), et enfin il y aura un auvent et un abri voiture. Nous étions partis sur le label BBC, mais les contraintes et finalement le surcout de construction nous ont faits abandonnés cette idée.
1 °) J'aimerais avoir vos avis sur le cout hors d'air hors d'eau, voici nos devis pour les differents lots:
Terrassement: 4000 € TTC
Maçonnerie (dalle) : 15 000 € TTc (isolation péripherique et sous dalle)
Charpente+ couverture+baradge (ossature en 145 et bardage en douglas):71 000 €
Menuiserie( alu et bois avec lame d'argon): 14 000 € pour 3 baies coulissantes , 3 fenetres "normales", 3 petites et deux portes d'entrée
Soit un total de 104 000 € pour du hors d'eau, hors d'air
2°) Nous hesitons entre deux charpentiers. Le premier propose une ossature en sapin du nord et la charpente en Douglas. Le second toute la maison en Douglas. Lequel faut-il choisir en sachant que les prix sont identiques ?
3°) Enfin (et je vous remercie de votre patience), il nous resterait entre 30 et 35 000 € pour faire le second oeuvre en auto-construction ( Isolation en fibre de bois avec epaisseir de 240 mm toiture et 140 entre montants, fermacell pour cloisons, parquet massif en chataignier, electricité et plomberie et poele à bois). Cela sera-t-il suffisant ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonjour, perso je trouve ça cher 71000 pour l'ossature couverture et bardage. Sinon avec 35000€, j'ai utilisé les même matériaux que vous pour un shon de 102m², j'en ai eu pour 33000€ avec vmc 2f, chauffe eau solaire et poêle pellet. sans compter l'outillage et la petite quincaillerie
Donc ça sera juste je pense, mais ça peut passer.
Dans l'absolu, il faut compter entre 1500 a 2000 e du m² habitable clé en main.
Si on suit les propos de Fabb, qui est à 35 KE pour un projet équivalent…votre projet est globalement selon moi dans les prix…
Par contre c'est la deuxième partis qui me semble légère d'un point de vue de budget.
240 mm en toiture c'est juste ce qu'il faut, si vous pouvez faire un peu mieux ce sera du plus voire du mieux..
Pour infos, le douglas se vend plus cher en coût de matériaux que le sapin du nord.
Merci pour votre réponse. Nous allons nous lancer dans cette aventure, et c'est vrai qu'il y a un peu d'appréhension..........
Sans vouloir être indiscret, pourriez-vous me dire le coût de votre VMC 2F? Nous aimerions , si le budget le permet, en installer une....
Merci
Pour Serge C
Il est vrai que l'idéal pour l'isolation en toiture serait une épaisseur de 30 cm.....Peut-être serons nous amenés à "sacrifier "une salle d'eau pour privilégié l'isolation.
Quand vous écrivez que c'est la deuxiémé partie qui vous semble juste, est-ce pour le budget second oeuvre ou l'épaisseur des isolants ?
Merci
Pour la VMC 2F je vais vous décevoir je n'en n'ai pas.
En fait, nous avons une vieille habitude d'ouvrir la maison en grand de l'ordre de 30 mn par jour. Et j'ai une bête vmc simple flux (en fait deux pour gérer deux parties de la maison différente).
Quand je dis la deuxième partie me semble juste, je parle de l'ensemble second oeuvre. Néanmoins, c'est peut-être aussi le plus facile à estimer....si on n'oublie rien, c'est à dire par exemple colle et joint pour le carrelage et baguette etc etc - parquet + sous-couche + plinthe + barre de seuil…
On a vite tendance au final à balancer plein de billet de 20 euros par ci par là…et il y a moyen de gérer ses achats en faisant des choix en amont par exemple :
Je serais vous, je passerai sur un parquet contre-collé plutôt que du massif - cela vous coûtera nettement moins cher pour un résultat quasi équivalent. On peut aussi prévoir de la plaque de plâtre en lieu et place du fermacell surtout s'il est monté sur ossature métallique…En cas de besoin n'hésitez pas à poser les questions…
Bon courage !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive