en kiosque

#1 19/12/2009 10:30:05

Pat35
Membre

Intemperies en cours de construction

Mon ossature et le plancher OSB sont  aux intempéries depuis 15 jours, pluie, gel et neige. Le charpentier n'a pas voulu bâcher la charpente, il me dit que ça na pas d'importance. Moi je m'interroge sur les dégradations que tout cela peut provoquer.  Que dois-je contrôler. Merci de me donner votre avis.

#2 19/12/2009 11:23:03

jean louis35
Membre

Re : Intemperies en cours de construction

Bonjour,
il faudrait au moins protéger ton plancher osb sinon il va être foutu, c'est chez toi donc tu devrais le faire toi même je pense, le charpentier n'a pas du le prévoir dans son devis.

#3 19/12/2009 11:56:39

tonio93
Membre

Bonjour,

+1,
proteger votre plancher !!!

#4 19/12/2009 12:06:53

Zrxlu
Membre

Bonjour,

+1 pour proteger le plancher, mais pas d'accord sur le faite que ca soit le client qui doit le faire.

ne pas oublier que si il arrive un probleme c'est l'entreprise qui est responsable, le client ne doit pas intervenir sur le chantier pour un poste qu'il a délégué à une entreprise. Je dis ca de maniere juridique.

#5 19/12/2009 13:55:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Mettre une bâche ou passer un coup de balai, ça ne doit pas avoir réellement de portée jurudique
L'OSB de plancher, ça tient largement jusqu'à 2 mois sous les alternances de pluie.
Le bâcher, c'est pas forcément mieux, car on finit toujours par piéger de l'eau sous la bâche. Donc si la protection n'est pas hyper nickel, autant ne pas la mettre.

#6 19/12/2009 15:26:26

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

C'est le probléme de la méthode mboc ,perso je pose le plancher une fois hors d'eau ,sinon comme le dit jfq ,il est presque impossible d'avoir un bachage étanche a plat le reméde peut-étre pire que  le mal .Je considére qu'un charpentier mob devrait poser le pare-pluie a l'achevement de sa charpente ,c'est pourtant  pas compliqué  a faire . deux mois sous la pluie a cette saison l'osb gonfle et cloque un peu ,mais cela ne remet pas en cause la solidité de l'ouvrage si osb 3 et clous galva .

#7 19/12/2009 16:44:45

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

C'est le probléme de la méthode mboc ,perso je pose le plancher une fois hors d'eau ,sinon comme le dit jfq ,il est presque impossible d'avoir un bachage étanche a plat le reméde peut-étre pire que  le mal .Je considére qu'un charpentier mob devrait poser le pare-pluie a l'achevement de sa charpente ,c'est pourtant  pas compliqué  a faire . deux mois sous la pluie a cette saison l'osb gonfle et cloque un peu ,mais cela ne remet pas en cause la solidité de l'ouvrage si osb 3 et clous galva .

L'inconvénient (de poser le plancher après le hors d'eau), au moins pour le plancher d'étage, c'est qu'il n'y a pas vraiment de stabilité au vent.

#8 19/12/2009 16:52:01

Naubru
Membre

J'ai flippé aussi quand mon étage était resté 1 bon mois à la flotte sans sécher vers avril dernier.
Je me souviens que JFQ m'avair rassuré, merci encore.

il y a peu j'ai coupé un bout de ce plancher pour faire passer le tuyau du poêle. C'est de l'osb 3 18mm de kronofrance. J'ai donc pu voir la coupe.
Il est très moche en surface, mais sur même pas moins de 1mm. à l'intérieur c'est impec. Par contre il a un peu gonflé sur les tranches. si j'avais su j'aurais mastiqué les jointures des plaques.

Les bâches, c'est la merde.

#9 19/12/2009 18:11:53

Pat35
Membre

Merci pour vos réponses !!
J'ai de l'osb sur un pignon qui n'est pas recouvert de pare pluie (car partie intérieure du garage et  du grenier) à déjà pas mal souffert  vu qu'il se trouve à l'ouest.
Cependant les clous ne sont pas en galva car ils rouillent je pense que pour le plancher c'est la même chose. Quel est l'incidence !!

#10 19/12/2009 18:30:40

alainlandry967
Membre

Pat35 a écrit :

Mon ossature et le plancher OSB sont  aux intempéries depuis 15 jours, pluie, gel et neige. Le charpentier n'a pas voulu bâcher la charpente, il me dit que ça na pas d'importance. Moi je m'interroge sur les dégradations que tout cela peut provoquer.  Que dois-je contrôler. Merci de me donner votre avis.

le plus simple quand meme c est de poser un panneau de contreventement  sur les chevrons de charpentes ce qui donne  une certaine protection de la maison, avec un pare pluie ou poser une agepan dwd rl  , ou un duripanel…  ça donne en plus une certaine rigidité et une stabilité au vent qui n est pas a dédaigner

#11 19/12/2009 18:53:02

jfquillacq
professionnel

Pat35 a écrit :

Merci pour vos réponses !!
J'ai de l'osb sur un pignon qui n'est pas recouvert de pare pluie (car partie intérieure du garage et  du grenier) à déjà pas mal souffert  vu qu'il se trouve à l'ouest.
Cependant les clous ne sont pas en galva car ils rouillent je pense que pour le plancher c'est la même chose. Quel est l'incidence !!

Si ça doit encore durer, mettez-en, du pare-pluie ; ça mange pas (trop) de pain.

#12 19/12/2009 20:08:54

thp
Membre

Balai, raclette. Avez vous la charpente?
Si vous avez de la neige ne laissez pas fondre, déblayé tout les jours.
Pour l'osb c'est vrai j'ai fait une experience en laissant dehors une feuille pendant deux ans juste gonflé mais l'interieur trés bon (osb du Canada)

#13 19/12/2009 20:20:55

Naubru
Membre

Si vous avez la charpente, c'est beaucoup plus facile de tendre et agrafer des bâches par dessus, faute de pare pluie en attendant

#14 20/12/2009 09:30:28

piel
Membre

Juste un truc, si la charpente n'est pas suffisamment contreventée et tu ajoutes des bâches faudra pas venir pleurer si le vent, la neige foutent le bazar. Je ne pense pas que le constructeur soit très ouvert pour refaire le boulot derrière.

Je partirais sur la proposition de jfquillacq qui est comme toujours plein de bon sens.

A+

#15 20/12/2009 11:18:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :
evolubois a écrit :

L'inconvénient (de poser le plancher après le hors d'eau), au moins pour le plancher d'étage, c'est qu'il n'y a pas vraiment de stabilité au vent.

La stabilité est obtenue par des bracons provisoires rapides a mettre en oeuvre .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive