en kiosque

#1 19/12/2009 22:58:04

franck74
Membre

contreplaqué : quelle perméance ? valeur du Mu ?

Bonjour, j'ai lu pas mal de vos messages sur le forum de maison et bois et je voudrai vous poser une question :

J'ai trouvé pour le contreplaqué un mu=700 et pour du anneau de particule type OSB un mu=203.  (source CitéMaison et Grécau : laboratoire de recherche des écoles d'architecture de Toulouse et Bordeaux).
Est-ce que le contreplaqué est aussi mauvais que cela en terme de perméance ?

Mon problème c'est que je crains d'avoir de la condensation dans ce mur. J'ai lu que c'était le cas si on avait de l'OSB en extérieur de l'isolant, moi avec le contreplaqué j'ai l'impression que c'est encore pire car visiblemeent c'est encore plus étanche à la vapeur d'eau.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

mon mur (encore monté) se compose peu ou prou ainsi de l'intérieur vers l'extérieur :
lambris épicéa 2.5 cm
tassaux 4 à6 cm pour vide technique
freine-vapeur ou pare-vapeur ? (je ne sais pas encore)
panaux rigides de fibre de bois 6cm
panaux Laine de bois entre caisson d'une ossature bois 10 cm
contreventement contreplaqué 1 cm (livré pré-assemblé par le constructeur sur des cadres en bois)
parepluie
tassaux 22mm ménagant une lame ventilée de 2 cm
bardage 3.8 cm

faut-il que je supprime le contreplaqué qui il me semble constitue un blocage total des flux de vapeur d'eau et risque de créer de la condensation dans l'isolant ? Si oui faut-il le remplacer par un contreventement type pavaplan  (mu =60) ou  type OSB. Ne faut-il pas mieux mettre le contreventement entre le freine-vapeur et les panaux rigides de fibre de bois ?

merci pour votre aide

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive