en kiosque

#1 19/12/2009 23:35:52

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Béton + béton = bonbons

Si vous aves suivi la discussion dans le hors sujet pour 1 euro....voici la suite croustillante....

J'ai acheté pour la première fois le N. 9 de "le guide pratique La Maison Positive" édité par le le même éditeur que MBI.

Il me semble que EricM avait deja rapporté le fait que certains passages des discussions du forum y sont publiées, que les pseudos sont tronqués ainsi je me retrouve nommé B, parcque bédouin ça doit pas le faire…:D

Le minimum serait d'au moins publier tel quel par respect aux intervenants.

Voila deja un premire moyen de monétiser ce forum.

Dans ce numéro il y a aussi un article titré "Le béton: toujours dans la course", et sponsorisé notament par les ciments Vica…

L'article concerne des maisons positives en béton fabriquées par une boite locale et financé par VIcat, l'Ademe, GDF, EDF, CNRS, CEA rien que des gens désintérréssés, n'est ce pas.

Deja les maisons je les ai deja vu en vrai, ce qu'on voit pas sur les photos c'est que ces maisons font face à une route menant à une zone commerciale et que depuis son salon on peut admirer les enseignes de la grande distribution ainsi que tout le remue ménage qui va avec....par contre c'est une bonne vitrine…

L'article dans un premier temps fait l'éloge de cette construction, cela en dit long quand on sait que l'éditeur prône par ailleurs la maison bois avec MBI.

Cette article cite:  "les performances extraordinaires du béton", on croit être en plein rêve....cauchemar que dit je....On fait l'élode de l'inertie avec 250 tonnes de béton pour une maison de 165m2.....

Pour lutter contre les ponts thermique, comme ils disent, la maison est réalisée avec un double mur, 15cm de béton dedans, 20 cm d'isolant et 15cm d'agglo. dehors. Quel débauche de matière....si toutes les maisons sont faites comme ça, c'est sur que la planète ne suffira jamais même si après on économise de l'énergie.

Tu vois JFQ, voila un mauvais exemple de maison soit disant écologique, sont empreinte est trop grande pour être sérieuse et en plus je vous parle même pas de sont prix, 2 maisons emboitée l'une sur l'autre....alors c'est sur si ça prend, Vicat peut se frotter les mains…il doublerait sa vente de béton par maison....

Maison avec climatisation dans nos latitude.....bof.....en plus si elle a l'inertie qu'ils pretendent, pas besoin de clim. mais bon ça c'est pour EDF et ou GDF avec pompe à chaleur ou chaudière au gaz. Et enfin des panneaux photovoltaique pour faire bien et reduire encore les chiffres d'évaluation.

A décharge, la deuxième partie de l'article critique ce projet et met en cause le système structure, son coût et aussi la debauche de systèmes annexes installés juste pour faire baisser la note énergétique finale et pas celle de l'investissement et de sont amortissement.

Article déroutant, on ne sait plus quoi penser à la fin....

#2 20/12/2009 07:29:22

Serge C
Membre

Re : Béton + béton = bonbons

C'est clair que dans ce cas, l'important c'est de vendre du produit....Remarque avec Copenhague on prend pas le bon chemin…

#3 20/12/2009 08:46:34

thp
Membre

Pour parler de la source, les sablières, celle ci représente le "PIB " de ma région sud 77 pratiquement toutes les communes et canton on "leurs" sablières cela génère de l'emploi sur
site,routier ,fluviale, il a même un Centre Départemental Archéologie qui ouvre des fouilles avant exploitation des terrains , un des plus grand espace ornithologique en France (il a une charte avec les exploitants pour aménager les site) etc…
Je ne prends aucune défense mais quand on observe les tenants et les aboutissants, le constat est souvent le même c'est une réaction en chaîne.

#4 20/12/2009 09:12:43

Serge C
Membre

tout à fait d'accord avec toi THP, c'est d'ailleurs le gros problème : c'est l'interaction des activités. Tant on peut certainement diminiuer voir arrêter des activités polluantes et créer des activités éco…kèkchose…mais je ne crois pas que cela fasse avancer réellement le schmilblick…c'est du plus.

Si on souhaite régler les problèmes, il faut commencer par changer les choses qui touchent chacun d'entre nous. Comme on ne peut pas faire de coupe rase sans laisser le temps aux uns et aux autres d'anticiper pour pouvoir ne pas perdre qualité de vie et pouff d'ach…

Selon moi la prmeière solution, c'est déjà de changer le rythme scolaire…ben ouais ça paraît con, mais c'est un peu la base du rythme de vie de nos sociétés qui conditionnent, horaires de vie, de travail etc etc…A partir de là on sera plus en capacités de gérer mode de travail et de déplacement…

#5 20/12/2009 09:48:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bedouin a écrit :

Tu vois JFQ, voila un mauvais exemple de maison soit disant écologique, sont empreinte est trop grande pour être sérieuse et en plus je vous parle même pas de sont prix, 2 maisons emboitée l'une sur l'autre....alors c'est sur si ça prend, Vicat peut se frotter les mains…il doublerait sa vente de béton par maison....

Tu mets le doigt sur un des fondements de ma méfiance : SOI-DISANT ; effectivement, "écolo" n'est ni une norme, ni un label. Donc, entre les intégristes (ZERO chimie) et les "green-washeurs", je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place pour les comportements raisonnés.

#6 20/12/2009 11:13:57

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Oui mais la raison trouve vite ses limites,notre systéme etant basé sur la consommation exponentielle ,nous sommes (a l'insu de notre plein gré ) obligé de suivre cette tendance dictée par les puissants .
la revue MBI n'y échappe pas ! Si on prend une paire de ciseaux et que l'on découpe :tous les encarts publicitaires  ,les articles et photos que l'on retrouve mille fois dans ce genre de magazines ,il ne reste pas grand chose a lire .

#7 20/12/2009 13:40:12

pif
Membre
Lieu : Finistère

Autant je vous suis sur la pub de plus en plus présente sur le forum, autant la critique que Bedouin fait à cet article me semble infondée.
J'ai lu l''article en question aussi et je n'ai pas ressenti les mêmes choses que Bédouin. Pas vu les deux parties - avec en 1ère partie l'éloge et en 2eme une petite critique - (mais bon mon bac de français remonte à queklques années…) Au contraire, j'ai trouvé que passé le premier paragraphe de présentation (une solution béton), la suite de l'article mettait à mal cette solution point par point, paragraphe après paragraphe. Au final, la conclusion apparaît clairement, cette maison consomme peu (donc écolo de ce  point de vue) mais demande une débauche de moyens et de matériaux (donc pas écolo du tout de ce point de vue là).
Cela me rappelle le post de JFQ sur la "maison écologique" - d'ailleurs cité dans la revue.
Voilà, sans vouloir polémiquer, pas du tout la même lecture que Bédouin.
D'autres lecteurs ?

#8 20/12/2009 14:17:07

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'ai les numéros de 1 a 8.
Je m'étais deja fait a l'idée que cela allait être comme pour le "Guide pratique de la maison en Bois", 8 numéros et stop.

S'ils ont décidé d'arreter l'un et de nommé l'autre "Guide de la maison positive" c'est plus probablement pour élargir le domaine des ventes que pour proner le "raisonné" (terme juste repris de JFQ plus haut)

J'attend de lire.... le numéro 9 pour voir.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive