en kiosque

#1 20/12/2009 22:47:35

ludo_b
Membre

Chauffage avec un poêle et mezzanine : compatible?

Bonjour,
Nous avons un projet avec une maison avec mezzanine avec vide sur séjour.
Le séjour est plein Sud avec la cuisine qui sera souvent ouverte mais possibilité d'être fermée qui donne Sud-est.
Le faîtage fait 5,40m et dans la mezzanine il y aura un bureau + 1 chambre.
Collé au salon/séjour il y a le cellier puis vient la partie nuit fermée par une porte avec 3 chambres + 1 salle de bain.
L'escalier menant à la mezzanine donne sur la partie nuit fermée, pas directement dans le séjour (plus "intime" pour accéder à la salle de bain).

En parcourant ce forum j'ai pris peur en lisant qu'avec chauffage avec poêle la température dans la mezzanine allait être bien supérieure à celle du séjour.
Ce qui est dommage car dans une chambre (surtout si c'est la notre) il n'y a pas besoin de faire très chaud et surtout moins chaud que dans le salon.

Y'a-t'il une solution en positionnant bien le poêle? Nous ne savons pas encore où le mettre. Pour profiter de la flamme le mieux est côté Sud mais il y a la baie vitrée et il serait du coup loin de la partie nuit.
Je précise que nous aurons aussi des radiateurs électriques, au moins dans la partie nuit du bas (en haut ce n'est peut-être pas nécessaire) et peut-être aussi dans le séjour en complément du poêle notamment la journée pour maintenir une température de confort.

Nous souhaitons un poêle déjà pour le côté sympa du feu (j'ai vécu dans une maison avec cheminée) ainsi que pour le côté économique/écologique du chauffage bois. Si on peut se passer au maximum des radiateurs çà serait super.
Mais si çà doit nous occasionner des écarts de température trop importants entre le haut et le bas et donc un inconfort en bas alors on peut limiter l'usage pour le côté soirée sympa au coin du feu, mais c'est dommage.

Avez-vous des conseils à nous donner pour optimiser l'usage du poêle et avoir un bon confort?
Nous aurons une VMC Double flux donc çà peut aider à réguler en mettant une extraction au bon endroit : au niveau de la mezzanine je suppose que çà serait une bonne idée car çà permettrait de réchauffer les chambres?

Merci.

#2 21/12/2009 08:40:17

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : Chauffage avec un poêle et mezzanine : compatible?

si tu mets une extraction au niveau de la mezzanine, cela va aspirer l'air chaud et renforcer la chaleur à ce niveau. laisses les extractions au niveau cuisine , sdb, wc et mets plutôt 1 ou 2 bouches (soufflage entre 15 et 18°) au dessus de la mezzanine.

#3 03/02/2010 11:44:18

lumitchou
Membre
Lieu : Perpignan 66

Bonjour,
Je me pose la même question.

Mais justement, si l'air est aspiré au plus haut, donc au plus chaud, l'air est redistribué dans les chambres et salon (moins les pertes de la VMC).
Ce qui homogénéise la température dans la maison, non? dite moi si je me trompe.
Merci.

Julien

#4 03/02/2010 13:05:21

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

He oui, c'est la même question que j'avais posé il y a quelque temps !!

Faut-il aspirer le chaud en haut et le rejeter en bas
Ou aspirer le frais en bas et le rejeter en haut??

A mon avis la stratification de la chaleur se fera toujours du haut + au bas - alors pourquoi pas prendre le chaud ou il est et le ramener vers le bas ??

A+

#5 03/02/2010 20:50:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

La solution de Luc est la + cohérente pour se faire aider par la vmc.

Si tu veux chauffer un max ta mob avec un poêle à bois tu conçois ton projet en conséquence et non pas l'inverse. Il faut définir ses priorités parce qu'un compromis dans ce cas est aléatoire quand au résultat. Et qui dit priorité dit arbitrage. YAPLUKA !

#6 04/02/2010 18:29:50

42jerome
Membre
Lieu : 42

Prendre un poele à pellet est plus indiqué car il y a déjà des ventilateurs dans le premier qui permettent de diffuser la chaleur.
Un poele à bûche impose un ventilateur de plafond pour faire redescendre la chaleur. J'avais fait des essais avec des gaines+ventilo 90m3/h=inefficace.

#7 15/03/2010 21:48:26

ludo_b
Membre

luc a écrit :

si tu mets une extraction au niveau de la mezzanine, cela va aspirer l'air chaud et renforcer la chaleur à ce niveau. laisses les extractions au niveau cuisine , sdb, wc et mets plutôt 1 ou 2 bouches (soufflage entre 15 et 18°) au dessus de la mezzanine.

Désolé j'étais persuadé d'avoir répondu.
Merci pour la réponse, c'est donc l'opposé de ce que je pensais.
Du coup la Double Flux n'apportera rien pour "homogénéiser" la température de la maison?
Une simple flux + 1 ventilateur au plafond seraient donc plus indiquées?

Pour l'instant on se dirigerait plutôt vers un poêle à pellets comme préconisé plus haut. On hésite encore à prendre un multi-air pour envoyer de l'air chaud directement dans les chambres du bas, qui sont éloignées du poêle par un couloir. Mais bon à cette distance je pense que le flux sera insuffisant.
Mieux vaut peut-être laisser la circulation normale d'air de la maison et faire un appoint avec des radiateurs électriques?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive