Bonjour,
Je reviens vers vous suite à mon premier message.
Conscient qu'il faut prendre le cheminement de la construction d'une MOB par le bon bout, j'ai fait quelques recherches sur le web sans pour autant trouver quelque chose de probant en matière de "fil conducteur".
Le but ultime de ce post est de déterminer ou au moins de provisionner approximativement les différents postes de budget concernant l'étape préalable à la construction : l'acquisition d'un terrain et toutes les surprises (surcoût) qui en découlent.
Je viens de trouver un terrain intéressant entrant dans mon budget (moins de 140 000 € pour le dit terrain).
Celui-ci est doté d'un certificat d'urbanisme.
La question est la suivante : sachant que tout a un coup, combien vais-je devoir débourser pour les postes suivants :
- permis de construire ?
- viabilisation du terrain (raccordements, etc.) ?
Est-ce un forfait ou cela dépend-il de la surface du terrain, du plan d'urbanisme de la commune ou encore d'autre chose ?
Après recherches, je me suis rendu compte que les frais de notaire étaient rigoureusement du même montant que celui prévu pour l'acquisition d'un appartement ou d'une maison.
Autre question en lien avec la précédente assertion : doit-on repasser chez le notaire une fois la maison construite sur le terrain dont on est propriétaire ?
Le cas échéant, à combien (en pourcentage) évalue-t-on ces frais ?
Je pose l'ensemble de ces questions car ça me me permettrait de vérifier si mon projet de construction de MOB est cohérent ou si je risque tout bonnement de me retrouver avec un joli terrain mais occupé par une caravane pour ma fille et moi.
A 250 000 € au total, si la réalisation d'une MOB est impossible, je pense pouvoir quand même trouver autre chose qu'une caravane dans le 78 ou le 95 (secteur Conflans Sainte-Honorine / Cergy). Ce ne sont pas les appartements sympas qui manquent…même si je ne renonce pas à mon rêve (qui finira par se réaliser quand je muterai en province, là où les terrains sont nettement moins onéreux).
Bref, si quelqu'un peut me détailler les étapes et les coûts approximatifs (même en pourcentage) liés à l'achat d'un terrain pour le viabiliser, merci d'avance.
A bientôt…
Vincent
pourquoi voulez vous repasser chez le notaire, propriétaire du dessous propriétaire du dessus.. donc vous si vous etes propriétaire du terrain vous etes propriétaire de tout ce qui se trouvera construit dessus
permis de construire cela depends de ce que vous voulez construire, plus ou moins 170 m² c est a dire archi ou pas archi
on trouve sur le net des dessinateurs qui vous font des pc pour 800 à 1000 euros
les raccordements sont fluctuant suivant les communes
vous avez aussi la TLE
aprés il va vous rester si je calcul bien 80000 euros , pour etre certain donc c est quoi 80/100 m² en auto construction sinon je ne vois guere de salut
mais si vous faites l éffort d une auto construction de 100 m² vous aurez un beau pactole quand vous la revendrez (pas avant 10 ans si c est une auto construction)
140000 euros en region parisienne ne me parait pas trop elevés
faut pas croire qu en province c est beaucoup moins cher si on souhaite etre prés d une grande ville..
exemple de frais
en dehors de la TLE que vous aurez a régler en deux fois , la il faut aller voir les services de l urbanisme, de la commune en question avec une idée de la surface que vous voulez construire
vous aurez le compteur provisioire le temps du chantier, budgetiser 500 euro
le branchement edf 1200 euros
le telephone 300 euros
la mise en service d edf 200 euros
le tout a l égout cela peut aller jusqu'a 8000 euro (base d un branchement en Essonne)
l Eau 1200 euros
le permis de construire je supose que vous allez faire quelques choses de simple donc vous trouverez sur internet des pc autour de 1000 euro
vous avez un budget de 250000 euros
votre terrain coute 140000 euros les frais de notaire sont de? emolument du notaire 1800 frais de mutation 7200 divers 1000 soit environ 10000 euro
donc il vous restera 100000 euros pour construire votre maison
10000 euros de viabilisation
10000 euros a mettre de coté pour les frais non budgetisé
reste 80000 euro
en clef en main , a mon avis pas la peine d en parler meme si vous trouver des jolies sirenes qui vous diront le contraire…
en auto construction vous pouvez compter sur 80 à 100 m² au sol , avec des combles aménageables ce qui pourra vous faire a termes 120/130 m²
Bonjour,
Exemple de frais dans le val d'oise :
étude de sol : 2300
raccords égouts : 1333
veolia : 2500
erdf : 2100 (devis)
tle pour 100m 2: 2 700
Cordialement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive