Pages : 1
Bonjour, j'aurai besoin de vos conseils avisés. Ma maison aura une façade sud de 12m de large sur 4,30 de haut, il y aura deux baies vitrées de 215*240 et une de 105*240 avec au dessus de chaque (au ras du sol du premier étage) trois baies fixes de 75*240. Ca fait pas mal d'ouverture. Je me demandais si la technique ossature bois arriverait à assurer correctement le contreventement ou s'il fallait que je passe par une structure poteau/poutre. Je vais essayer de mettre le plan en ligne, histoire d'être plus clair. Merci d'avance pour vos réponses constructives!
Petites précisions: pas de mezzanine, juste une trémie d'escalier, largeur de la maison 8 m.
il est évident que la configuration intérieure pourrait influer, mais ossature bois pas de problème , plancher bien contreventer , et dans l ordre c est a dire que l on monte les murs du rez de chaussé , qu ensuite on pose le solivage avec les murailléres, que l on pose le voile de contreventement ( osb de 18 mm en dalle RL) , et ce jusque sous les murs du premier étage… et non comme on le voit trop souvent se contenter de bracon et ensuite mettre le plancher en dehors des murs..
ensuite poser le deratellement du premier étages, poser la charpente et contreventer celle ci par la mise en place du panneau osb dalle (RL) de 16 mm ou 18 mm
Merci. Pensez vous qu'un agepan 16mm RL pourrait remplir son rôle comme de l'osb 16mm? Pour la charpente j'avais pensé à deux fermes à entrait retroussé sur blochet.
… et non comme on le voit trop souvent se contenter de bracon et ensuite mettre le plancher en dehors des murs..
Cela dépend surtout de la façon de travailler :construire sur site ou un maximum en atelier ,il y a plusieurs principes constructifs fiables pourvu qu'ils soient éxécutés correctement .La maison de Forcacreusa est réalisable en ossature .
ça change rien, pour la resistance au vent.. mais oui chacun sa façon de voir mais construire sur site c est ni plus ni moins transporter l atelier sur place, car quest que ce que l on a de plus a avoir un atelier a part des frais suplementaires
a moins d avoir un semi remorque pour transporter des planchers jusqu a 12 m de long sur 3m de large en convois exeptionnel , que je sache j ai pas vu beaucoup (en france) de plancher fait en atelier..
et encore moins de charpente portefeuille..
et en général un auto constructeur n a pas d atelier
en plus ne pas oublier que construire en atelier expose toujours au fameux marquage CE chose toujours pas tres eclaircie..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive