Bonjour,
Qu'existe-t'il comme parement intérieur, qui se pose comme de l'OSB, à savoir en laissant un joint visible entre chaque panneau, mais qui ai une bonne tenue au feu (genre fermacell)?
L'idée est d'avoir un parement rapide de pose (pas de pb si vis visibles), sur lequel il n'y ai pas besoin de jointoyer (j'ai horeur de faire ça). Tout au plus une peinture.
J'étais parti sur de l'OSB, mais comme c'est pour un projet de locatif, j'ai peur au feu.
Merci.
Dans une maison, c'est rarement parce que les murs sont en bois apparent qu'un incendie va prendre.
Ce sera d'abord les meubles, les rideaux, les fringues, les tapis, enfin, tout ce qu'on a mis dedans ; et il y a largement de quoi détruire complètement la maison, fusse-t-elle en parpaing.
C'est sûr que s'il y a de l'OSB nu, il se consumera, mais pas beaucoup plus vite que du placo (durée pare flamme du BA13 <30mnmn ; durée théorique de combustion d'un OSB 18mm vertical : 18/0,7 = 25mn)
Ce qui tue rapidos lors d'un incendie ce ne sont pas les flammes mais les gaz de combustion de toutes les saloperies qu'on met dans une maison, toutes plus ou moins à base de produits et de sous-produits pétroliers (peintures, plastiques, revêtements, etc..). Colles z'y du fermacell, passes z'y une peinture épaisse microporeuse en phase aqueuse, choisis soigneusement ton ameublement et tu pourras dormir sur tes 2 oreilles (faudra un jour qu'on m'explique comment on fait
).
A blanc comme ça dans mon petit esprit, je ne vois pas de produit type pose OSB.
Par contre, il existe le CLICKBOARD de chez PARADOR (site internet dispo) c'est un produit assez sympa à utiliser - fini dès la pose, sans joint. Par contre, il faut un soin très net à la pose pour un bon résultat, par contre c'est plutôt et utilisé égalemment en aménagement de magasin.
Bonjour,
Merci pour vos réponses; ça me rassure quant à l'emploi de l'OSB. En fait j'ai eu un doute en mettant des chutes d'OSB dans mon poêle (oui je sais, désolé…), et ça crame très bien. Mais en tant que parement, c'est vrai que c'est pas pire que du lambri, et donc visiblement du placo (enfin pour du 18mm; je pense plutôt à du 9mm).
Donc le top étant le fermacell, mais je trouve ça galère à poser, et un peu plus cher que l'OSB.
Le clickboard est chouette, mais quid du prix ?
Brûler de l'OSB beurk !!! C'est plein de colle....éviter de le respirer............
Sinon il y le lambri d'intérieur prépeint en usine, facile à poser et fini dès la pose et pas de joints à faire.
Bonjour,
Merci pour vos réponses; ça me rassure quant à l'emploi de l'OSB. En fait j'ai eu un doute en mettant des chutes d'OSB dans mon poêle (oui je sais, désolé…), et ça crame très bien. Mais en tant que parement, c'est vrai que c'est pas pire que du lambri, et donc visiblement du placo (enfin pour du 18mm; je pense plutôt à du 9mm).
…?
Ouais… du 9mm, pour avoir des joints propres, bon courage !
guimly a écrit :Bonjour,
…?Ouais… du 9mm, pour avoir des joints propres, bon courage !
Euh pourquoi serait-ce pire que en 18mm? A cause des rainures languettes absentes? Je pensais poser les panneaux verticalement, avec un joint de 4mm, au droit des montants. Je n'avais pas pensé aux dalles rainures-languettes; posées horizontalement, les unes par dessus les autres? Il est vrai que ça ferait plus propre.
Pour le lambri d'intérieur prépeint, pourquoi pas, il faut que je compare les prix. Panacher les 2 solutions éventuellement.
Merci pour vos éclairages.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive