en kiosque

#1 31/12/2009 14:48:07

chachounet43
Membre

Liaison mur ossature et dallage BA

Bonjour,

Ci-dessous la coupe du mur proposé par mon constructeur. J'ai représenté la coupe du dallage sur lequel viendra reposé le mur ainsi que les différentes couches constituant l'isolation et le support du revêtement de sol. N'apparaissent pas la bande de pourtour pour désolidariser la chape flottante du BA 13, la grille anti-rongeur, la bande d'arase sous la lisse basse, etc… Je souhaitais savoir si cela était conforme et notamment si les éléments bois (liteaux, pare vapeur) peuvent être en contact avec le dallage BA, si il faut disposer un film polyane avant de couler la chape de ravoirage, si le pare-pluie est suffisamment bas, etc… Tous les commentaires seront les biens venus si ils sont fondés.

http://www.box.net/shared/l1jld0gn03

Merci de vos avis, bon réveillon et bonne année !!

#2 31/12/2009 15:25:49

Serge C
Membre

Re : Liaison mur ossature et dallage BA

RAS pour moi,
- j'ai un doute sur le polyane, je vais vérifier quand je l'ai mis…même si les copains vont avoir plus de mémoire que moi....

Meilleur voeux à toi également.

#3 31/12/2009 16:21:01

alainlandry967
Membre

200  la semelle ça me parait pas large
vous etes en herison damé  donc en dalle flottante  c est pas le meilleur  à mon avis 
et il manque le polyane sous la dalle en elle même entre le hérisson et le beton

#4 31/12/2009 17:49:38

chachounet43
Membre

Le soubassement fait 200 mm (longrine coulée en place 200*500) qui repose sur une fondation 500*500. C'est déjà pas mal, ce n'est qu'une mob ! Pour le dallage BA, il n'est pas flottant et je ne vois pas pourquoi "c'est pas le meilleur", des dallages sur terre plein, il s'en fait un grand nombre.

#5 31/12/2009 18:17:49

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

le dallage sur terre-plein est une trés bonne solution , (si l'appui de la dalle est correctement compacté ),cela évite le repport de charge sur les fondations  et le pont thermique en nez de dalle est plus facile a gérer .

#6 31/12/2009 18:55:24

alainlandry967
Membre

il est sur herisson    on est bien d accord   
si il y a de l argile il y a un risque que ça bouge..  mais aprés on fait ce que l on veut , de toutes façons  "etudes de sol, etude béton" 
aprés pour jm,  crois tu que c est la petite bande bleu de desolidarisation qui change grand chose dans le pont termique, surtout que la en plus il y a une isolation par dessus la dalle
on s est apperçu depuis les secheresses passé que  c est soit la dalle autoporté sur fondation ou le vide sanitaire qui risque le moins au niveau desordre
si on a un risque d argile on mets du bio coffra ( coffrage en carton qui se detruit rapidement par injection d eau) et on est transquille la dalle ne touchant plus la terre on est proche du vide sanitaire tout en etant moins cher
pour le reste j ai vu la coupe  donc ok  la longrine n était pas indiqué je pense qu il n y a que la longrine en 200/500 plutot 300 pleine fouille 
aprés on ait comme on veut

#7 01/01/2010 18:48:10

evolubois
professionnel

Alain Landry a écrit :

la dalle autoporté sur fondation ou le vide sanitaire qui risque le moins au niveau desordre
si on a un risque d argile on mets du bio coffra ( coffrage en carton qui se detruit rapidement par injection d eau) et on est transquille la dalle ne touchant plus la terre on est proche du vide sanitaire tout en etant moins cher

aprés on ait comme on veut

Quelle épaisseur de béton ? quel ferrailage ?Plus une fondation de refend  et le cout comparé a une dalle sur terre-plein ?

#8 02/01/2010 22:51:29

alainlandry967
Membre

je suis pas certain que çà soit ma méthode qui ne soit pas la moins cher si on compte tout
pas de decapage de terrain ,   
si on prends du béton fibré pas de ferraillage  a part les renforts "poutrelles"
rapidité d exécution  une semaine a deux  pour terrassement , et coulé voir 3 jours  , 
on peut toujours faire les comptes  pas de damage, pas d apport de pierre lavé  etc..
épaisseur béton 10 cm   , 16en industriel ( j ai bossé dans une boite qui travaille pour Areva , donc je connais un peu les dalles)

#9 03/01/2010 18:59:08

evolubois
professionnel

Une dalle sur terre-plein est un peu  plus economique ,puisqu'elle repose en totalité sur le hérisson avec une  épaisseur et un ferraillage moindre ,sans appui intermédiare: massif ou longrines ,méme s'il faut rajouter  l'encaissement du terre-plein   ,comparée a  une dalle solidarisée aux fondations dont la résistance se calcule comme celle d' un plancher .
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en cas  de sol douteux (argiles gonflantes ou terrain remblayé) il est préférable d'opter pour un plancher que se soit une dalle autoportée ou un vide-sanitaire .De méme qu'il est préférable de mettre  l'isolant entre la dalle et la chappe
La rupture thermique en périphérie est plus facile et plus efficace dans le cas d'une dalle sur terre-plein .
Le point critique pour éviter des désordres ultérieurs est de soigner le compactage du fond de forme ,surtout  le long des murs ,il faut étre soigneux (comme un maçon) smile

#10 03/01/2010 19:42:08

alainlandry967
Membre

on peut comparer mais   je l ai deja fait et je sais de quoi je parle
on  peut mettre les chiffres bout a bout, et on en parle
un camion de cailloux  un 6/4 cest 450 euros hors taxe  il en faut pour 100 m² 4 a cinq camion a 450 euros 2000 euros de cailloux
plus le terrassement
le damage  etc
pour le béton ça sera la meme chose 10 cm sur herison 10 cm sur dalle auto porté
un massif de 40/60 de profondeu pour le hors gel  au carré de 4m soit pour une dalle de 8 m sur 12 deux 3 massif
ferraillage suplementaire 24 fers de 14 
voila   aprés si tu prends six box  on coule tout en meme temps

#11 03/01/2010 19:44:36

alainlandry967
Membre

je veux bien faire la comparaison alligne tes chiffres   par certain que les 2 semaines que  tu vas passer compensera le peu de camellotte que j aurai en plus ou moins j y aurai passer 3 jours.. je demande a voir et la je suis certain c etre tranquille tandis qu un herison  cest pas fiable a 100%
pour l isolation    normalement depuis 2005 c est plus au norme  en tout cas si on en juge les  conferences de  certain assureurs et non de moindre

#12 03/01/2010 20:07:31

evolubois
professionnel

Alain Landry a écrit :

on peut comparer mais   je l ai deja fait et je sais de quoi je parle
on  peut mettre les chiffres bout a bout, et on en parle
un camion de cailloux  un 6/4 cest 450 euros hors taxe  il en faut pour 100 m² 4 a cinq camion a 450 euros 2000 euros de cailloux
plus le terrassement
le damage  etc
pour le béton ça sera la meme chose 10 cm sur herison 10 cm sur dalle auto porté
un massif de 40/60 de profondeu pour le hors gel  au carré de 4m soit pour une dalle de 8 m sur 12 deux 3 massif
ferraillage suplementaire 24 fers de 14 
voila   aprés si tu prends six box  on coule tout en meme temps

Le tout -venant dans le 14 c'est environ 15 ht la tonne (par semi  )
pour 100m² cela donne a peine 40tonnes x15 ht =600ht
10 cm de beton pour une dalle autoportée t'es sur ?
Le dtu impose 120mm pour un dallage (dalle sur terre-plein)  Une dalle portée par les fondations est un plancher et se calcul comme tel ! pour 4 m de portée on est dans les 150 mm mini avec un ferraillage stucturel .

#13 03/01/2010 21:43:37

alainlandry967
Membre

tu as peu etre raison     c est la meme choses  les poutres servent a quoi a faire jolis peut etre,   
jusqua present un herison c est de la pierre 20/60 lavée  bon je vais pas te convaincre puique tu est certain  , larfage cest des bénéts…si je  tassure, il ny connaisse rien.. et  l entreprise qui bosse pour Areva  c est un nul.. si je t assure  donc  tout ce que je dis c est des carabistouille si si je t assure..

#14 04/01/2010 10:40:21

chachounet43
Membre

Pourquoi un 40/60 lavé ??

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive