Bonsoir et bonne et heureuse année à tous !!
Je reviens à la charge concernant l'utilisation des VMC2F de chez Helios et plus particulièrement du matériel plénum plafonnier avec 2 entrées 75 mm et sortie 125 mm. Quand raccorder 2 gaines de conduit fexible plutôt qu'une seule sur le plénum ? Je suppose que c'est lié aux pertes de charges, au débit et donc à la distance d'éloignement des bouches d'extraction et d'insufflation des caissons de répartition.
Peut-on réduire la longueur de sortie en 125 mm.
Comment fixe-t-on le plénum à la paroi ?
Merci.
je n'ai pas répondu au premier post que vous aviez lancé,tant les questions étaient vastes ( par pure flemme
)
Mais je vais me permettre de vous donner une piste:
vous devez avoir un plan de pose avec calcul des debits pour chaque pieces, et tout ça selon le volume de la maison.
Pour votre question plus haut: vous mettrez deux tuyaux de 75, si l'extraction ou le soufflage necessite un debit qu'un seul tuyau ne peut pas respecter;
a savoir qu'un tuyau de 75mm est donné pour un debit de 30m3/heure max.
Si vous passez par helios ( qui n'est pas le meilleur choix, me semble t'il), vous devez avoir une etude fourni par votre revendeur et réalisé par la marque....
je viens d'installer chez moi une zehnder 350.
Cette VMC permet de récupérer ; selon les arguments de zehnder plus de 95%, et selon le passiv hauss institut environ 85%.
Voilà 10 jours qu'elle tourne et le rendement le plus défavorable en vitesse 2 ( 180m/h), a été de 85% ( je calcul ça entre la T° de l'air extrait vicié et la T° de l'air neuf soufflé).
helios parait moins performant que zehnder, si on regarde les rendements., en terme de prix, c'est quasi identique.
Sur quelle region etes vous, car mon revendeur est venu faire la mise en route avec mesure anenometre à chaque bouche, et regler/réequilibrer tout le systeme.
allez voir ici: http://www.fiabitat.com/kits-puits-doub … abitat.php
Bonjour,
Merci de l'info, je suis dans le 43 mais suis amené à bouger en Rhône Alpes par le biais de mon travail. Je vois que vous êtes dans le 74. Avez vous des contacts à me proposer pour faire une étude et un chiffrage pour la fourniture du matériel.
Merci.
Bonsoir,
En fait, le nouveau système d'Helios est fait pour vous vendre des mètres linéaires de tubes ainsi que des pleniums....
Pour réduire le temps de travail et de préparation(calculs) des artisans, ils on conçu ce nouveau système certes simple et pratique à mettre en oeuvre car on fait une liaison point à point entre le plénium située après la VMC et les locaux à ventiler. Un tube ou 2 selon le débit d'air souhaité, comme ça l'installation est équilibrée…
Mais......ces tubes sont chers pour ce que c'est....et le fait d'avoir des liaisons point à point multiplie le nombre de tubes qui vont devoir transiter quelque part....et parfois ca peut devenir un casse tête irrésolvable.
L'aternative est de partir sur du tube galvanisé en 125 aussi longtemps que possible puis de passer en plus petit au plus près des locaux à chauffer pour réduire les bruits d'air. Mais la il faut bien calculer sont installation et mettre des bouches régulatrices de débits en fonction des besoins. Et la on peut faire de grosses economies. Mais y'a du travail à fournir.
Donc tout dépends de ce que vous recherchez, de la place que vous avez pour passer vos tubes et du temps et de l'argent que vous souhaitez y consacrer.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive