Pages : 1
Bonjour,
Je souhaitais connaître les démarches à réaliser pour disposer de l'électricité aux bornes d'un coffret de chantier. A qui faut-il s'adresser, quel matériel (coffret élec) et document (permis de construire étant en cours d'instruction) faut il posséder ?
Merci.
Bonjour,
Si votre terrain est viabilisé (borne edf posée, c'était mon cas), le mieux est de trouver un coffret de chantier d'occasion (regardez sur le bon coin .fr , il y en a plein entre 150 et 200€ complet avec compteur dif 500mA + 1 dif 30ma et une prise de courant) Ensuite prendre contact avec edf et demander une demande de pose de compteur de chantier, essayer d'avoir le plus d'info possible si lotissement n°de lot avec le n° de point de livraison edf, nom de l'ancien proprio.... Après ERDF (raccordement) prendra contact avec vous pour faire le raccordement. Si c'est un terrain en diffus, la démarche doit être apeut prés la même, le branchement se fera sur un poteau edf (mais la je ne suis pas sur, d'autres sur le forum vous donneront leur exemple)
Edf prend environ 160€ pour faire le raccordement. Prenez y vous en avance, il a fallu que je fasse le dossier 2 fois parce qu'ils l'avaient perdu! comptez 1 mois environ.
voila pour une première info.
Bonjour
Je viens "rebondir" sur votre demande, dans la mesure ou je vais "demarrer" moi aussi le chantier au printemps
Ma qestion est la suivante
L'abonnement "chantier" aupres d'EDF est-il spécifique ou est-ce un raccordement provisoire avec l'abbonnement définitif
Car il semblerait que le tarif "conventionné" disparaisse au mois d'avril
Le branchement et a la foi spécifique et est provisoire, en général c'est un contrat de 6 mois renouvelable 1 fois ( en théorie, car tant qu'on ne dit rien on garde son compteur de chantier) par contre il est interdit de vivre dans la maison avec le compteur provisoire…Regardez sur le site de edf, me semble qu'il y a pas mal d'info le plus simple étant de téléphoner pour avoir tous les renseignements,
Mon comteur de chantier est en place depuis novembre 2008.Il te le pose au pied du poteau.Tu te débrouilles si celui-ci est de l'autre coté de la rue.Voici mon "bidouillage" pour le faire passer à 7 m environ car les "paysans" passent avec leur gros 4x4 chargés de paille (en été) .Tu tembles quand tu les entends arriver.Il y en a un où c'est passé à moins de 10 cm.Edf t'envoies une facture tous les 6 mois.Celà fait plus d'un an.Il ne pas dit qu'il allait me le supprimer
C'est le "branchement" ou, plus exactement, le contrat associé, qui est provisoire. Le coffret de comptage est le même (il ne sera pas changé à la mise en service définitive).
Quant au "coffret de chantier", c'est encore autre chose. C'est un boitier dans lequel rentre le câble en provenance du compteur. Il comporte au moins :
- un arrêt coup de poing (bouton rouge)
- un disjoncteur différentiel 30mA
- un certain nombre de prises.
Il doit être stable et avoir une protection eau/poussière/choc suffisante.
pas très doué pour poster des images en un seul message.Mais bon Fabdu31 t'explique bien ce qu'il faut faire.Le tout c'est d'avoir un interlocuteur .Apres cela se déroule à peu près bien.Dans mon cas le premier redez-vous a été louper car il ne sont pas venus n'ayant pas fini un chantier la veille.Attention il faut que le compteur soit aux normes car il peuvent te laisser en plan avec ton matos.J'aie trouver le mien sur leboncoinTu trouve sur internet je ne sais plus où le descriptif (edf?) de ce que doit contenir ton coffret.@ +
à jfq : enfin stable le miens tiens au poteau avec une sangle car il n'est pas fixé au sol qui n'est pas droit.Mais nos "camarades" d'erdf ont été sympa.de plus il m'ont changé le disjoncteur 500ma car le miens avait le cache du bornier cassé.Bon il faut dire que le jour où ils sont venus il neigeait.Et qu'ils sont arrivés en fin d'apres midi alors que j'attendai depuis le matin.Mon compteur se trouve dans le coffret.
Ce qu'on voit sur ta photo, c'est un coffret de branchement S20. Il est prévu pour un branchement souterrain/souterrain en limite de propriété. Si le compteur doit rester sur le poteau, c'est un modèle différent (j'ai plus la référence).
Pour utiliser le courant, tu dois bien avoir un coffret de prises, de l'autre côté de la rue, dans ta parcelle. ou alors, c'est que tu as déjà construit un bout et que tu as un tableau genre Hagger
j'avais fait un pied en bois où j'ai posé mon compteur de chantier (au dos du coffret de livraison edf) c'était sur mon terrain, pour les travaux je tirais une rallonge de 50m, mais j'avais pas de route à traverser!
à jfq : j'ai mis une boite de dérivation sur mon poteau bois où redescend le cable venant du coffret.Puis de la un autre cable rejoint la caravane installée sur le terrain à l'intérieur de laquelle j'ai installée un petit tableau avec disjoncteur.Au pied de mon poteau bois j'ai installé une prise de terre et j'en ai profité pour mettre deux prises étanches également sur mon poteau.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive