en kiosque

#1 02/01/2010 11:09:34

ducdelachene
Membre

poele +prise air extérieur

bonjour je voudrai savoir si une prise d'air extérieur est vraiment nécessaire pour un poele bois dans une mob normalement étanche a l'air

car cela fait 1 mois que mon poele fonctionne et avec la prise d'air extérieur tout fonctionne,mais j'ai fait plusieurs essais en bouchant le trou dans le mur et en déboitant le conduit d'air extérieur du poele ,et le résultat reste presque le meme(peut etre un peux moins de tirage,mais c'est pas grave car j'en ai assez )

que pensez vous
je dois remettre la prise d'air extérieur(inconvénient gros pont thermique)

ou alors reboucher le trou et avoir un peu moins de tirage (mais le poele fonctionne bien je pense )

merci de la réponse

#2 02/01/2010 11:35:07

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : poele +prise air extérieur

quelle type de ventilation ?

#3 02/01/2010 12:05:58

ducdelachene
Membre

a oui j'avais oublier ,j'ai une vmc double flux duolix+puit canadien

#4 02/01/2010 12:10:05

ducdelachene
Membre

sur un précédent post ,j'ai pu lire que meme les mob étanche a l'air ont toujours des fuites donc je pense que c'est pour cela que ca fonctionne

il me semble que meme une passive avait des pertes jusqu'a 7 m3 d'air de l'heure
a comfirmer quand meme

#5 02/01/2010 14:30:23

MathieuB
Membre

j'ai un poele sans prise d'air , avec un double flux, ça ne pose aucun pb de tirage.

il est certain qu'avec une prise d'air dediée au poele vous avez un meilleure tirage, mais je ne crois pas que ce soit reelement significatif…

#6 02/01/2010 15:02:37

ducdelachene
Membre

alors j'aimerai savoir pourquoi ils préconisent tous de mettre la prise d'air extérieur
peut etre a cause du monoxyde de carbone

en tout cas cette prise d'air extérieur représente un énorme pont thermique
a voir

#7 02/01/2010 15:51:25

MathieuB
Membre

la consommation de CO de l'air ambiant est negligeable qd on a une ventilation du volume habité/chauffé correctement ventilé.

#8 02/01/2010 17:46:35

ducdelachene
Membre

donc je doit tout reboucher

d'autres avis  merci

#9 02/01/2010 21:45:41

objectif bois
Membre

oui mais tu brule de l'air chaud
plutôt que de l'air extérieur

#10 02/01/2010 22:33:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Hum....

Si vous isolez le conduit d'amené d'air et que vous y mettez une trappe d'ouverture/fermeture, vous reduisez l'effet du froid lorsque le poele n'est pas utilisé. Mais normalement lorsque vous l'utilisez peu ou pas c'est qu'il fait pas froid…

Les fabriquants de ventilation etc…auraient donc inventé les vannes de compensations ou les VMC 2F avec vitesse de soufflage variable pour compenser le tirage d'une cheminée ou d'un poele pour rien ???

Soit votre maison est assez étanche et c'est mieux de garder l'arrivée d'air en essayant toutefois de l'isoler soit votre maison laisse passer de l'air et assez pour alimenter le poele.

N'oubliez pas que si vous utilisez de l'air en provenance des infiltrations, de l'air froid va donc essayer de rentrer par ces imperfections et que ces dernières risquent de s'agrandir avec le temps.

C'est ce que j'en pense mais je 'ai plus de poele ni de cheminée dans ma maison actuelle en bois et que ma hotte est à recyclage. Dans mon ancienne maison la VMC SF et les ouvertures au dessus des meniuseries faisaient que des qu'on allumait la cheminée, l'appel d'air était tel qu'il ne faisait chaud que 2m autour de la cheminée et on se gelait ailleurs.

#11 02/01/2010 22:47:55

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

ducdelachene a écrit :

sur un précédent post ,j'ai pu lire que meme les mob étanche a l'air ont toujours des fuites donc je pense que c'est pour cela que ca fonctionne

il me semble que meme une passive avait des pertes jusqu'a 7 m3 d'air de l'heure
a comfirmer quand meme

Non, la norme passive dit que :

"Il consiste à insuffler de l’air en surpression à 50 Pa et d’en mesurer les déperditions. Une maison passive ne doit pas avoir une valeur de déperdition de plus de 0,60 par heure. C’est à dire qu’en une heure, moins de 0,6 de son volume d’air ne doit s’en échapper accidentellement…"

Mais attention aux conditions, on force cet effet en mettant la maison en surpression à 50 PA !!!!!

Si une maison perdait 7m3 d'air accidentellement sans surpression/depression importante elle ne pourrait pas être passive !!!

C'est pas pareil…

#12 03/01/2010 01:29:07

ducdelachene
Membre

merci bedouin
es ce que la duolix a une vanne de compensation ou une  vitesse de soufflage variableoui mais tu brule de l'air chaud

oui mais tu brule de l'air chaud
que veux tu dire objectif bois par la (le bois doit avoir obligatoirement le l'air fraiche?)

#13 03/01/2010 07:33:20

MathieuB
Membre

ducdelachene a écrit :

donc je doit tout reboucher

d'autres avis  merci

vous allez peut etre un peu vite, j'argumentais uniquement qd à la question du CO…

#14 03/01/2010 08:38:45

thp
Membre

Quelle est le cubage total de la piece (ou de la maison si pas de cloisons) ?

#15 03/01/2010 10:32:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Bedouin a écrit :

Non, la norme passive dit que :

"Il consiste à insuffler de l’air en surpression à 50 Pa et d’en mesurer les déperditions. Une maison passive ne doit pas avoir une valeur de déperdition de plus de 0,60 par heure. C’est à dire qu’en une heure, moins de 0,6 de son volume d’air ne doit s’en échapper accidentellement…"

Mais attention aux conditions, on force cet effet en mettant la maison en surpression à 50 PA !!!!!

Si une maison perdait 7m3 d'air accidentellement sans surpression/depression importante elle ne pourrait pas être passive !!!

C'est pas pareil…

C'est pas totalement exact.

La formule pour calculer le débit d'infiltration moyen à partir du n50 est :

2 x VOLUME x n50 x e x E

e=classe d'exposition au vent local (0,02 abrité jusqu'à 0,05 exposé)
E= classe de hauteur du local chauffé par rapport au sol (1=pavillon)

Pour faire plus simple on peut prendre un facteur 0,03% et 0,10% pour une RT2005. La valeur moyenne de 7m³ pour un pavillon passif standard de 275m³ est donc bien correcte.

La consommation d'air dans la combustion du bois sec est autour de 5m³ par kg. Or 1 kg représente au moins 3kWh avec un bon poêle soit bien plus que nécessaire dans une maison passive aux dimensions raisonnables. Donc dans ce cas de figure l'air d'infiltration est excédentaire.
Par contre c'est tout autre dans une maison hermétique et assez mal isolée. Le besoin horaire en air de combustion est important au regard de l'air d'infiltration : problème de tirage probable.  Avec une double flux adaptée et/ou une entrée d'air dédiée pour le poêle à bois on est tranquille.

Ce n'est pas parce qu'une voiture est équipée du régulateur de vitesse qu'on est obligé de s'en servir ; on le fait parce qu'on en a l'utilité.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive