Bonjour,
dans le cadre de notre constuction se situant sur un terrain en légère pente, nous avons été contraint de faire deux plate-forme distinctes afin de ne pas trop déteriorer le paysage et le terrain.
La première plateforme sera faite sur un hérisson et communiquera avec la deuxième faite sur un vide sanitaire par l'intermédiaire de 3-4 marches.
La première plate-forme étant plus haute que la 2ème.
Donc, entre la 2ème et la 1ère, un mur en parpaing d'environ 50 cm de haut va prendre place . Je pense que ce mur va créer un pont thermique, mais je ne sais pas trop comment le suprimer.
J'espère avoir été clair dans mes explications et attend vos suggéstions.
Merci
Jérôme
Bonjour Jérome,
Une des solutions serait peut être de faire ce que j'ai fait : isolation en "sandwich" (intérieur et extérieure) des murs de soubassement.
Je n'ai pas de différence de niveau entre mes 2 dalles autoportées (garage et maison), juste quelques parpaings de plus au sud dus à un terrain légèrement en pente mais le principe reste le même je pense
d'autre forumeux plus calés devraient apporter leur pierre à l'édifice
bonne aventure et bonne année !
Dalle bois ou béton ?
Il s´agit d´une dalle béton.
http://www.energiesrenouvelables-france … lution.htm
Procédé de mur en bloc de coffrage intégré
Le pont thermique ne sera pas pire qu'ailleurs autour de la maison car ce mur si j'ai bien compris sera contre le terrain et pas Ă l'air libre.
Donc il faut l'isoler.
- Soit de dehors,
- Soit de dedans,
- Soit les deux.
De dehors en posant par exemple du polystirene extrudé ou du verre cellulaire (foamglass) ou encore du polyuréthane ou un truc dans le genre, puis étanchéifier et puis construire le mur devant. Si vous avez la fibre ecolo, du liège fera l'affaire.
Dedans vous avez un large choix de matériaux.
Votre chauffage sera au sol ou pas ?
Bonne idée les blocs à isolation intégrée, je vais étudier l´affaire. Les autres ponts thermiques seront supprimés par une isolation sur dalle et périphérique. Sauf que ce mur va je pense conduire le froid. Pas de chauffage de prévu dans la maison, mis à part un poêle en appoint qui sera placé devant le fameux mur.
Je pense que la solution des blocs à isolation intégrée est la mieux adaptée à mon problème.
Par contre, peut-on faire un "mix" parpaing/blocs? : trois côtés en parpaings et un côté en blocs ,
Merci
Jérôme
Bonjour,
Si vous allez par la le pont thermique va remonter des fondations entre les 2 isolants pour "attaquer" la dalle. Ou encore attaquer directement le plancher par dessous ....l'air conduit tout aussi bien le froid dans le VS.
La solution c'est d'isoler par le haut avec un isolant sous chape et retombée sur mur en protégeant l'angle avec un cornière. Tous les murs de refend en béton ou parpaing sont continues à ceux dans les VS. Donc conducteurs quelque part. A moins d' isoler tous les bétons dans une " immense chaussette " du bas jusqu'aux combles il n'y a pas de miracle. L'autre solution c'est de faire un plancher en bois.
Sinon pour le raccord entre les parpaing et les blocs pas de soucis. On peut mixer, parpaing, béton, bois et acier. Ce qui compte c'est de bien chaîner ceinturer ou contreventer chaque ouvrage. Pour ce cas entre parpaing et béton armé ( puisque l'isolant sert de coffrage ). les chainages se feront par le bas avec la fondation et le haut avec le plancher. Pour info, si vous voulez isoler votre refend … justement désolidarisez le des murs périphériques qui eux sont exposés !
Merci à tous pour vos réponse.
j'ai solutionné le problème facilement puisque nous supprimons cette différence
de niveau pour un plein pied.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive