en kiosque

#1 04/01/2010 12:09:24

yoda1
Membre

usure des peintures

Bonjour à tous,

J'ai un projet de construction de MOB mais voilà, en ce moment je fais pas mal de route et j'ai donc croisé pas mal de MOB. Un certain nombre d'entre elles sont récentes entre 3 et 5 ans.
Et le constat général est inquiétant : elles font triste mine : pour la majorité d'entre elles, la peinture s'en va ou se ternit. on dirait des vieilles maisons abandonnées et ça fait sale.
Je sais que les lazures doivent être entretenues tous les 5 à 7 ans mais tout de même, beaucoup de maisons sont plus récentes que ça.
C'est vrai qu'il pleut pas mal dans ma région mais bon…
On m'a conseillé un bardage peint en usine comme ageka ou silverwood, c'est garanti 30 ans.
Qu'en pensez-vous ?

#2 04/01/2010 14:49:05

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : usure des peintures

Ne faites pas de maison en bois…

#3 04/01/2010 15:42:37

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

L'aspect sale des maisons en bois qui grise vient du manque d'homogeneité des teintes sur les facades.
Les dessous de toit reste longtemps couleur "bois" alors que les lames basses du bardage (plus exposées aux intempéries) grisent rapidement.

Quatre  solutions uniquement:
- Le coup de pinceau (plus ou moins frequent selon le produit utilisé et l'architecture de la maison (ex: débordement de toit)
- On grise uniformément le bois avec (pigmentation du produit d'appication) et on laisse faire le temps. Ceci permet de compenser la periode la plus "Sale" (de 5 à 10ans)
- On s'en fout… Si la mairie et leurs services d'urbanisme sont d'accord.
- On fait une maison ossature bois, mais on crépis les facades.

#4 04/01/2010 16:22:15

yoda1
Membre

Oui, je sais qu'il est possible de laisser sa maison "griser" naturellement, mais là en fait, je parle des maison en bois qui soont peintes ( en blanc, en pastel etc....). Pour une raison que j'ignore, ces peintures s'abiment et se désagrègent.
c'est pourquoi je me demande si la peinture d'usine type ageka n'est pas l'idéal ( si on ne veut pas laisser le bois au naturel).

#5 04/01/2010 16:25:40

tanguy
Membre

Bedouin : c'est pas gentil comme réponse ,
Eric : il me semble t'avoir vu écrire quelques textes sur le Pento Fluid , je me trompe ?? tu es finalement decu ??

Par ailleurs je trouve assez logique la demande de Yoda , perso c'est également mon soucis : garder  un aspect extérieur sympa . Au départ j'avais mis des Suncare + Woodcare distribué par Ageka : bilan décevant .
Je suis repassé au Textrol de Durieux , ben a priori ca à l'air pas mal  ( appliqué depuis le printemps ) , donc on verra à la sortie de l'hiver d'une part et dans 2 ou 3 ans d'autre part .
Si ca tient 3 ans , ca ne me dérange pas de tout repeindre ,
Si ca tient 5 ans , c'est encore mieux

Tanguy

#6 04/01/2010 16:27:03

tanguy
Membre

Désolé , croisement de réponse ....

#7 04/01/2010 16:36:53

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

EricM a écrit :

- On fait une maison ossature bois, mais on crépis les façades.

C'est vrai que tous mes voisins en dur, ont un crépis magnifique au bout de quelques années!. La aussi il y a de l'entretien et un crépis sale, ça fait encore plus dégueulasse je trouve, qu'un bardage qui grise. Après pour du bardage peint  je sais pas trop mais c'est certain que ça doit pas être jolie non plus....

#8 04/01/2010 17:16:14

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Ma mob attaque sa cinquième année sous son bardage Werzalit peint usine. Comme neuf mon z'ami ! Pas une ride, pas une cloque, pas une fissure … par contre qq crottes de mouches et qq fientes de piafs. Un coup de karcher réglé soft et hop, re-comme neuf mon z'ami ! Et en fait tout çà me semble normal pour un matos garanti 15 ans. Pourtant le soleil de la Drôme tape drôlement dur l'été. Et en ce moment c'est neige et -8 °C au compteur. Y'a pas photo, le bardage peint usine c'est des tonnes de soucis et de courbatures en moins… Je recommande !
Tiens, à titre de comparaison, les maisons crépies en parpaings (beurk !) de mes voisins de lotissement commencent à se décorer de belles trainées de salpêtre (bravo les génoises !) et de superbes éclaboussures couleur caca dans le bas. Très joli lol !

#9 04/01/2010 17:32:27

LouFustier
Membre

+ 1 pour le saturateur TEXTROL, le meilleur produit que j'ai utilisé jusquà présent et qui ne dénature pas le bardage.

#10 04/01/2010 18:25:24

EricM

yoda1 a écrit :

c'est pourquoi je me demande si la peinture d'usine type ageka n'est pas l'idéal ( si on ne veut pas laisser le bois au naturel).

Parler d'ideal a propos des produit du marché de la peinture sur bois c'est un peu gros… ;-)
Le seul avantage de la peinture d'usine, c'est que tu n'as pas a le faire (mais ca se paye). Le mieux dans ce cas, c'est encore la teinte directement dans la masse avec des bois reconstitué.

#11 04/01/2010 18:35:41

EricM

tanguy a écrit :

…Eric : il me semble t'avoir vu écrire quelques textes sur le Pento Fluid , je me trompe ?? tu es finalement decu ?? …

Oui j'en ai parlé pas mal sur le forum. (Faire recherche avec "Pento") .
Sinon, pas du tout decu pour l'instant. La pose a eu lieu il y a presque 3 ans et c'est emcore NiCr.

Rien de prévu pour 2010, et je verrai peut-etre les 3-4 lames de bardage basses (pose horizontale) en 2011. Même pas sure car il y a surtout de la saleté a nettoyer a la brosse humide (projection de poussière).

#12 05/01/2010 06:33:21

Zrxlu
Membre

Goldorak a écrit :

Ma mob attaque sa cinquième année sous son bardage Werzalit peint usine. Comme neuf mon z'ami ! Pas une ride, pas une cloque, pas une fissure … par contre qq crottes de mouches et qq fientes de piafs. Un coup de karcher réglé soft et hop, re-comme neuf mon z'ami ! Et en fait tout çà me semble normal pour un matos garanti 15 ans. Pourtant le soleil de la Drôme tape drôlement dur l'été. Et en ce moment c'est neige et -8 °C au compteur. Y'a pas photo, le bardage peint usine c'est des tonnes de soucis et de courbatures en moins… Je recommande !
Tiens, à titre de comparaison, les maisons crépies en parpaings (beurk !) de mes voisins de lotissement commencent à se décorer de belles trainées de salpêtre (bravo les génoises !) et de superbes éclaboussures couleur caca dans le bas. Très joli lol !

Bonjour,

il est beaucoup plus facile d'avoir une peinture qui tienne dans le temps sur des produits composite type Wersalit, Hardieplank, Cedral, Canexel, … que sur un bois peint meme usine.
les bois peint ne sont garantis que sur la bonne tenue de la peinture, mais pas contre le craquement, et il est difficile d'empecher un bois de craquer, et quand celui ci craque, l'eau s'infiltre, un coup de gel et cela reduit la resistance de l'accroche de la peinture.
l'avantage d'etre peint usine c'est simplement une meilleure résistance à l'abrasion, du faite de la cuisson pour certains produits.
Pas ces problèmes sur les produits composites.

#13 05/01/2010 08:05:25

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

tanguy a écrit :

Bedouin : c'est pas gentil comme réponse ,

Tanguy

Bonjour,

Oui tu as raison.

En fait ce que je voulais plutôt dire c'est que une maison en bois semble vieillir vite à cause des façades et que vouloir un bardage NiCr est un souhait qui me semble vain. Cela ne remet nullement en cause les qualités des maisons bois. Et soit on accepte cette idée, soit mieux vaut ne pas faire dans le bois ou bien poser un bardage en composite, en terre cuite (très joli mais cher) ou encore des panneaux crépis.

Chez moi, 3 ans passés, bardage en cèdre rouge huile de  lin naturelle. Aspect très bon comme EricM quelques salissure en bas mais le reste est propre et d'un bel aspet, mais j'ai deja repassé une fois l'HDL depuis. Mais j'ai des débords de toiture de 1m20 partout et des toits ä 4pans partout donc pas de pignon haut.

Pour conclure, avant de faire une maison en bois, faites vous à l'idée que votre bardage ne restera pas éternellement comme au premier jour, comme nous hélas…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive