en kiosque

#1 05/01/2010 19:11:24

gawel
Membre
Lieu : nantes

constat inertie… ou pas…

Mesdames, et messieurs, bien le bonsoir.

je souhaite juste vous faire partager un constat que je viens de realiser (en assumant mes erreurs, ou plutot mes choix, ce serait plus approprié…)

ma mob est debout depuis avril dernier, et repose sur une dalle beton (enfin sur les murs peripheriques puisque c'est une dalle désolidarisée) l'isolation est composée dans les murs de 140+40 de fibre bois 40kg/m³ et 400mm en plafonds, etancheité à l'air à 0.28m³/h.m².an sous 4Pa.
12m² de vitrages au sud, 8m² a l'est et 10m² a l'ouest.
le climat est océanique/tempéré (nantes)

le constat est donc le suivant:

il y a 15j les temperatures exterieures sont descendues à  environ -8°C, la temperature interieure etait stabilisée autour de +9°C avec des pointes à 11° les jours de grand soleil

la semaine derniere, j'ai installé l'isolant tms 60 pour la pose du plancher chauffant et posé les tubes. la chappe n'est pas encore coulée… (prévu une epaisseur de 55mm en moyenne)

Ces 2 derniers jours les temperatures sont reparties a la baisse apres un redoux à +8° le matin, il fait actuellement entre -5°C et -8°C à 8h, et ce qui m'etonne c'est que la temperature interieure de la maison descend désormais entre +4 et +5°C … mais grimpe du coup à 13 voir 14° l'apres midi…

je ne vois pas ce qui aurait pu changer les capacités du batiment à reguler la temperature, ormis la pose de l'isolant au sol sur la dalle béton. le chauffage n'est pas raccordé, la vmc pas posée…

j'en conclue donc que les discours auxquels je dois reconnaitre ne pas avoir forcement accordé toute l'importance qu'il aurait fallu sur " l'inertie " du batiment sont clairement (sauf grossiere erreur de ma part) mis en valeur dans le cas présent…

Alors, cela s'attenuera-t-il une fois que la chappe sera coulée? la DF va-t-elle jouer un role apres coup ?
si quelqu'un d'autre à remarqué le meme phenomène, je suis tout disposé à partager nos experiences…

Cordialement, et avec mes meilleurs voeux en cette nouvelle année.

Gawel

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive