bonjour a tous
je cherche a valider le dimensionnement des solives de mon plancher mais je me perds un peu dans les differentes ressourses que je trouve sur le net
j'ai trouve un utilitaire qui m'a l'ai complet a cette adresse : http://www.structure-et-ossature.com/
je rentre les informations comme suit :
plancher : q = 150 daN/m2 L/400 => correspond a une mezzanine
bois : lamelle
section : 160x160
portee : 380 cm
entraxe : 58 cm
charge permanente : 58kgf/m2
et j'obtient deux criteres contrainte 38.5% et deformation 99.4%
le site precise que pour etre valables, ces deux chiffres doivent etre inferieures a 100 % donc mon solivage serait correctement dimentionne
mais d'un autre cote, j'ai trouve des abbaques (http://boisphile.over-blog.com/article-6372996-6.html) qui decomposent charges permanentes et charges d'exploitations
l'utilitaire pre cité ne fait pas etat de ces charges d'exploitations ou bien sont elles exprimees par le q=150daN/m2 ?
l'exces d'informations tue l'information !!!
aucun fournisseur ne sait me donner de reponse, ils se contentent de dire "ouui vous etres largement bon, vous pourrez meme mettre des meubles dessus !"
que dois je en penser ?
dois je passer en 200 de haut et perdre de la hauteur dans ma piece deja juste ?
merci d'avance pour vos eclaircissements
Ce tableur est bien fait. Il faut prendre le temps de lire (et de comprendre) toute la notice explicative.
Il est bien précisé que le poids propre est pris en compte automatiquement.
Personnellement, j'irai pas dépenser une fortune pour avoir des solives en LC 16x16, alors que des solives en BM de 6,5x18 un peu plus rapprochées (disons 45 à 50cm) feraient l'affaire.
La limite de L/400 est une valeur "règlementaire". Si, pour votre usage personnel, vous descendez à L/300, personne ne vous flanquera un PV.
bonjour
et merci pour votre reponse si rapide !!!
voici les raisons qui m'ont guide vers cette section :
tout d'abord, je voulais du contre colle pour eviter au plancher de travailler et qu'apparaissent des jours sur le solivage
de plus, je vais laisser le solivage apparent pour gagner du volume dans la piece dessous (le bas des solives sera a 2m20)
ensuite, dans ma piece ou il y a la mezzanine, il y a une porte fenetre avec un coffre de volet roulant qui depasse a l'interieur, mon calcul a donc commence autour de ce parametre :
en effet cette porte m'oblige a creer comme un chevetre pour porter les solives qui vont "tomber dans la porte"
je suis donc parti avec une solive de chaque cote du coffre 161 cm
161 auxquels on soustrait 32 cm ( largeur des deux solives contre le chevetre) donnent 129 cm
129 cm que l'on divise en 3 intervales donnent 43 cm de vide entre solives
cet intervale reporté jusqu'au bord de ma piece me donne une solive au ras du mur de ma chambre
voila comment j'en suis arrivé a une largeur de solive de 16 cm
de plus, je pense qu'une piece de bois de ce format sera plus esthetique non ?
donc voila, conscernant le tarif, j'ai trouvé chez point p 217 euros la piece de 12.5m (ce qui me donnera 3 solives par piece) je trouve ca correct, c'est certes un surcout par rapport a du bois brut mais je suis macon … donc du bois qui bouge, c'est un peu contre nature pour moi meme si j'habite une region de chalets !!!
vous m'avez donc bien rassuré sur mon choix et il ne me reste donc plus qu'une question : quelle piece de bois mettre le long du coffre polystirene pour porter les deux solives qui vont tomber dans la porte ?
je pense garder la meme section et la fixer avec des equerres plus des longues vis en tete, qu'en pensez vous ?
ou alors tailler une piece de bois plus longue et plus haute (correspondant a la hauteur solive + lambourdes) qui portera sur les deux solives de chaque cote de la porte.
donc voila
je viens de relire mon message et je me rend compte que je vous ai donne beaucoup de lecture !!!
j'espere au moins avoir correctement detaillé la problematique !!!
en tout cas, je vous remercie pour votre premiere reponse qui me conforte dans mon choix.
a tres bientot
cordialement
arnaud
Esthétiquement, le carré n'est pas fameux. Il vaudrait mieux une section 13x17 ou approchant.
Pour votre chevêtre, mettez la même section
pour la fixation, il y a un truc très bien, invisible, c'est les vis SFS modèle WT-T 8,2
dans votre cas, il les faudrait en 220mm ; voir :
http://www.sfsintec.biz/internet/sfs04. … D/WT_T_8_2
le seul inconvénient c'est qu'ils les vendent par boite de 100 et qu'il vous en faut seulement 2 par assemblage ! il y a un autre inconvénient, faut une visseuse hyper balèze
rebonsoir
merci pour les vis, je vais au plus vite me renseigner
pour ce qui est du cote esthetique, difficile de se rendre compte avant d'avoir achete le bois !!!
je vais essayer de voir les sections disponibles chez point p et j'aviserais
en tout cas, vous m'avez enlevé une sacre echarde du pied !!! je commencais a etre un peu perdu !!!
merci encore
a bientot
bonsoir mr quillacq
vous allez certainement me prendre pour un fou mais j'ai bien reflechi a votre conseil sur l'esthetique du carre
(de plus je suis alle chez un ami qui a des section de 160x100 plus espacees (mais moins de portee) et je trouve ca effectivement tres joli)
donc voila mon idee
j'avais prevu un panneau d'agglo blanc pour faire le plafon de ma piece, ce panneau aurait eu une epaisseur de 18mm je pense. mais si je met ce panneau ENTRE mes solives, je peux prendre une section de 180x100 dans lesquelles je ferais deux encoches pour poser l'agglo
ainsi, le reste apparent correspondra a du 160x100 et tout reste au meme niveau
tout ca pour gagner 2cm, vous devez me prendre pour un urluberlu !!!
mais autant bien reflechir plutot que de regretter plus tard
bonne soiree
Je ne suis pas complètement convaincu qu'il faille se battre à ce point pour 2cm.
Il y a sans doute d'autres pistes de réflexion
Ton panneau aglo vien dessus ou dessous celui ci fait office de faux plafond?
salut,
comme vous dites, quel combat pour 2 cm ! mais j'ai un voisin qui a toutes les machines pour tailler le bois en long en large et en travers ! quant aux autres pistes de reflexion, n'etant pas menuisier, je ne connais peut etre pas toutes les ficelles du solivage parfait ? mais je ne demande qu'a apprendre !!!
les solives restent apparentes car je n'ai pas assez de hauteur dans la chambre (d'ou cette obsession de gagner des cm), le panneau serait venu dessus mes solives de 160 mais si j'opte pour des 180, ils viendraient entre les solives a ras en haut, et les lambourdes porteraient ainsi directement sur les solives
y'a t il une contre indication a faire cela ?
bonne journee
arnaud
ps : dans l'utilitaire de calcul, le p:150daN/m2, ca veut dire que le plancher dois supporter 150 kg/m2 en plus de son poids propre ??
Bonjour;
-Pourquoi ne pas remonter l'ensemble de 2cm?
-votre section 160x160 ça donne du 680€ le cube (un sapin du nord avoisine les 300€)
c'est relativement chère
-votre solivage sera apparent pourquoi ne pas le faire tailler par un centre d'usinage, ça vous coutera moins chère que votre contrecollé 160x160, en plus les queue d'arrondes sont des usinages invisible
-votre entraxe de solivage est faux c'est le sens de pose et la dimensions des plaques qui vous donneront l'entraxe réél
-les 150 dan/m² c'est la charge d'exploitation sur votre solivage c'est a dire l'exploitation de votre plancher meubles, cloisons etc.., attention si vous avez une salle de bains avec baignoire comptez 250Dan/m²
salut,
comme vous dites, quel combat pour 2 cm ! mais j'ai un voisin qui a toutes les machines pour tailler le bois en long en large et en travers ! quant aux autres pistes de reflexion, n'etant pas menuisier, je ne connais peut etre pas toutes les ficelles du solivage parfait ? mais je ne demande qu'a apprendre !!!
les solives restent apparentes car je n'ai pas assez de hauteur dans la chambre (d'ou cette obsession de gagner des cm), le panneau serait venu dessus mes solives de 160 mais si j'opte pour des 180, ils viendraient entre les solives a ras en haut, et les lambourdes porteraient ainsi directement sur les solives
y'a t il une contre indication a faire cela ?
bonne journee
arnaud
ps : dans l'utilitaire de calcul, le p:150daN/m2, ca veut dire que le plancher dois supporter 150 kg/m2 en plus de son poids propre ??
Oui
C'est une mezzanine ou un vrai plancher intermédiaire ? parce que, si c'est une mezzanine, il n'y a pas besoin de lambourdage. A la limite, il n'y a même pas besoin de panneau ; on trouve du parquet massif 2 faces visibles.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive