Bonjour à tous (et bonne nouvelle circonvolution solaire…)
Après moults pérégrinations sur ce forum avec lequel j'apprends beaucoup grâce à vos contributions, je me lance dans la partie… je vais donc solliciter vos savoir-faire car la construction de ma mob va commencer. Le terrassier vient début février, tout le reste est en autoconstruction. Présentation du projet : petite mob de 85 m2 env. En 2 rectangles 1 de 7.5mx4.6m (mesures intérieures murs finis) qui est séjour + cuisine et 1 autre accolé de 7.5mx2.1m qui est au nord et constitue cellier WC secs et SDB. Etage au dessus du 1er rectangle pour faire 2 chambres. Toiture monopente (donc une sur chaque rectangle).
J'essaie de faire au mieux bioclimatique possible, la contrainte étant le budget très très serré.
Pour en venir à mes premières interrogations (j'en ai plein, on va y aller étape par étape évidemment) qui concernent biensur les fondations (sur terre plein), il faut que je vous décrive l'implantation : le terrain n'est pas vraiment plat : le point le plus « haut » de la maison est l'angle sud ouest . L'angle nord ouest est à niveau -33cm, l'angle nord Est à -40cm et le sud Est à -25cm.
Question 1 : Je pense faire creuser plus profond (1m) à l'angle niveau 0 pour pouvoir retrouver le niveau dès la semelle (50 large x40) et monter 3 rangs agglo de 20 pour finir une rangée agglo chainage U puis coffrage 5cm. Tout cela vous parait-il correct ? (j'aurai en outre besoin de précisions pour le coffrage au dessus du chainage) Petites précisions : je suis dans l'Allier, la terre est… terreuse (pas de caillous), silico-argileuse mais plutôt argileuse, le milieu plutôt humide.
Question 2 : La prise de terre. Comment faire quelque chose de très efficace ? 2 piquets le plus enfoncés possible et 10m de cuivre le long de la semelle est-ce pertinent ou avez-vous d'autres solutions ?
Question 3 : Je pense faire un gros hérisson ventilé (40cm) et une dalle chaux chanvre pouzzo de 15cm… Des suggestions/commentaires ?
Question 4 : Prévoir une arrivée d'air spécial pour le poele est mieux que laisser faire la ventilation ?
Voilà messieurs , tous vos conseils et remarques sont les bienvenus
cordialement
Julien
Bonsoir.
Je pourrais juste te répondre sur la prise de terre:
Tu ligatures 10m (où tout le tour si tu veux, sachant que 10m c'est bon) de tresse cuivre à ton ferraillage de semelle.
Et voilà!
Bon courage pour la suite.
ça n'inspire personne ???
j ai pas tout suivi , il est midi.. je vois pas pourquoi on creuse plus profonds les fondations en fonction de la pente du terrain vous avez de la veine que le terrain n a pas une diférence de 2 m, on fait ce que l on appelle des semelles avec des "redant"
pour le chainage ça sera de U point
ensuite pour le hérison donc du 20/60 mais vous ferrez votre dalle une fois la maison hors d eau , et pourquoi mettre du pouzolane du sable du chanvre et de la chaux hydraulique naturel, ne pas oublier de mettre une planche de 3 cm tout autour de la dalle pour pouvoir l enlever afin que l 'air circule bien , et que la dalle chaux (carbonate bien)
les murs sont en quoi "béton de chanvre",
vous ets charpentier vous faite ça tout seul commeun grand
Les murs sont en ossature 45*145 cellulose insufflée… Je ne suis pas charpentier mais effectivement je vais essayer de faire ça comme un grand… j'ai pas compris ce que vous vouliez me dire pour le chainage…
allez chez un point p ou un magasin de bricolage
http://www.perinetcie.fr/perin/index.ph … Itemid=364
cliquez sur la cinquiéme figure vous un aglo en forme de U c est cela un chainage
Merci mais mon interrogation venait de la mise en oeuvre de ce chainage : faut-il juste remplir l'agglo en U ou bien mettre du béton encore au dessus (qques cm?) pour créer une assise de la lisse basse ?
mettre une ferraillle "exprés pour" et ne remplir de béton qu a hauteur du U , pourquoi voulez vous allez au dessus, attention quand vous mettrez vos chevilles d ancrage trois semaine aprés avoir coulé ce qui ne vous empéche pas de monter vos ossatures, vous aurez peut etre quelques meches aux carbures qui auront des malheurs
Moi j'irais un peu plus haut juste pour finir avec un niveau nickel…
Oui oui je sais Alain, toi juste avec les deux pieds, les mains dans le dos tu arrive toujours à niveau en haut du chainage en U. Mais nous, nous sommes que des mortels.
![]()
Sinon Dunmondealautre regarde le blog de gagapen29 :
http://projetmaisondebois.over-blog.com/
A+
ça veut dire coffrage non je ne vois pas l utilité alors.. mais bon pourqoi pas reinventé l eau chaude..
moi je fait pas comme ça un plot tous les 3 m une longrine coulé en 20/20 et basta..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive