en kiosque

#1 08/01/2010 14:10:27

Sakay
Membre

Votre avis sur le mur ossature bois que me propose mon charpentier ?

Bonjour,
Après lecture de nombreux messages sur ce sujet, je m'interroge sur la composition du mur suivant (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- Lambris en BA13
- Contre liteau
- Panneau respirant type Pavaplan
- Fibre de bois 140 mm dans ossature 45/145
- Isolant extérieur 60 mm type fibre de bois
- Contre liteau
- Bardage bois

Pas de pare-pluie ni de frein vapeur ? Est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de vos réponses.

#2 08/01/2010 14:21:54

alainlandry967
Membre

Re : Votre avis sur le mur ossature bois que me propose mon charpentier ?

bizzare votre description
en effet c est ou du lambris ou du ba13 ou alors un lambris sur du ba13 auquel cas cest lambris  vide technique ba13 vide technique par vapeur ,   
Le pavaplan fait office de pare vapeur a condition qu il soit jointoyĂ©  Ă  l aide d'un  cordon Ă©tanchĂ©itĂ© entre les plaques  (un silicone ) et que ce joint soit parfaitement realisĂ©de contreventement,   fibre de bois moi je dirai non , je dirai laine de bois de type steico flexx,
isolant extérieur fibre de bois complexe par pluie
liteau et badage bois
l

#3 08/01/2010 14:40:07

leverabois
Membre

Bonjour M. Landry
Je me permets pour une fois de vous reprendre.
Le steicoflex ou le Holzflex ou encore le Pavaflex sont des produits isolants à base de fibre de bois ( NF EN 13171) et les produits laine de bois sont de type Fibralith de Knauf à base de bois rapé et lié au ciment (NF EN 13168).
Dans le langage courant on parle effectivement de "laine de bois" pour les produits en panneaux semi rigides mais c'est un abus de langage.
Rigides ou semi rigides il s'agit d'isolants Ă  base de fibre de bois.

#4 08/01/2010 14:51:19

alainlandry967
Membre

pas tout a fait d acord  mais bon 
parlons alors de densité…

fibralith ne se  denome pas fibre de bois mais  de Panneau composĂ© de fibres longues de bois rĂ©sineux sĂ©lectionnĂ©s, minĂ©ralisĂ©es et enrobĂ©es de ciment gris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de … A9_moyenne

et comme ça chacun se fera une opinion

http://www.toutsurlisolation.com/Choisi … ne-de-bois

#5 11/01/2010 11:09:24

leverabois
Membre

Bonjour
Je crois que nous nous sommes mal compris.
"Laine de bois" désigne un produit fabriqué suivant les caractéristique de la norme NF EN 13168 (qui correspond aux produits type Fibralith).
Les isolants à base de fibre de bois sont identifiés suivant la norme NF EN 13171 (désigne les produits de la société PAVATEX, Homatherm ou STEICO par exemple).
Les process ne sont pas les mĂŞmes et la destination non plus.
D'autre part je suis surpris que vous preniez pour référence un site comme "tout sur l'isolation" qui est géré par le FILMM (syndicat des fabricants de laine minérale) et en particulier par ISOVER.
C'est justement le FILMM qui s'oppose et ce contre l'avis des professionnels de la construction bois, à l'intégration des isolants à base de fibre de bois dans le DTU 31.2 (celui de l'ossature bois). Cette reconnaissance dans le DTU simplifierais le travail des professionnels.

#6 11/01/2010 15:07:48

alainlandry967
Membre

mais je  suis  plus laine de verre qu autre chose,    c est un produit qui a fait ses preuves… le liege qui est plus ancien que toutes ces nouveautĂ©s  a Ă©tĂ© suplantĂ©s par les laines minĂ©rales et autres pse..  une question de prix , peut etre.. mais est ce simplement que cela..

#7 11/01/2010 16:13:31

Serge C
Membre

EN fait je pense qu'Alain veut surtout évoquer que les solutions les plus simples sont les meilleurs…

Une ossature bois, c'est une ossature, un pare-vapeur, un isolant, un panneau de contreventement, un pare-pluie et un bardage. Les petites choses qui faut pour poser toute cela selon les dtu et la finition intérieur…

Plus vous avez d'isolant plus vous êtes performant. Pour ce qui est de l'isolation par l'extérieur, ce n'est plus la peine d'en débattre.

Si vous savez où trouver les dtu et les normes NF des matériaux dont vous parlez…vous savez ce qu'il en est de votre question.

Bref, il n'y a plus de problème. A moins que je n'ai pas tout compris.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive