Pages : 1
Bonjour,
Après la construction de la maison, je souhaite me construire un abri de jardin en ossature de 120*45 dans le fond du jardin.
Pour l'ossature pas de soucis je pense que je vais gérer, je mettrais quand meme tout ça en ligne pour avoir votre avis.
Néanmoins je me pose des questions sur la charpente.
Je compte réaliser quelquechose de classique ( pannes + chevrons ) avec une toiture en tuiles.
Donc l'abri fera 4*5m, les pannes aurait une longueur de 4m plus 50 cms de debord donc 5m au total.
Ma question est la suivante, combien dois je mettre de pannes et de chevrons pour supporter la couverture dans les règles.
Pour info je suis sur la gironde à 8 kms de l'océan atlantique, dans un lotissement assez grand mais entouré de pins.
Merci
Aurélien
Salut. Je n'ai pas réussi encore à venir voir ton bardage: au bon temps quand ça redeviendra intéressant d'aller à la plage?
Je serais toi, j'irais chez point P ou chez Larivière qui te donneront la dimension de ton support en fonction de la tuile que tu choisis.
Si tu me fais un mail pour que je retrouve ton MP, je peux te passer des photos de la structure de l'abri que j'ai fait.
Salut.
Te casse pas la comprenette ; à part la tuile "70 au m2" qu'on trouve surtout en Bourgogne, Ile de France et Alsace, TOUTES les tuiles pèsent 50kg/m2.
Une seule panne, c'est "un peu" juste. Deux, c'est grand luxe. Si tu trouves du 7,5x20 vas-y ; sinon, mets du 7,5x22,5. Avec ça, tu auras la qualité "blockhaus". La dessus, du chevron ( de 5x7 à 6x8, finalement, on s'en fout) entr'axe 55 à 60, ça ira bien.
Donc tu me conseilles de mettre 2 pannes intermédiaires de 7.5*22.5 avec une panne faitière du même niveau ainsi que la sablière.
Merci
Aurélien
Simplement 2 pannes intermédiaires. En haut et en bas, c'est l'ossature qui fait fonction.
ok par contre moi je partais sur un toit à deux pentes, là tu me donnes la solution pour un toit monopente c'est ça.
Donc si je pars sur deux pentes, je mets une faitière de 225*75 et une panne intermédiaire de chaque coté, la sablière étant réalisé par la lisse de ceinturage de l'ossature.
C bien ça ??
Merci
Aurélien
Un petit up merci
Bonjour
Oui c'est ça et pense a contreventer tes pannes
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive