Bonjour à tous, je suis tout nouveau en tant que poster bien que présent depuis plusieurs mois parmis vous sur le forum pour les bonnes astuces et conseils!
Je viens vers vous pour m'aider dans le calcul de 2 solivages, l'un sans chevêtre et l'autre avec chevêtre, ceci dans le but de réaliser l'extension de mon petit chalet en auto-construction.
Voici ce que nous voudrions réaliser (ici est représenté uniquement l'extension que nous voulons réaliser)

La maçonnerie sera réaliser par un professionnel pour garantir ladécennale. Ensuite nous réaliserons tout le reste en ossature boisPlateforme.

J'ai besoin de vous pour dimensionner les 2 poutres en contrecollé quivont supporter mon premier solivage bas (ce plan est noté SolivageSalon sur les images) sachant qu'elles vont servir de linteau pour les3 ouvertures dans la maçonnerie.

Ensuite idem pour le solivage de l'étage avec un chevêtre, il me fautvérifier la dimension des Solives qui seront en contrecollés.

J'ai fait quelques charpentier locaux et à l'expérience on obtient les dimensions définies. Mais je voudrais bien être rassuré.
Petite précision, le haut des plans de solivage correspond au côté avec 2 ouvertures en maçonnerie.
Merci pour votre aide comme à chaque fois
Rémi.
beau projet… j ai pas compris pour la decenale… ça donne quoi.. que les fondations aient une décennale si le reste en a pas.. faudra m expliquer… car la j ai du mal a saisir la nuance…
je pense pas qu il n y ait que le solivage a calculer..
salut titi
je poserai aussi mes solives de rives en 160*260
pour ma MOB j'ai fais tous le ceinturage en KERTO
@+
beau projet… j ai pas compris pour la decenale… ça donne quoi.. que les fondations aient une décennale si le reste en a pas.. faudra m expliquer… car la j ai du mal a saisir la nuance…
je pense pas qu il n y ait que le solivage a calculer..
Je fait faire toute la maçonnerie avec une garantie histoire de pouvoir me retourner si ma maison s'écroule avec une erreur de fondation ou de sous sol. Le maçon aura bien évidement les plans de l'extension complète et devra les signer. Il aura eu connaissance que ce n'est pas un sous sol pour porter une simple terrasse.
Le reste est déjà calculer, j'ai juste besoin de conforter les poutres de ceinture.
Rémi.
salut titi
je poserai aussi mes solives de rives en 160*260
pour ma MOB j'ai fais tous le ceinturage en KERTO
@+
Perfect. Pour l'étage du haut, je vais passer en seulement 160*200 car elles repose de partout sur la lisse, elles ne servent pas de chevêtre.
Ca te semble ok ?
Merci pour tes réponses.
Rémi.
je suis surpris de plus en plus par la desinvolture des maitres d ouvrage.. avez vous fait une étude de sol, avez vous fait faire une etude béton..
et je ne vois pas en quoi le maçon serait responsable des incompétences possible des corps de métier qui interviendrait aprés lui
excusez moi je réponds par petit paragraphes sinon ça passe pas
quel est la largeur du mur d ossature, et du sous sol, la largeur des ouvertures les murs et cloisons de refends, et l épaisseur des linteaux pourle béton vos solives vont bien reposer sur le mur de maçonnerie et sur le mur (ossature )
Je ne suis pas spécialiste, mais ce sera le maçon qui fera tout ceci, analyse, fondation, sous-sol, la décénale de garantira que ce qu'il aura fait. Ceci en cas de preuve que la maison est détériorée à cause d'une mal façon.
Enfin c'est ce que je souhaite....
oui , enfin il n y a pas de raison qu il y ait quelques choses heureusement.. mais au cas ou.. c est pas aussi simple qu il puisse y parraitre… surtout si ça arrive la 11 eme année, la loi a changé heursement .
Bonjour,
J'ai tendance à rejoindre l'avis de Alain Landry, vous êtes maître d'ouvrage (normal c'est votre maison), vous êtes aussi votre maître d'oeuvre (puisqu'il semble que n'en ayez pas) et votre propre constructeur (puisque vous réalisez votre projet bois vous même).
En cas de pépin de maçonnerie et malgré la décennale du maçon si vous construisez dessus, la garantie du maçon aura peu de chances de fonctionner: vous devenez responsable dès que vous réceptionnez le support (acceptez le travail du maçon comme bon).
En espérant que ça vous soit utile, cordialement.
oui lorsqu un mobiste monte la maison et donc accepte de construire dessus il réceptionne de fait la dalle et engage sa reponsabilité et en cas de probleme on recherchera les artisan qui auront construit la maison si il s avere et c est le cas que vous avez construit par vous meme , et bien on vous renverra dans vos trentes mettres , l assurance decenale ça marche en pyramide..
l assurance du maçon se retournera sur l assurance du charpentier qui se retournera etc. etc..
donc construisez c est sur, sans a priori, mais ne faites pas faire la maçonnerie dans l espoir davoir une assurance decenale qui vous couvrira, avec peut etre l idée de pouvoir vendre avant 10 ans..
Biensur que mon but n'est pas de bénéficier de cette assurance, mais on va dire d'avoir un travail mieux fait que sans…
alors si avoir une decenale donne l assurance d un travail bien fait on se demande pour quoi elle existe..;
Bonjour;
Je ne comprends pas trop en fait…
pourquoi mettre de poutres de 160 mm de large ça sert pas à grand chose si ce n'est d'augmenter le cube?
Pourquoi ne pas faire tailler votre solivage dans un centre d'usinage ils fourniront les notes de calculs, feront les assemblages en plus vous ne perdrez pas grand chose vu que vos pièces seront optimisé, et que leur prix d'achat est 20% moins chères que ce que vous allez l'acheter vous en brut?
Aprés le maçon pourra toujours se défiler en cas de pépin étant donner, que vous n'aurez fourni aucune descente de charge sur sa maçonnerie.
la j ai du mal a comprendre si j ai bien compris en passant par un centre d usinage ça va couter moins cher que si il va le chercher lui meme chez un lameliste.. le centre d usinage c est qui "l armée du salut"…
et puis j ai pas tout compris pour le maçon..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive