Pages : 1
Bonjour,
J' ai un projet d'extension horizontale de ma maison, et j'ai un souci pour le choix de ma dalle.
A la base, je comptais faire une dalle bois sur vide sanitaire en parpaings, mais sachant que cette dalle restera une terrasse pendant un certain temps, je crains qu'elle souffre des intempĂ©riesâŠ
J'ai donc pensé à faire une classique dalle poutrelles/hourdis polystyrene sur vs, comme ma maison, mais ce qui me déplait, c'est la sensation de froid de cette dalle en hiver.
J'ai aussi pensé à la dalle sur terre plain, pour l'inertie, mais là , c'est surcharge de terrassement pour un chantier difficilement accessible.
Et enfin, je viens de penser au plancher collaborant métal (www.planchermetal.com), toujours sur vs. Ce plancher ne serait donc pas isolé, le temps qu'il reste une terrasse. Je l'isolerai par la suite, en y fixant des solives, de la laine de verre au milieu, et de l'osb par dessus (une dalle bois, ou presque, quoi)
Q'en pensez-vous? Et dans ce cas, puis-je prendre du bois non traité?
Merci
Bonjour,
Les bois Ă traiter sont les solives ? tous les bois dans une construction doivent ĂȘtre traitĂ©s.
La sensation du froid sur une dalle béton, si au final vous recouvrez d'osb elle devrait disparaitre.
Ce que vous pouvez faire c'est une dalle bĂ©ton ( poutrelle hourdis ou plancher collaborant ) Ă environ -140 mm du niveau RDC fini. Et quand vous continuerez vous ferez une chape ciment de 50/70 mm sur un isolant sol de 60 mm. Restera 10/30 mm pour votre revĂȘtement. ( carrelage parquet moquette ou lino par exemple ).
Sinon vous pouvez faire un plancher bois mais avec de l'autoclave. ( classe 4 ) De couleur vert. Ainsi le bois résiste en extérieur.
Quoi qu'il arrive descendez vos fondations au mĂȘme niveau que celle de la maison !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive