en kiosque

#1 12/01/2010 19:45:34

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

besoin de conseil pour la création du plafond .

Bonjour

J'ai besoin d'avis pour créer mon plafond de l'étage .
Voila mon toit est un quatre pans ,à 30 % ,il est en traditionnel .je ne veux pas de plafond rampant .

j'ai donc le choix :

Création d'un plafond suspendu a l'aide de tige filetée longue pour tenir les fourrures du placo .

Création d'un solivage ,puis pose de suspente pour tenir les fourrures du placo

Qu'en pensez vous ?quel sont vos retours d'expérience ? avantage inconvénient

merci

#2 12/01/2010 20:26:16

tocata
Membre

Re : besoin de conseil pour la création du plafond .

Bonsoir.
J'ai pas de réponse, mais juste une question peut etre à la con…
Pourquoi une charpente tradi, plutôt qu'industrielle, à partir du moment où vous ne vouliez pas de rampant?
Sinon, le solivage me semble être la solution la mieux adaptée.

#3 12/01/2010 20:33:40

cmatv
Membre

tocata a écrit :

Bonsoir.
J'ai pas de réponse, mais juste une question peut etre à la con…
Pourquoi une charpente tradi, plutôt qu'industrielle, à partir du moment où vous ne vouliez pas de rampant?
Sinon, le solivage me semble être la solution la mieux adaptée.

On a un toit asymétrique , la maison n' ai pas centrée car  il y a un débort de toit de 1,70 sur 1 coté et 0,5 m sur 3 cotés .
De plus on est limité en hauteur par le PLU ,et on était limite ,avec la tradit on passait ,mais pas avec la fermette .

#4 13/01/2010 07:48:48

Serge C
Membre

Je priviligierai le bois, le plafon suspendu avec tiges filetées ça revient extrêmement cher.

#5 13/01/2010 08:01:01

alainlandry967
Membre

c est pas un solivage il faut poser des solivettes de platriers , ou des solives un peu plus forte en section l entre axe pouvant aller jusqu'a 120 cm pour les Fourrures

#6 13/01/2010 08:44:29

cmatv
Membre

Oui ,un support bois , c'était un peu mon avis

oui , ca m'interesse , je vais aujourd'hui sur le chantier et je ferais les mesures et ce soir je permettrais de vous resolicité pour voir le dimensionnement .

merci à tous .

#7 13/01/2010 20:30:36

cmatv
Membre

Bonsoir

j'ai pris mes mesures , voila j'ai entre le mur et l'entrait de la ferme 4,08 (je vais m'appuyer sur la ferme) .Sur le mur peux placer une solive (ou une solivette) de 24 cm de haut , elle portera sur 7 cm .
Pouvez vous me dire comment faire une solivette de platrier .(entraxe , section ) .

merçi

#8 13/01/2010 21:26:20

alainlandry967
Membre

la ferme a t elle était calculé pour porter le fameux plafond

#9 13/01/2010 21:46:04

cmatv
Membre

Alain Landry a écrit :

la ferme a t elle était calculé pour porter le fameux plafond

A priori non …

sinon en largeur j'ai 7 m

#10 13/01/2010 21:54:10

alainlandry967
Membre

donc demandez a votre charpentier si dans son calcul de charge il a pris en compte le poids du placo et de l isolation  et bien entendu du matériaux toitures
demandez lui comment vous pouvez mettre en oeuvre le faut plafonds 
quels  distance avec vous dans  l autre sens
la ferme est donc une ferme a entrait bas si je comprends bien qui repose sur les murs,  avez vous des mursde refends qu elle est la distance entre murs j éviterai de mettre du poids sur la ferme
quelle isolation allez vous poser (laine de verre  ou autres

#11 13/01/2010 21:58:51

alainlandry967
Membre

effectivement 7 m  sans mur de refends
donc la ferme a une porté de 7 m avec un entrait bas   section de l entrait bas  est t il double  les arba oont quels sections et la pente du toit  et de combien  7 m de porté ça fait une belle ferme  section des entraits grosso modo  350/50  en double   arba 225/75  je sais ps si ça ne meriterai pas un pieds de ferme rataché  en pieds de murs  si il y a un pieds de ferme  quelle est l intervalle entre les deux pieds de ferme au niveau de l entrait bas

#12 13/01/2010 22:01:51

cmatv
Membre

Alain Landry a écrit :

donc demandez a votre charpentier si dans son calcul de charge il a pris en compte le poids du placo et de l isolation  et bien entendu du matériaux toitures
demandez lui comment vous pouvez mettre en oeuvre le faut plafonds 
quels  distance avec vous dans  l autre sens
la ferme est donc une ferme a entrait bas si je comprends bien qui repose sur les murs,  avez vous des mursde refends qu elle est la distance entre murs j éviterai de mettre du poids sur la ferme
quelle isolation allez vous poser (laine de verre  ou autres

Dans l'autre sens ,j'ai 7 m .et je n'ai pas de mur de refend ;L'isolation , à priori de la ouate de cellulose .
sinon vous avez tout compris sur le type de ferme .

merci

#13 13/01/2010 22:24:28

alainlandry967
Membre

donc on a un poid s denviron placo 10 kg m2 plus ferraille et bois disons 15 kgm² plus  35 cm de ouate soufflé a 35kg  12kg de ouate soit 25 kg de plus  m2 soit sur 30 m2 750 de plus sur la ferme ,  bon ça mene pas au pain demandez a votre charpentier ce qui  en pense
vous allez cacher la ferme donc poser une murailléire sur l entrait de la ferme mettre des solivete de platriers de 200/35 entre axe 80 une entretoise  au milieu et poser vos suspente  ensuite votre ferrailages  et un double face sous le ferraillage et poser votre pare vapeur  et puis aprés le placo et  une fois ça fait souffler cotre ouate 
la ferme aura environ une tonne de plus a surporter   je demanderai a mon charpentier ce qu il en pense

#14 02/02/2010 19:03:31

cmatv
Membre

Bonjour

Bon ,j'ai demandé à mon charpentier cela doit suporter sasn problème . J'ai commandé des solivettes .maintenant  ,je voudrais savoir si des solivettes non rabotées sont compatibles avec le système sixbox . Car d'apres ce que j'ai compris il faut que l'ossature sur lequel on fixe les sixbox soit totalement plan et de niveau .
merci pour vous réponses

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive