Pages : 1
Bonjour, peut-on placer le frein-vapeur entre deux isolants: Je vais mettre 150mm de chanvre/bois dans l'ossature de ma mob et 50 mm de metisse dans le vide technique où je vais passer mes gaines et mon PER. Puis-je mettre le frein vapeur entre le chanvre/bois et le metisse? (il ne sera donc pas percé par les gaines), ou faut il obligatoirement le mettre en sous face du placo (ou lambris)?
Merci d'avance pour vos conseils avisés et constructifs.
configuation ok
le dossier du CSTB du Metisse il est dit que le frein vapeur doit avoir une permeance <0,0015g/h.m².mmHg et pour le chanvre/bois <0,005g/h.m².mmHg, si je mets le frein vapeur enter deux isolants, il va me freiner la vapeur et la contenir dans la couche de metisse (côté intérieur), non? du coup le metisse va se charger en eau… pas terrible. Je crois que je vais être obligé de percer mon frein vapeur pour les gaines… Merci de mle donner votre avis.
Si c'est du "Frein vapeur" le bon emplacement, c'est poubelle (ou chez le marchand). Si c'est du PARE VAPEUR, il n'y a aucun inconvénient à le mettre au 1/4 ou même 1/3 de l'isolant.
Tant que le point de rosée ne passe pas à l'intérieur du pare-vapeur, il n'y a pas de risque de condensation, donc pas de risque que la quantité d'eau dans l'isolant augmente.
Il est donc probable que l'humidité de la Metisse se stabilise autour de 6 à 8%.
Si le contreventement ,n'est pas perméant (souvent de l'osb)c'est un pare -vapeur qu'il faut utiliser .Perso je préfére de la laine de bois au métisse .
Oui si le contreventement est assuré par de l'osb: mur non-respirant du coup pare-vapeur pour tenter d'être étanche et de controler l'humidité relative avec une VMC, ici l'idée c'est de perspirer avec un contreventement type agepan etc… et d'aller de l'intérieur vers l'extérieur du moins perspirant au plus. Je crois que je ne vais mettre que de la laine de bois/chanvre dans l'ossature et une deuxième couche de 50 mm en isolation extérieure, ce sera plus simple, par contre je ne peux toujours pas mettre d'osb en contreventement, qui me ferait une barrière à la vapeur d'eau… ou alors faudrait contreventer à l'osb mais à l'intérieur… pas si simple.
La pose du contreventement a l'interieur n'a rien de compliqué ,c'est une autre façon de faire .Je viens de terminer une mob construite de cette façon et la prochaine sera aussi avec le contreventement a l'intérieur ,
Un mur ne respire pas! le terme perspirant concerne plutot les tissus vivants ,je dirai murs perméant .
Bonjour
Chez moi j'ai 20 cm d'isolant en fibre de bois et chanvre ; l'osb à l'extérieur et par dessus 50 mm de fibre de bois et je vais utiliser un frein vapeur intello de pro clima .J'ai demander a pro clima de valider la composition et il se sont engager par écrit .Par contre avec l'intello interdiction de le placer entre deux couches d'isolant .
si ca peux aider
oui, merci bien pour vos réponses.
Oui si le contreventement est assuré par de l'osb: mur non-respirant du coup pare-vapeur pour tenter d'être étanche et de controler l'humidité relative avec une VMC, ici l'idée c'est de perspirer avec un contreventement type agepan etc… et d'aller de l'intérieur vers l'extérieur du moins perspirant au plus. Je crois que je ne vais mettre que de la laine de bois/chanvre dans l'ossature et une deuxième couche de 50 mm en isolation extérieure, ce sera plus simple, par contre je ne peux toujours pas mettre d'osb en contreventement, qui me ferait une barrière à la vapeur d'eau… ou alors faudrait contreventer à l'osb mais à l'intérieur… pas si simple.
Bien résumé ! Donc si tu sais ce que tu veux, ce qui semble le cas, le choix est pourtant simple.
................
En effet l'intello a une résistance variable en fonction de l'hygrométrie intérieure ; en le coinçant entre 2 couches d'isolant on le coupe de cette ambiance et sa perméabilité pourrait devenir inadaptée. Dans une moindre mesure c'est également valable avec le DB ce qui ne m'a pas empêché de le poser derrière un isolant (contreventement dwd).
A++++
bonjour
nouveau venu sur le forum ,
la question sur la position du pare vapeur m'intéroge aussi
on voit souvent des isolations en plusieurs couches croisé ( type laine de verre ) sur chacune de ces couche on peu trouver un pare vapeur .
donc , est t'il idiot de ma par ( je suis novice en la matiere ) de pensser a mettre 2 pare vapeur 1 derriere le placo qui sera percé pour la passage de gaine et un autre placé a 50 mm derriere pour une étanchéité a l'air parfaite .
salutation de bretagne
vince
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive