Pages : 1
Je suis en train de négocier l'achat d'un hangar en vue de le convertir soit en habitation typée loft ou en quatre appartements. La surface au sol de ce hangar est d'environ 200 m2 et la hauteur au faitage est de 8 m environ.
Quelques questons d'ordre pratiques :
- Dans le cas d'une seule habitation, il est évident que la surface habitable dépassera les 170 m2. Est-ce que je peux faire intervenir un architecte seulement pour approuver des plans personnels ? Une idée du coût (%) ? Je prends en charge la réalisation (auto-construction).
- Dans le cas de 4 quatre appartements destinés à la location. Les appartements devraient avoir une surface approximative de 100 m2. Est-ce je dois encore dans ce cas faire intervenir un architecte pour approuver des plans personnels ? Une idée du coût ?
Le système le plus adaptée (ce n'est que mon avis) est le poteau poutre. Je connais un peu cette technique mais beaucoup moins que l'ossature bois. Est-ce qu'il existe de la littérature sur ce système constructif ? Est-ce que l'on peut combiner poteau poutre et isolation renforcée ?
Quelques photos du hangar :
http://i702.photobucket.com/albums/ww27 … 0x1200.jpg
http://i702.photobucket.com/albums/ww27 … 0x1200.jpg
Projet fou ?
Joli, construction des années 30 ? A tu fais verifier l'état actuel de ta structure "poteaux poutres"? Si tu la conserve.
Dans l'absolu pour le projet A, oui tu as besoin d'un architecte car tu n'es pas dans le cadre d'une rénovation. Et attention, tu ne pourras pas prétendre à la TVA à 5,5 sur ce chantier.
Par ailleurs dans le cadre du projet B, c'est un peu pareil, voir encore plus car ce projet se situe dans le cadre d'un immeuble collectif…Et dans le cadre d'une auto-construction, je pense que tu seras au moins obligés de prévoir un bureau de contrôle, ne serait-ce que pour valider, certaines normes : élec et incendie par exemple.
Poteau poutre et isolation renforcé vont de paire. Car comme il y a moins de montant bois, on est dans un cadre où l'on dispose de parois, continus plus importantes et donc dans l'absolu plus performantes.
Je les avez contacté en 2006, bon contact.
http://www.charpenterieduquebec.com/index.html
sur un autre sujet plusieurs personnes on émi une idée..
D abord avant toutes choses, verifier si le projet sera accepté par les services de l urbanisme.. car des Hangars a transformer en habitation il y en aurait des tonnes.. et meme en dur
donc premier est envisageable par les services de l urbasnisme
aprés quand est til des reseaux
et puis aprés faire le plan, evidement il faudra un archi ou alors si c est un projet perso ne faire qu une habitation de 170 m² avec dependance
mais si le pc est obtenu quand je vois le hangar jaurai tendance a dire "coup de bull"
Le toit, sans doute d'origine, est bon à refaire. En tout cas, ce serait dommage de mettre autan d'investissement sous un toit très douteux.
Après, il reste quoi, à garder ? un wagon d'emmerdements. Encore, si c'était de la "belle charpente", genre halle du 17 ou 18ème. Mais la, même si elle est un peu ouvragée, c'est jamais que du moisé boulonné.
Juste un exemple : comment traiter la continuité (hors d'eau, hors d'air, pont thermique) autour des pieds de poteau ?
Faut pas acheter ça pour en faire une habitation. Sans compter que ça a l'air complètement enclavé.
Il faut vraiment que le prix soit interessant ,Techniquement c'est faisable .Aprés il faut voir la situation et les possibilités d'urbanisme . En fait c'est ce que beaucoup d'auto-constructeur recherche un volume avec un toit ,car le gros oeuvre parait difficile et risqué .Perso comme AL : " cales a marmitte "
On abandonne
Hangar encaissé. 3 Murs en limite de propriété avec<les contarintes que celà suppose 'surement pas d'ouvertiures possibles. Une chapente un peu déformée, une zone soumiss aux ABF, un découpage du terrain vraiment alambiqué. Pas près de le vendre son hangar, juste bon pour du stockage. Ca fait plus d'un an que c'est en vente.
A+
?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive