Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de sujet concernant cela. Je suis à l'aube de construire une MOB et je me demande si notre maison prendra de la valeur avec le temps comme les maisons en parpaing.
Notre effort concernant l'envirronement en construisant en bois donnera-il une plus-value plus intéressante que pour une maison classique ?
D'ailleurs, qu'en est-il pour ceux qui vendent ? La MOB se vend-elle bien ?
Car bon, il faut être réaliste, nous représentons, quoi, 3% du parc immo en France ?
ce que je vois du marché : les gens qui veulent de la mob ce la font construire car correspond aussi à une image de personnalisation (maison sur mesure).
A la revente cela ne se vend pas mieux, et pas plus cher. Pas sur que mob = plus value intéressante.
En tout cas dans le sud, l'argument d'une meilleure isolation ne touche quasi personne. Seul le look compte.
De toutes façons, la prise de valeur des maisons parpaings n'est qu'une prise de valeur fictive de marché,puisque ce sont des maisons d'il y a 30 ans, et qui, à mes yeux
, ne valent rien. Si l'essort de la mob continue (s'il n'est pas tué dans l'oeuf), alors oui ce sera possible l'équation mob = plus value
bonjour,
je ne pense pas que la thématique du développement durable passe de mode avant très très longtemps
. Alors construire une maison qui préserve au maximum l'environnement, cela na parait pas pouvoir être un mauvais choix. Si ta crainte concerne la durabilité d'une telle construction, et l'éventuelle influence sur sa valeur, les constructions en bois ont prouvé leur solidité depuis des siècles.
Après, la prise de valeur comme tu dis, elle n'a rien à voir avec le parpaing, matériau "traditionnel" même pas centenaire, mais avec le marché immobilier qui dépend de l'offre et de la demande mais qui regarde aujourd'hui attentivement la question de l'écologie, alors…
En même temps ce genre de prise de valeur c'est un peu du bidon…Après tout,on parle de maison d'occasion…
Les maisons bois ont la côte.
Surtout celles qui sont finies, car beaucoup craignent les galères de la construction.
A mon avis, elles ne se vendent pas plus chère, mais plus facilement, ce qui est déjà beaucoup en ce moment.
quand on présentera le DPE lors de la mise en vente, nul doute qu' il jouera en faveur du vendeur de MOB…
quand on présentera le DPE lors de la mise en vente, nul doute qu' il jouera en faveur du vendeur de MOB…
Un argement de vente jusqu'a la classe C, une plus value potentielle au dessus....
Mais ce n'est pas lié au bois.
Ex: le monomur se revend très bien , quand le concept d'isolation cellulaire ne se limite pas a quelques cm d'epaisseur.
Bounjour ,
De plus le BBC sera bientot le standart ,il n'y aura pas que les constructions bois.
Slt,
si tu commence a calculer si ta maison va prendre de la valeur c'est que tu ne compte pas y rester longtemps, ce n'est alors pas la peine de s'investir dans un tel projet.
Person ma maison va prendre de la valeur mais si j'y transpire depuis 5 ans c'est pas pour la revendre dans 10 … sauf coup dur de la vie …
Séparation, Chomage, Changement geographique de travail, Santé, etc… Les coups dur ne manque pas aujourd'hui pour ne pas prendre en compte cet aspect des choses
L'interrogation de Yoda est saine en terme de reactivité. Pour la partie placement, ce n'est pas mauvais du tout mais sur le long terme uniquement (sans disponibilité rapide en cas de coup dur).
Salut, moi avant de m'interroger sur le prix de revente éventuel dans plusieurs années, je me demande si mon ossature tiendra jusque là, il est vrai que les sections de bois utilisés sont tres tres faible comparé aux madriers ou encore poteau-poutre, depuis que je connais ces 2 types de constructions j'ai complétement perdu confiance en ma maison ( ossature de 45/140mm avec osb, bardage et tout…), je vois mon bardage s'altérer plutot rapidement et j'ai peur pour la" petite structure" derrière, quelqu'un a un avis (rassurant c'est mieux)?
je pense que tu as raison 2mém1....45/140mm c'est vraiment lèger..
j'ai pu bosser au québec sur une maison d'un étage, de plus de 70ans, en 45/95..Elle était impec.
tu devrais pouvoir dormir tranquile en ce qui concerne le matériaux..par contre je te garantis pas la mise en oeuvre ![]()
Merci à tous pour vos réponses; c'est vrai que ça me semble normal de me poser des questions car je ne sais pas si je resterais dans ma région d'ici 10 ans.
Oui Phil12,; le BBC aussi ça me questionne. effectivement d'ici 2 ans tout sera en BBC, du coup les autres constructions risquent d'être dévalorisées je suppose. Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'attendre un peu car pour l'instant le BBC c'est encore très cher mais d'ci 2 ans…
même si la logique voudrait que la "norme" devienne tout BBC, j'ai du mal à imaginer que cela soit imposé par les pouvoirs publics (même si j'en rêve…) au risque de mettre en banqueroute des millions de ménage (ceux qui ont acheté un bien de merde au prix du marché actuel, dc cher; et qui ne pourraient même pas le revendre sauf énormes travaux)
tous les "lobbyistes" qui vivent du marché de l'immobilier (fabricant de matériaux, vendeur, distributeur, constructeur, notaire, technicien etc etc) ne laisseront jamais passer quelque chose d'aussi gros, qui pourrait ralentir le marché (et même le bouleverser).
En ce qui concerne l'évolution du prix du BBC dans les années futures je ne sais pas quoi penser. Depuis 5 ans que je suis dans le milieu, je ne trouve pas que les prix baissent, et pourtant il y a plus d'offres (mais surement aussi plus de demandes). Peut être une fois que l'effet de mode sera passé, les prix baisseront; mais si cela devient la norme il n'y a aucune raison pour que cela baisse (exemple des crédits d'impots pour les fenêtres).
Mais Il faut effectivement se projeter dans le futur et construire aujourd'hui la maison de demain....qui sera forcément Basse conso..mais pas forcément ossature bois.
Bonsoir ,
Faire du bbc pour les constructeurs ce ne sera pas complique ,meme en parpaing ,avec une Pac + Ecss et une legere augmentation des cm LV (ce n'est pas le plus cher dans un bati)ET c'est regle !
Surtout si c'est le contribuable qui continu a subventionner par le biai de la bbc les pavilloneurs ,les sant gobain ,les lafarges etc.... avec la lv verte et le beton recyclable !
Par contre ca va etre sympa pour le deficit>>>> si les aides et les credits d'impots perdurent ou progressent !
Ps ex ....>>>le HQE.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive