Bonjour,
je m'aperçois que les placos ne sont pas très bien posés dans la maison par le constructeur ce qui va olbiger le plaquiste à travailler beaucoup pour combler les trous ou les écarts.
Y a t'il une norme à respecter sur la pose de placos. J'ai parfois des écartement de plusieurs mm et cela me semble très compliqué à rattraper.
Sur quelles bases puis je contester le travail du constructeur?
A part cela tout à l'air correct sur ma MOB mais c'est quand même assez embêtant
Stocri
je pense que vous parler du bandeur et non du plaquistes , il existe plusieurs écoles certain laissant un ecart entre les plaques et pliants les bandes pour les glisser dans l écartement, d autre non, donc je ne pense pas que cela influe sur le temps de passage du "bandeur" qui cherchent peut etre un pretexte pour augmenter la sauce..
Pour moi les plaques ne sont pas bien alignées avec une qui fait quelques mm de plus que l'autre. Pour avoir un mur plat même en mettant des bandes je pense qu'il y a pas mal de travail… à voir je ne crois pas que ce soit le plaquiste car ils m'ont tous fait la même remarque
Cordialement
attendez qui est qui ?
Aujourd'hui, c equi fait foi c'est le dtu de la plaque de plâtre. La planéité c'est 5 mm sur une règle de 2 m…et 1 mm sur 20 cm…point barre. Si le résultat n'est pas là dans ces clous là, le plaquiste peut/doit recommencer, le bandeur ne pas faire et le peintre non plus et le client ne pas (vraiment) payer.
Merci Serge,
pouvez vous m'indiquer le numéro de DTU et ou je peux la trouver sur internet.
Etant donné qu'une plaque de platre fait 1m20 large sur 2m50 de haut dois je en conclure que les 5mm s'appliquent pour l'intersection entre deux plaques de platre (car on dépasse les 1m20 en largeur donc on arrive à l'intersection avec une autre plaque)
Merci de me confirmer et pour les conseils
ça me parait un peu bizare se montage , qui a posé les plaques, et qui est le plaquiste
pour moi un plaquiste c est celui qui pose les plaques, aprés qu il sous traitre les bandes c est une choses mais c est son affaire,
pose des plaques par le constructeur directement sur l'ossature- mise en place des cloisons par le constructeur.
Après il faut un plaquiste/peintre pour faire les joints et la peinture
Je vais voir si je retrouve le n° du DTU plaque. En fait la démonstration est simple : vous posez la règle en travers ou même en diagonale sur les plaques et notamment là ou cela se chevauche et s'il y a un écart on est pas dans la norme.
pareil avec un double décimètre....Mais ne vous inquiétez pas le constructeur est à priori parfaitement au courant, sinon vous lui demandez d'en parler avec le fournisseur de plaque…
J'ai fait une demande "aux services techniques" avec un peu de chance j'aurais ça vite fait - Je te tiens au courant.
Je viens de trouver: 25 -41. Je vais vérifier demain si les écarts de planitude entre les plaques dépassent ces 5mm. 5mm cela fait beaucoup mais j'ai bien l'impression d'en avoir vu certaines avec encore plus d'écart
Dans ce cas il faut les enlever ou c'est l'ossature porteuse qui n'est pas droite (la cela devient plus compliqué)
merci
Ok si tu as trouver c'est impecc. C'est beaucoup et en même temps pas tant que cela.
A vérifier. Si c'est dans les clous - Il n'y a rien à dire. Si l'ossature n'est pas nickel, c'est le problème du plaquiste qui accepte le support à lui de "caler" les plaques après.
bonjour
comment cela se passe lorsque les bandes sont mal faites et que le peintre à rattissé et peint. dois je me retournée vers le plaquiste ou le peintre ?
cordialement
le peintre, puisque celui ci en acceptant de travailler et donc de peindre à receptionné de fait le travail precédement fait et la validé
d'accord je vous remercie beaucoup.
cordialement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive