Pages : 1
Bonjour
J'ai recu mon permis de construire aujourd'hui et m'est adressé une recommandation de construction , car ma commune est en zone "argile gonflante". mon terrain est plutôt en zone "faible". Toutefois, plusieurs points sont évoqués notamment : profondeur mini 80 cm, drain éloigné des fondations, arbres éloignés au mini de leur hauteur, préférer le VS....
Or, mon projet se situe près (-15/20m) des grands chenes centenaires, un talus est à proximité, je compte faire une dalle de chaux sur hérisson (de pouzzolane?), je comptais drainer contre le mur de soubassement, bref, tout le contraire de ce qui est préconisé.
je ne m'affole pas non plus, il s'agit d'une petite maison (50m2+étage 35m2) qui est conçue simplement, avec un budget .. de 40000€....
Je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez et éventuellement avoir des retours d'expériences…
merci d'avance
Quand je disais que je ne m'en fait pas trop, c'est en considérant la masse de la maison qui ne devrait pas être énorme , y'a quand même moins de risque avec une mob ???
je ne m'affole pas non plus, il s'agit d'une petite maison (50m2+étage 35m2) qui est conçue simplement, avec un budget .. de 40000€....
85m2 pour 40 000€ soit 470€ du m2… et sans compter les VRD, taxes locales et autres… sportif quand même !
Vous faites tout en autoconstruction ?
je serais curieux d'avoir le détail franchement.
y a aussi une fille sur le forum construire qui fait une auto construction d'a peu près cette taille, pour la même somme… elle a eu beau sortir tous ses devis, ça me semble impensable.
Le sujet de ce post est à propos de ce souci d'argile gonflante… la question du budget me concerne, et je serais en mesure de vous le détailler une fois que la maison sera terminée… Considérez que je ne construis pas une top méga maison passive haut de gamme, je vais faire du mieux que je le pourrais avec ce que j'ai. Ma démarche est de ne pas m'endetter, entre autres, mais de réaliser quelque chose avec de bons matériaux mis en oeuvre le plus correctement possible. Je comprend vos interrogations, mais pour le moment c'est de problèmes techniques dont je voudrais parler, le reste, comme je l'ai dit, me concerne.
Le sujet de ce post est à propos de ce souci d'argile gonflante… la question du budget me concerne, et je serais en mesure de vous le détailler une fois que la maison sera terminée… Considérez que je ne construis pas une top méga maison passive haut de gamme, je vais faire du mieux que je le pourrais avec ce que j'ai. Ma démarche est de ne pas m'endetter, entre autres, mais de réaliser quelque chose avec de bons matériaux mis en oeuvre le plus correctement possible. Je comprend vos interrogations, mais pour le moment c'est de problèmes techniques dont je voudrais parler, le reste, comme je l'ai dit, me concerne.
Bonsoir.
Je ne peux pas répondre à votre question de terrain, mais je loue cette réponse pleine de bon sens!!!
et c'est sur qu'avec ce budget j'ai même pensé à creuser moi-même les fondations avec ma pioche et ma pelle, mais bon 1000€ pour le terrassement, les réseaux et une cuve de 9m3, j'ai pensé que ca valait le coup de faire faire.... sinon on va essayer de se débrouiller seuls pour le reste ....
heureusement que ceux qui ont le savoir ici n'ont pas la même réaction que toi, ils pourraient aussi refuser de partager leur expérience.
c'est aussi dommage, on aurait pu te montrer comment optimiser au mieux.
bonsoir poky
je ne comprend pas vraiment ta réponse. Aurais-je fauté ?? je souhaite juste avoir des avis sur une question technique précise, le temps de palabrer au sujet des sous m'importe peu pour le moment, d'autant qu'il s'agit pour le moment d'estimations idéales : je finirais peut-être la maison en ayant dépensé 51246€, qu'importe, je veux avant tout faire quelque chose d'assez performant en restant le plus simple possible; Eh puis si "ceux qui ont le savoir" n'ont pas envie de me le faire partager parce que ci ou ça, et bien ainsi soit-il. Désolé mais je ne pensais vraiment pas vous froisser.
Le sujet de ce post est à propos de ce souci d'argile gonflante… la question du budget me concerne, et je serais en mesure de vous le détailler une fois que la maison sera terminée…
mon propos n'était pas pour dénigrer votre projet, au contraire. J'ai moi aussi un budget serré, et je comprends parfaitement votre problématique. Et justement quand je vois ce que cela me coute, je me dis que vous aller être "juste". Si en plus vous devez avoir des surcouts cause fondations, cela va être très, très juste…
Pour info je fais mon terrassement à la pelle et à la pioche. (j'ai quand même cassé 45cm de béton au brise béton, à la pioche je me suis dit que j'allais y laisser un bras).
Par contre 1000€ pour terrassement, réseaux et cuve, là je dois avouer… je suis très surpris du tarif (que je trouve pas cher du tout).
Dans cette configuration de sol ,un plancher béton(dalle portée ou longrines et hourdis ) ou encore dalle bois est préférable .c'est ce que ferait un pro .
Une dalle sur terre-plein avec un bon remblai bien compacté n'est pas forcément synonyme de désordre futurs . Ma région est constituée de sous sol argileux
a30 cm ,mais il y a plusieurs sortes d'argiles
Ma mob (8 ans) est construite sur des fondations peu profondes ,mais sur un empierrement de 40 cm compacté ,il y a une carriére d'extraction d'argile a 400m ,je n'ai aucun désordre , la maison en parpaing sur vide sanitaire d'un voisin situé a 250 m, construite il y a 2 ans a deja des fentes sur les murs de façades .
SI cela peut t'aider dans ta réflextion.....
Bonsoir,
je suis comme vous sur une zone argile gonflante "faible"… ce n'est pas très grave… je vous conseille néanmoins de vous rapprocher d'un bureau d'étude pour vos fondations, même si vous n'avez pas trop de budget… sinon, si vous n'avez aucune mitoyenneté, vous pouvez prendre vos responsabilités… cela ne me semble pas bien risqué avec une mob !
(faites vous conseiller au moins par un maçon ayant l'habitude de travailler dans votre région)
bon courage
Bonjour,
Vous voulez surement savoir quel est le risque de l'argile gonflante. C'est simple en se remplissant d'eau elle gonfle et produit une force supérieur à la résistance des dalles bétons courantes. Elle est aussi capable de les surélever. Imaginez votre maison qui remonte de 2 cm sur un seul coté par exemple. En quelque sorte si vous avez la chance de passer a coté des filons d'argile vous ne risquez rien sinon vous aurez des désordes .... pour peu que votre construction soit trop rigide ! Votre construction en bois devrait absorder une bonne partie des déformations du terrain mais pas vos fondations béton si elles sont liées telle que les fondations filantes. 1000 euros les fondations … mais … quel type de fondation ? filantes, en plots, en puits, par pieux ?? quelle dimension sur la base de quel note de calcul ? Le logique, enfin la règlementation veut que vous passiez par une étude de sol puis un dimensionnement avec un bureau d'étude et que vous suiviez les prescriptions pour réaliser les fondations. Mais si ce n'est pas prévu dans votre budget et pour une construction légère, ( légère ! ), peut-être que quelqu'un d'inconnu vous conseillera de creuser et de traverser en profondeur toutes les zones ou vous trouverez de l'argile "gonflante" pour aller jusqu'au bon sol et pour ensuite combler en gros béton. Mais cette personne n'est pas moi biensur ....car, entre autre, ça reste très subjectif vu de la fenêtre d'un ordinateur. Surtout si vous avez des mitoyennetées ( votre future construction y compris fondation est implantée près d'un ouvrage existant ). Alors la ..... Bureau d'étude obligatoire !
Pour ce qui est du débat sur les 40 000 euros … si c'est en autoconstruction alors je suppose que la main d'oeuvre est gratuite. Donc j'extrapole ainsi : Sachant que le prix de la main d'oeuvre équivaut ( pour faire simple hein ! ) au prix des matériaux ça nous fait une maison en déboursés secs de 80 000 euros. Je rajoute les frais généraux donc de .... X % et j'obtiens un prix proche de 100 000 euros pour une maison de 85 m2 ( je ne compte même pas le coût d'un garant / assureur du constructeur ) . Tient ça nous fait du environ 1150 euros du m2. Voila c'est plus clair. Ca vous choque ce prix la ?? Moi non ou alors dans le sens inverse.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive