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Bonjour,
Pour l'isolation de mes cloisons sèches, (ossature bois de 100mm) j'envisage de poser des panneaux de chanvre (60x120 épaisseur 120mm).
R=2,86
Le but étant d'avoir une bonne isolation phonique (genre mur séparant 1 chambre d'une sdb…).
Question du même genre, cette fois pour les combles…
en "coupant" mon toit, voici les couches que l'on rencontrera :
couverture = bac acier + feutre condensation
latte
feutre bitumeux
tasseaux 48x48mm
parquet de toiture (20mm massif pin nord)
Et ensuite il me reste 200mm à combler entre les fermettes.
J'envisageais ceci :
20mm de liège en panneaux (100x50 cm) : R=0,5
+
120 mm de chanvre en panneaux (les même que pour les cloisons sèches) : R=2,86
Ici le but est d'avoir, bien sûr une bonne isolation thermique, mais aussi phonique, car j'ai lu pas mal de post sur les bac acier et apparemment il faut se méfier de cette contrainte phonique…
Merci beaucoup pour vous avis, et longue vie à ce site !!
)
Tibo
Pour te donner une idée plus précise.
Chez moi c'est ainsi :
- Bac acier
- posé sur des chevrons croisés de sections 50 x 100 (soit 10 cm pour ventiler)
- pare-pluie sur la totalité de la toiture
- osb de 15 mm en lieu et place de volige
- 360 mm de LDV
- pare-vapeur
- plafond suspendus plaque de plâtre.
Toiture monopente - faible pente environ 7%
Au niveau phonique c'est plutôt pas mal. L'avantage de pare-pluie partout c'est que même si cela vient à condenser sous la tôle, je m'en moque. Sans compter les avantages d'étanchéité à l'air…
Serge, ton message m'inspire !
)
Tes chevrons sont donc posés sur l'OSB (le PP en sandwich), mais verticalement ou horizontalement ?
(vertical ça me paraitrait + logique, niveau évacuation eau, mais pas cohérent avec les bac aciers)
Et pour les 360mm, donc entre les fermes (?)… en une 1 seule couche ? (ça existe ?)
Merki !
Tibo
Bonjour,
Pour l'isolation de mes cloisons sèches, (ossature bois de 100mm) j'envisage de poser des panneaux de chanvre (60x120 épaisseur 120mm).
R=2,86Le but étant d'avoir une bonne isolation phonique (genre mur séparant 1 chambre d'une sdb…).
La cloison séparative avec une seule couche de montant, c'est pas le top de la barrière phonique, même bourrée de laine de quoi que ce soit. les montants vont faire couplage entre les deux parements.
En outre, mettre du 120 là où il n'y a que 100mm d'espace, c'est inutile. autant prendre la bonne épaisseur directement.
Question du même genre, cette fois pour les combles…
en "coupant" mon toit, voici les couches que l'on rencontrera :
couverture = bac acier + feutre condensation
latte
feutre bitumeux
tasseaux 48x48mm
parquet de toiture (20mm massif pin nord)
le parquet à cet endroit, c'est du gâchis. autant mettre un osb 16mm rainé bouveté, ou de la volige de couvreur en 18mm. En outre, c'est pas dans le bon ordre : le feutre, il faut le mettre entre le parquet et les tasseaux 48x48. Enfin, si bitumineux il y a, c'est pas la peine de mettre de l'anti-condensation.
Et ensuite il me reste 200mm à combler entre les fermettes.
J'envisageais ceci :20mm de liège en panneaux (100x50 cm) : R=0,5
+
120 mm de chanvre en panneaux (les même que pour les cloisons sèches) : R=2,86Ici le but est d'avoir, bien sûr une bonne isolation thermique, mais aussi phonique, car j'ai lu pas mal de post sur les bac acier et apparemment il faut se méfier de cette contrainte phonique…
Merci beaucoup pour vous avis, et longue vie à ce site !!
)
Tibo
oubliez le panneau de liège et mettez 2 couches de chanvre en 100mm.
Merci !
Je remplace donc les 120mm dans les cloisons sèches par du 100mm.
(de toutes façons, l'ossature est le maillon faible, je ne peux pas la retirer
)
Je supprime le feutre condensation sous les bac aciers, j'installe effectivement un bitumeux pris en sandwich entre le parquet et les tasseaux.
Pour le parquet, je n'ai pas vraiment le choix, c'est compris dans la construction.
(bon… c'est sûr je pourrais demander à le faire remplacer… je vais me renseigner sur l'éventuelle moins-value si c'est possible.)
Et pour l'isolation (rampant), ça sera (à priori) 200mm de laine de chanvre.
(je suis en train de vérifier si je ne peux pas monter à 240, voire 260)
J'ai oublié de parler du pare-vapeur, je compte l'agrafer sur les fermes, pris en sandwich avec des lattes (mini 10mm), sur lesquelles viendront les rails Placo.
=> du coup le PV ne touchera pas le revêtement final, mais sera probablement en contact avec l'isolant… est ce rédhibitoire ?
Merci pour ces explications. ![]()
Merci !
Je remplace donc les 120mm dans les cloisons sèches par du 100mm.
(de toutes façons, l'ossature est le maillon faible, je ne peux pas la retirer)
Non, mais tu peux faire une double ossature en quinconce (uniquement pour les parois TRES sensibles, parce que c'est 3 fois plus de boulot) avec des montants en 100 et une épaisseur totale de 120. Donc, 1er montant côté SdB, 30cm plus loin, 2ème montant côté chambre, 30cm plus loin 3ème montant coté SdB, etc Et là, tu peux mettre de l'isolant en 120mm
Je supprime le feutre condensation sous les bac aciers, j'installe effectivement un bitumeux pris en sandwich entre le parquet et les tasseaux.
Pour le parquet, je n'ai pas vraiment le choix, c'est compris dans la construction.
(bon… c'est sûr je pourrais demander à le faire remplacer… je vais me renseigner sur l'éventuelle moins-value si c'est possible.)
Je comprends mieux. demande un échantillon ; ça m'étonnerait que ça puisse servir dans une salle de bal !
Et pour l'isolation (rampant), ça sera (à priori) 200mm de laine de chanvre.
(je suis en train de vérifier si je ne peux pas monter à 240, voire 260)J'ai oublié de parler du pare-vapeur, je compte l'agrafer sur les fermes, pris en sandwich avec des lattes (mini 10mm), sur lesquelles viendront les rails Placo.
T'as pas besoin de la latte de 10. par contre, il te faut un système approprié de suspentes, genre
http://www.sixbox.fr/support_de_rail_sixbox_036.htm
(j'ai pas d'actions)
=> du coup le PV ne touchera pas le revêtement final, mais sera probablement en contact avec l'isolant… est ce rédhibitoire ?
On s'en fout
Alors là… moi je dis BRAVO ![]()
J'ai tout compris !
(enfin, me suis un peu creusé pour le coup de la quinconce… au début je croyais que c'était 3 ossatures d'épaisseur
)
Intéressant le lien. ![]()
En plus le polypro ça évitera un pont thermique entre les fermes et les fourrures…
Pour le "parquet" de toiture, je l'ai déjà vu, effectivement ce n'est pas pour une salle des fêtes, il ne porte le nom de parquet, que parce qu'il est épais.
allé… j'abuse encore un peu… j'ai repéré des bandes de jute, que j'aimerai disposer sur mes solives (au-dessus), avant pose du plancher bois (viendra ensuite un feutre (à determiner) puis du parquet).
L'idée étant d'améliorer l'isolation phonique.
Mais… ce plancher… il va bien falloir que le visse sur les dites solives… du coup… quel intérêt de mettre ces bandes … ?
Merci beaucoup !
Tibo
Alors là… moi je dis BRAVO
T'habite où ? (que j'améliore mon tour de France des coups à boire
)
Pour le "parquet" de toiture, je l'ai déjà vu, effectivement ce n'est pas pour une salle des fêtes, il ne porte le nom de parquet, que parce qu'il est épais.
Dans ce cas, ça s'appelle de la volige. Essaye de la faire remplacer par de l'OSB 16 rainé bouveté. normalement, c'est pas plus cher
allé… j'abuse encore un peu… j'ai repéré des bandes de jute, que j'aimerai disposer sur mes solives (au-dessus), avant pose du plancher bois (viendra ensuite un feutre (à determiner) puis du parquet).
L'idée étant d'améliorer l'isolation phonique.
Mais… ce plancher… il va bien falloir que le visse sur les dites solives… du coup… quel intérêt de mettre ces bandes … ?
Merci beaucoup !
Tibo
Voilà ce qu'on a fait sur un chantier (dans l'ordre de pose) :
- solives
- OSB 18mm
- fibre de bois 140kg/m3, ep 20mm, sur toute la surface
- lambourdes en CP 22mm (taillées dans du 153x305), largeur 100mm, simplement posées sur la fibre de bois
- entre les lambourdes, complément en fibre de bois (idem ligne 2)
- parquet posé sur les lambourdes ; pose classique + un petit cordon de colle PU (comme on était en lame très larges, on a mis aussi quelques vis)
ça marche impec. attention, il faut absolument éviter tout contact du parquet ou des lambourdes avec tout objet dur (cloison, encadrement de porte, etc.) sinon, ça grince !
Si les lambourdes doivent faire plus de 3m, il faut les racorder par une coupe en sifflet qui fasse 2 largeurs de lame de parquet et il faut tiercer ces joints d'une lambourde à l'autre.
"et les racorder par une coupe en sifflet qui fasse 2 largeurs de lame de parquet et il faut tiercer ces joints d'une lambourde à l'autre."
Jfq,bonjour vous n'avez pas tenu jusqu'au bout pour la pedagogie!
Tierce ,belotte rebelotte!
Ps:mais maintenant vous prononcez le gros mot :laine de bois …le bois avance!

Merci beaucoup, j'ai quasiment tout compris !
(j'ai posé pas mal de parquet sur lambourdes, je connais quelques pièges "classiques", ça aide)
Merci.
Tibo
Oops : pour le tour de France du coup à boire… dans l'Eure ![]()
Eh, Phil, faudrait pas prendre tes délires pour des réalités. J'ai pas dit "laine", j'ai dit "fibre" ! Nuance ![]()
Deuxio, j'ai jamais dit qu'il fallait pas en mettre. Par contre, j'ai dû penser très fort que ça n'apportait pas grand chose de plus.
Tu vas pas me pourrir l'année au bout de 15 jours, si ?
Rappel : "quand j'entends le mot "écolo", je sors mon révolver" ![]()
Bonne année quand même !
Et de révolver il en a deux ! JF "Eastwood" Quillacq....
Pour l'Ami Endureure, Je ne suis pas en charpente Tradi . comme j'ai une toiture monopente..j'ai des poutres en LC de 360 mm de haut (dans le sens de la pente et parallèle au pignon et des 38x200 en travers avec un entraxe de 600).
Du coup, le plafond en plaque de plâtre me laissait la résa pour pouvoir dérouler la laine dessus - L'autre partie est agraphé entre les 38x200.
Cela donne 2 couches de 180 croisés + pare-vapeur.
Eh, Phil, faudrait pas prendre tes délires pour des réalités. J'ai pas dit "laine", j'ai dit "fibre" ! Nuance
Un Quillacq meurt mais ne se rend pas!
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