Pages : 1
re-bonjour,
Suite à mon précédent post, j'ai parcouru quelques sites "officiels", et je ne trouve pas de lien direct entre les RT (2005 ou sup.) et le coefficient de resistance thermique (R)…
Alors, existe t il tout simplement une "règle de bon sens" ?
Je veux dire, quel coefficient minimal est il raisonnable d'attendre pour des rampants (par exemple) ?
Et puis une autre question, toujours sur les isolants, si je met une première couche d'isolant "R=2" et une deuxième couche dont "R=0,5", cela est il équivalant à 1 seul isolant "R=2+0,5" ?
Merci pour votre aide !
Tibo
Oops… je viens de récupérer ceci sur un site sponsorisé par une grande marque (je ne suis pas certain donc du crédit qu'on peut lui donner…)
La résistance thermique (R) minimale à respecter
Application / Valeurs minimales à respecter
Performances en m2 Kelvin/Watt
Murs (en façade ou en pignon), planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert R ≥ 2.8 m2 K/W
Toitures, terrasses R ≥ 3.0 m2 K/W
Planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de combles R ≥ 5.0 m2 K/W
oui, les résistances de couches successives s'aditionnent
Grosse marade ! un R mur de 2,8, ça correspond très exactement à un Calibel 100+10 collé contre un parpaing.
En ossature, tu peux envisager R=4 avec seulement une ossature de 145, et R = 5,3 si tu fais un contrelattage intérieur de 45mm.
En madrier, ça va être bcp plus compliqué. Chacun a sa croix en ce bas monde ! ![]()
idem en rampant de toiture. si les pannes font 22cm, tu peux y rentrer environ 25cm de LdV pour un R de 6 ; et si tu isoles entre chevron (à condition d'avoir pare-pluie et contrelattage), tu peux viser R=8
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive