en kiosque

#1 20/01/2010 21:39:27

thebougnat
Membre

Isolation sarking naturel ou synthetique

Bonjour,

Je souhaite refaire la toiture d'une maison en plaine et en profiter pour l'isoler.
Les pièces sous les combles étant aménagées, j'ai pensé au sarking.

Je sais que l'humidité peut être un problème et je n'ai pas de VMC. C'est pour cette raison que j'utilise le "système" d'aération intégré à la barre d'ouverture des fenêtres de toit.

Tout cela pour dire que je préfèrerais des isolants respirant, donc naturels. Par contre, étant donné la densité élevée de ces produits par rapport aux produits synthétiques, je souhaite que mon toit tienne la charge.
Je me demande également comment font les couvreurs pour visser les plaques d'isolants au bon endroit et pas à côté (dans mon plafond).

Pensez vous déjà que mon raisonnement tient la route ou que je délire complètement?

merci

#2 20/01/2010 21:52:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Isolation sarking naturel ou synthetique

C'est quoi ton produit pour délirer comme ça ! wink

Je ne pense pas que 10-20cm d'isolant type laine de bois pose souci pour la charpente si son état est ok.
Pas d'inquiétude pour le vissage dans les chevrons.

Pense à mettre à un film pour l'étanchéité à l'air sous le sarking ; tu peux également isoler entre chevrons si c'est possible et pas encore fait.

#3 20/01/2010 22:20:05

thebougnat
Membre

Entre les chevrons, j'ai directement le plâtre…

Je pensais à de la fibre de bois (Gutex, Homatherm..), je ne suis pas encore fixé.
Je n'ai pas vu d'isolant fibre de bois avec un CSTB, ai-je mal cherché? Je suppose que certains répondent à des normes allemandes ou autres.

#4 23/01/2010 19:01:25

leverabois
Membre

Les produits fibre de bois sont souvent certifiés. Pas obligatoirement par le CSTB mais par des équivalents.
Homatherm, STEICO, Pavatex ont des certifications de leurs produits depuis de nombreuses années et sont entrain de faire des certifications françaises ou européennes pour simplifier le travail des bureau de controle et des BE. Mais pour autant cela ne change pas les produits....
Pour le sarking vous pouvez voir chez STEICO avec les produits STEICOtherm et thermisorel (ce dernier est fabriqué en France et souvent plus simple à obtenir en petite quantité que les autres produits).
La fixation est assurée par la vis ou la pointe (selon l'epaisseur choisi) qui traverse la contre latte.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive