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Le charpentier a posé les dalles osb de mes toits terrasses en appui sur les tasseaux du pare pluie vers l’ossature (au lieu d’enlever les tasseaux). Cela implique un vide de 2cm sur la largeur du toit terrasse. Voyant cet erreur et au lieu de reprendre, il s’est arrangé avec l’etancheur en lui disant de s’appuyer lui aussi sur les tasseaux. Il lui a précisé qu’il colmaterai les alvéoles avec de la mousse PU.
Qu’il mettrait une bavette à la jonction et le bardage ensuite.
Que pensez-vous de cette solution.
J’ai des photos mais je ne sais pas comment les joindre.
Merci pour votre aide !!
C'est pas complètement idiot.
Sauf que l'étanchéité ne "s'appuiera pas" contre les tasseaux. Il faut que l'étancheur mette une cornière en tôle galva, qui remonte devant les tasseaux d'au moins 15cm. C'est là dessus qu'il collera son étanchéité.
Surtout, ne rien "colmater" à la mousse ; le système ainsi réalisé permet une très légère ventilation du dessous de l'OSB, ce qui n'est pas à négliger.
Ok pour la bavette en pied de bardage ; ça permet de garder ouvert le bas de la lame d'air.
Pour les photos, vous les mettez sur Picasa (ou n'importe quel autre site de partage de photos, gratuit) et vous copiez/collez le lien dans votre message.
La remontée en galva a déjà été réalisée par l'etancheur.
C'est derrière celle-ci dans l'espace entre les tasseaux que le charpentier veut mettre de la mousse PU.
Il est sur qu'il faut isoler car si non il y a un pont thermique important.
Je veux bien, mais, entre quoi et quoi, le pont ?
Ailleurs, là ou il y a bardage et tasseaux, ça fait pont ?
Faudra qu'il revoit la définition du pont !
Par contre, vous ne dites pas où se situe l'isolation et le pare vapeur par rapport à l'OSB ; c'est le plus gros problème de ce type de réalisation.
Le trou ou le pont thermique se situe lorsque je suis à l'intérieur de la maison et que je regarde le plafond, à la jonction des toits terrasses et du reste de l'ossature. Deux centimètres sur la largeur des deux toits terrasses c'est à dire sur 7 m. La maison est composé d'un rectangle classique avec toit à 45 et de deux modules avec toit terrasse venant se greffer et laissant une terrasse intérieure entre les deux.
2cm au dessus de l'OSB, ça fait pas vraiment un PONT. ça dépend surtout de la façon dont est disposé l'isolant.
Je vous joins les photos
Manifestement, il n'y a pas que l'OSB qui vient butter contre les tasseaux ; il y a aussi le solivage… Dans ce cas, effectivement, il vaut mieux calfeutrer dans la hauteur des solives.
Cela dit, en cas de ruissellement sur le pare pluie, vous le récupèrerez directement dans le séjour.
Il est donc impératif qu'au moment de la pose de la bavette, le pare pluie (et les tasseaux) soient coupés 3cm au dessus de la costière, de façon à ce que la bavette (qui devra forcément être en forme de baïonnette) passe sous le pare-pluie.
Merci encore pour votre aide précieuse et bénévole.
Merci encore pour votre aide précieuse et bénévole.
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