en kiosque

#1 22/01/2010 18:59:36

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Achat fumigène pour test perméabilité

Bonjour,

J'ai acheté une VMC double flux ALDES DEE FLY 90 pour ma MOB, par conséquent Aldes va venir chez moi pour réaliser un test de blower door mais ils vont juste se contenter de me donner une valeur sans me dire où sont les infiltrations éventuelles.

Je suis donc à la recherche d'une poire à fumée ou d'un fumigène, est ce que quelqu'un saurait ou je peux me procurer ces accessoires.

Merci

Aurélien

#2 23/01/2010 12:46:58

discomaxou69
Membre
Lieu : 69720 St Laurent de Mure

Re : Achat fumigène pour test perméabilité

aldes propose ce service ? intéressant....

#3 23/01/2010 18:06:13

Gorkyzoide
Membre

Oui et c'est gratuit, il est clair que c'est intéressant

#4 23/01/2010 21:44:47

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Louer une camera thermique

#5 17/03/2010 19:30:29

Gorkyzoide
Membre

Bonjour,

Aldes est venu lundi réaliser le test de perméabilité de ma MOB, il s'agit d'une machine différente de celle utilisée pour les Blower door, après discussion avec les personnes qui m'ont réalisé l'isolation les valeurs de mesure de chez Aldes sont entre 10 et 15 % plus élevés qu'avec un test Blower door classique.

En discutant avec le commercial , il propose ce service principalement pour des maisons réalisés par des artisans, le but étant qu'il soit là le jour du test et qu'il voit les points sur lesquels ils peuvent s'améliorer, donc les tests chez les auto constructeurs comme moi sont assez rares.

Donc pour info chez moi, j'ai posé du frein vapeur AMPACK DB90 sur les murs et le plafond, ils ont une gamme très complète pour traiter tous les problèmes, mes menuiseries proviennent du site Brico fenêtres ( site d'un fabricant de menuiserie sur Bordeaux ). Bref rien de sensationnel au niveau équipement mais du bon sens dans la mise en oeuvre.

Le verdict du test est 0.36 m3/m²/h avec le test Aldes donc en Blower door peut être 0.3 ce qui pour nous est très correct, sachant que nous avons décelé une grosse sur le poêle à granulés du au système vitre propre qui fait que le poêle n'est pas étanche.
Nous n'avons pas refait de test en bouchant cette fuite mais je pense que la valeur aurait été meilleure.

Nous avons fait une recherche de fuite sous 70 Pa de dépression en cherchant les flux d'air à la main, quelques fuites par les prises malgré que nous ayons étanché un max ( à priori l'air rentre par les gaines surtout vu que le tableau est dans le garage ), énorme sur le poêle, RAS sur les fenêtres et portes ou alors de façon infime.

Bref d'après le commercial le bati est très bon, il faudrait juste traiter les boites d'encastrement éventuellement et les gaines mais bon le gain en chauffage sera minime

Au final on est très content que notre travail soit récompensé.

Aurélien

#6 17/03/2010 22:22:58

discomaxou69
Membre
Lieu : 69720 St Laurent de Mure

ça doit motiver pour la suite.
Bonne continuation.

Pour l'isolation des gaines, peut-être pourrais-tu les rendre étanche en les obstruants au niveau de la GTL du tableau dans le garage (pour éviter à redémonter toute les prises et interrupteur dans la maison…

#7 20/03/2010 14:47:36

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Vous pouvez me dire en combien d'heure ont été réalisés les tests ? merci .

#8 21/03/2010 09:29:50

Gorkyzoide
Membre

1h30 environ, incluant la mise en place de l'appareil, le test et la recherche de fuite.

#9 02/04/2010 13:26:38

Bobbydobbelina
Membre

Gorkyzoide a écrit :

Le verdict du test est 0.36 m3/m²/h avec le test Aldes donc en Blower door peut être 0.3 ce qui pour nous est très correct

Salut,

C'est quoi ça comme unité m³/m²/h ?

Parce que, sauf erreur de ma part, le résultat d'un blowerdoor se mesure en volume du bâtiment par heure.
Donc, un résultat de 0,3 comme le vôtre veut dire que sous une dépression de 50 Pa, il y a 30 % du volume de votre maison qui est renouvelé chaque heure par les fuites d'air.
Sachant que la norme pour du passif est de 60% (0,6) et qu'elle n'est pas facile à obtenir, je m'interroge sur l'unité utilisée et le raccourci fait avec le résultat que vous auriez obtenu avec un blowerdoor…
Surtout que vous rajoutez que vous avez détecté une belle fuite au niveau de la vitre de votre poêle, vous auriez donc une maison quasiment trois fois plus étanche à l'air qu'une maison passive?
Dans ces cas-là, je vous tire bien bas mon chapeau! ;-)

#10 02/04/2010 17:22:29

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Cette unité correspond à l'indice de perméabilité I4 utilisé par la RT2005. Avec un I4=0,36 la conversion en n50 donnerait une valeur entre 1 à 1,5 volume/h ; pour être plus précis il faudrait connaître le rapport Volume/surface de parois froides (hors sol).

L'étanchéité est donc correcte mais pas exceptionnelle.

#11 02/04/2010 17:59:27

Bobbydobbelina
Membre

Ok Arthémus!

Je suis belge et donc, je ne connais les RT que de nom (je n'en connais donc pas tous les méandres) mais je m'interrogeais sur le passage de 0,36 en 0,3 du Blowerdoor!
La valeur de 1 à 1,5 est plus plausible.  C'est donc très correct pour des particuliers!

Allez, Gorkizoïde, je vous tire quand même mon chapeau! ;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive