en kiosque

#1 23/01/2010 00:05:25

greg33
Membre

dimentionnement poteau ossature

Je suis "stotché" par la qualité de ce forum, merci M. Landry…
Une autre question :
-J'ai calculé un ELU de 1000 kg/ML (calcul selon eurocode)
Au passage la surcharge neigeuse me semble délirante, mais bon…
-Je souhaite un entraxe de 0.9 m (paille oblige)
-contreventement par OSB

Quel dimension de poteau me conseillez vous? moins ils sont larges mieux c'est pour placer la paille…Existe t'il un lien net  pour apprendre Ă  faire ce calcul?
Epaisseur de l'OSB?

#2 23/01/2010 07:18:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : dimentionnement poteau ossature

Ben, si tu as commencé avec les eurocodes, tu peux appliquer la "section 9 - Règles spéciales pour les structures de diaphragmes".
Le principal inconvénient, c'est que, quand on trouve un résultat "délirant", on a du mal à se rendre compte du pourquoi.
Sinon, tu fais une double ossature en 4,5x12 à 90 d'entraxe. Une ossature extérieure pour tenir le voile extérieur une autre côté intérieur pour tenir la finition.
le seul problème que j'y vois, c'est que tes tasseaux à bardage vont être aussi à 90 d'entraxe.
Perso, je règle la question en faisant mon parement extérieur en OSB rainé bouveté 18mm, joints collés. ça me permet de mettre mes tasseaux où je veux, sans que ce soit en face d'un montant.

#3 23/01/2010 10:17:25

alainlandry967
Membre

attention pour des questions pointus de calcul de charge , de poutre au vent, de resistance de contreventement,  rien ne vaut un precieux question de Jean François Quillacq ,  tete de cochon  si il en est un, mais   cochon sympatique,et surtout trĂ©s pointu il sait de quoi il parle..; et Ă  une solide formation  intelectuelle,                              pas comme certains qui se disent manchot

#4 23/01/2010 10:55:21

greg33
Membre

double ossature : non
en avant pour la section 9…

#5 23/01/2010 11:05:47

alainlandry967
Membre

#6 23/01/2010 11:22:58

greg33
Membre

Le procédé que je veux mettre en oeuvre est particulier puisque il vise à limiter les fondation, je le mettrais en ligne (plan) une fois affiné, il me faut les sections des montants…
En fait , je peux aussi mettre les bottes debout soit un entraxe de 45 cm (avec un peu de taille des bottes pour l'insertion dans les montants). Allez du 100*40 en douglas c'est bon ( donnée ELU 1000kg/m) ?

#7 23/01/2010 12:07:53

alainlandry967
Membre

vous souhaitez "limiter les fondations"..   pas de souci, pas besoin de fondation  pouvant suporter un immeuble de 3 etages comme on fait trop souvent pour suporter une maisons bois ou meme une maison bĂ©ton

#8 23/01/2010 13:28:19

greg33
Membre

Une epaisse isolation Ă  la pĂ©riphĂ©rie ( cogebloc sous mur paille) de l'ossature porteuse situĂ©e Ă  l'intĂ©rieur  peut assurer un hors gels au droit des Ă©lĂ©ments porteurs et ainsi shunter les fondations allant chercher le hors gel profond. Les autrichiens font cela avec un hĂ©risson de verre cellulaire

#9 23/01/2010 13:36:31

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour,

Oui ,mais si tu fais un choix paille c'est >soit pour economiser>soit par soucis ecologique

Hors le verre cellulaire est >cher >et a un bilan energie grise deplorable>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive