Pages : 1
Bonjour ,(jfq,JMR ,jean -louis )
Un truc me turlupine , comment se fait t'il que la ferme ricaine en A avec platelage pour les RC+1(largement employee aux USA ,canada ,pays nordiques) n'ai pas eu plus de succes dans les regions francaises ou les fortes pentes sont preconisees?
Merci,bonne semaine.
Ps: je ne parle pas de la fermette americaine en A of course!
Je parle d'arbas et d'entrais bas porteurs de jambe de force,de faux entrait simple quoi>>Triangulation>>>genre:

Détrompe toi ; elle en a eu énormément.
Elle a aussi connu pas mal de déboires "à la française".
Dès que l'architecture se complique un tout petit peu, la charpente se complique énormément :
- refend désaxé
- maison autre que rectangulaire
- cage d'escalier perpendiculaire aux fermes
- velux (ou lucarne) coupant plus d'une ferme
- linteaux rez-de-chaussée un peu long
Ha ,ok ,merci ,
Oui je n'avais pas pense en mode compliquation architecturale ,mais boite a sel primo accedent!
Salut;
Euh ça se fait beaucoup déjà, mais défois l'espace gagné est tellement ridicule (jambe de force) qu'on passe en tradi et c'est aussi une question de budget.
Ce n'est pas rare comme procédé ,si l'entraxe est prévu pour s'adapter l'isolation ,c'est un avantage .pour les constructions simple ,c'est de la charpente vite posée ,le point faible en mob :le contreventement,diago sur l'entrait haut et croix en feuillard .
Ok ,je ne pensais pas qu'il y en avait tant chez nous .
En vrac....
On peut contreventer sur les arbas >panneaux ou platelage >pare pluie >faire un sarking .
faire un petit grenier et contreventer avec un diaphragme sur l'entrait haut (s'il est suffisament dimenssione ,cela nous donne une charpente apparente pour les amateurs ).
Contreventer la charpente avec du ferma ou le nouveau placo contreventantetc… en sous face des entraits retrousses ,facilite de pose du parement sur les jambes de force.
Charpentes facile a realiser avec des entraits moises.
Economie sur le surcout ,charpente tradit > deratellement .
Le bas de rampant offre aussi pas mal de place de rangement qui seront economises sur la shon .
En fermant sur les jambes de force ,creation d'espace tampon.
Debords de toits aises .
Ce n'est pas rare comme procédé ,si l'entraxe est prévu pour s'adapter l'isolation ,c'est un avantage .pour les constructions simple ,c'est de la charpente vite posée ,le point faible en mob :le contreventement,diago sur l'entrait haut et croix en feuillard .
euh que ce soit une maison en bois ou en parpaing faut contreventer exactement pareil
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive