Bonjour,
Je suis sur mon projet de MOB et je vais rencontrer les maçons pour faire établir des devis.
Mon terrain est légèrement en pente.
Quelle méthode sera la meilleure du point de vue thermique et non pas économique ?
un vide sanitaire avec une dalle béton ?
un vide sanitaire avec une dalle bois ?
une dalle béton standard ?
un radier ?
Je maîtrise pas trop la maçonnerie et j'aimerais avoir des avis avant de rencontrer les maçons.
Merci.
M@X
Bonjour discomaxou69,
Comment est ta maîtrise de la géologie? Car sans étude de sol tu risques d'avoir des surprises.
A+
Bonjour,
Je suis sur mon projet de MOB et je vais rencontrer les maçons pour faire établir des devis.
Mon terrain est légèrement en pente.
Quelle méthode sera la meilleure du point de vue thermique et non pas économique ?
un vide sanitaire avec une dalle béton ?
un vide sanitaire avec une dalle bois ?
une dalle béton standard ?
un radier ?
Pour être précis la meilleure est celle la plus adaptée au terrain, au climat local et à ton projet de MOB. Cela dit pour le climat français moyen on obtient des performances thermiques assez semblables à l'échelle de la maison quelle que soit la solution si elle est bien réfléchie (isolation, pont thermique, inertie du sol).
effectivement, je n'y connais rien en géologie mais je comptais me faire une idée lorsque je creuserais pour le premier puit perdu.
Et puis ensuite je vais faire confiance au maçon (local qui connait donc normalement sur quoi il travaille, non ?)
Est ce qu'une photo du terrain pour vous aider Ă me conseiller ?
ce soir j'essayerais d'en mettre une.
ça n empeche pas une étude de sol
voici la photo du terrain.
La maison se situera au fond mais pas en limite de propriété. Elle a une forme de L avec le garage situé sur la droite de la photo....
il y a 1,10m de pente sur 18m. La partie garage à droite de la maison (et sur la photo) commencerait à -0,4cm puis après il y a un décalage entre maison/garage de -0,30cm… il resterait donc à relever de 0,4cm à gauche.... j'espère mettre bien exprimé.
Quelle entreprise peut me faire une étude de sol ? que dois-je chercher dans les pages jaunes ?
Bonjour, je vais faire vite lol ….
Ce que vous nous demandez c’est comment traiter l’ancrage de votre maison sur votre terrain. La maçonnerie ne conditionne que très peu la valeur thermique de votre maison puisque la résistance thermique du béton est faible.
Vous obtiendrez les performances thermiques souhaitées en fonction des jonctions que vous ferez entre les différents éléments de la maison et la nature de ce qui les constitue.
Commençons par les fondations.
Il en existe plusieurs types :
- en semelles filantes avec variante en redent ( escalier ). ( exemple: fondation de section 30*40 cm sous murs périphériques et refends de la construction. le moins coûteux et le plus facile a mettre en œuvre )
- fondation en puits, ( exemple : des puits béton de section 1.00*1.20ml, de 2 à 3 ml de profondeur surmontés de longrines, poutres de 20*60 )
- fondation en pieux ( exemple : des pieux en béton ou autre de 30 cm de diamètre tapés ou forés dans le sol jusqu'à 30 ml de profondeur surmontés de longrines, poutres de 20*60. )
- Radier. Dalle de béton armé de 25 / 35 cm d’épaisseur coulée sur un fond de forme compacté.
Le principe des fondations c’est d’assoir la construction sur un sol stable et hors gel ( donc minimum bas de fondation à -80 cm du TN ( TN = terrain naturel , et profondeur variable suivant les régions ). On le nomme « le bon sol ». Soit il est plus ou moins loin de vos pieds, alors ce sera des semelles ou des puits, soit il n’existe pas….donc il faudra opter pour un radier ( créer un sol stable en béton ) ou alors user de la force de frottement en vertical des pieux. ( quand vous enfoncez un bâton dans le sol plus la surface de contact est grande avec la terre, plus c’est difficile de le bouger. C’est le même principe avec les pieux.
Biensûr il existe d’autres solutions et elles évoluent. Mais pour une maison qui plus est en bois donc légère, vous ne devriez pas avoir autant de choix.
Il faut donc faire une étude de sol. L’étude de sol ce n’est pas seulement ce que vous aller voir en creusant le premier mètre c’est aussi vous dire ce qu’il a dessous ! ( cave ? tunnel ? mais encore eau ? argile verte ? terrain glissant ?. Les sociétés spécialisées creusent jusqu'à une profondeur de sécurité variable. ( au delà la répartition des charges fait que même si c’est creux dessous ça tiendra quand même. Mettez le pied sur un terrier pour vous en convaincre) . Mais vous pouvez très bien le faire avec votre terrassier / maçon … pour peu qu’il ne soit pas bloqué en budget. Sinon il aura tendance à vous dire que la terre est bonne. Par contre il ne sera pas équipé pour aller en profondeur … A vous de prendre le risque ou pas. Donc suivant ce que vous avez choisi l’un ou l’autre vous dira quelle fondation faire. Le procédure exacte : étude de sol >> bureau d’étude.
Ensuite une fois vos fondations faites, vous serez libre de faire ce que vous voulez :
- dallage béton / sur le sol désolidarisé des murs
- dallage béton / posé sur le sol et sur les murs
- plancher béton / sur VS
- poutrelle houdis béton / sur VS
- poutrelle hourdis isolant / sur VS
- plancher bois / sur VS
Pour les dallages vous devez dégagez la terre du coté le plus haut du terrain. Il ne faut pas que le sol touche la superstructure de la maison ou sinon il faudra traiter les murs en conséquence et je doute que la technique soit au point pour les MOB. Enfin si vous voulez absolument avoir un mur enterré dites le je vous dirais comment procéder mais en béton sur les parties enfouies.
Aller on avance, je postule que le haut des fondations est à -50 cm ( -80 hors gel + 30 cm épaisseur ) et le bas de dalle RDC à +10 cm du sol il faudra monter 3 rangs d’agglomérés de ciment de 20 cm de haut. Mais de l’autre coté avec un delta de 1.10 vous serez soit à -1.00 ou +1.30 du TN. Je n’ai pas tous les éléments en ma possession mais calculez bien votre affaire parce que sinon vous risquez de vous trouver avec une porte à 1.30 du sol ou en contrebas de votre terrain dégagé. Vous serez amené a faire plus de rang d’agglo pour le VS pour équilibrer entre l’avant et l’arrière de la maison. Alors ? Que choisissez vous ? Une plateforme bien dégagée sur tous les cotés avec un gros terrassement ou une maison qui s’extrait du sol. ?
Ensuite le raccord entre la dalle ( ou plancher ) et les agglos sera fait avec une barrière étanche pour éviter une remontée des eaux par capillarité. Je ne connais pas la technique écolo, mais c’est soit 5 cm d’enduit hydrofugé ( adjuvant ), ou alors un bande goudronnée interposées entre le plancher et les agglos.
Voila enfin, on parle d’isolation. Et bien dites nous maintenant ce que vous avez choisi. : dalle sur terre plein, VS avec plancher bois ou béton ?
Pour un plancher bois l’isolation s’intègre entre les solives. Sinon ce sera une couche d’isolant sur le plancher/dallage béton recouvert d’une chape ciment. Le tout c’est de faire attention aux ponts thermiques. !! Et par conséquent de faire attention à la mise en œuvre. Soit remonter l’isolant sous chape en périphérie et d’une manière générale faire en sorte que l’isolant soit continue entre les murs sol et plafond.
Voila désolé d’avoir abusé de votre patience et je souhaite avoir répondu à vos angoisses.
Bonjour, je vais faire vite lol ….
.
OUF !! ![]()
disco69 : il se trouve oĂą le sud ?
Bonsoir discomaxou69,
Il y a de fortes chances pour que ton maçon exige une étude de sol ! sans quoi il ne souhaitera pas engager sa décennale…
de mémoire, on m'avait recommandé fondasol… mais je n'ai pas les coordonnées directes du chargé de projets.
Boriscaro
Bonsoir discomaxou69,
Il y a de fortes chances pour que ton maçon exige une étude de sol ! sans quoi il ne souhaitera pas engager sa décennale…
de mémoire, on m'avait recommandé fondasol… mais je n'ai pas les coordonnées directes du chargé de projets.Boriscaro
je vais me renseigner pour fondasol.
et demander l'avis de 1 ou 2 maçon.
je vais aussi aller voir la construction qui se fait Ă 200m....
merci pour les infos
Bonjour, je vais faire vite lol ….
Ce que vous nous demandez c’est comment traiter l’ancrage de votre maison sur votre terrain. La maçonnerie ne conditionne que très peu la valeur thermique de votre maison puisque la résistance thermique du béton est faible.
Vous obtiendrez les performances thermiques souhaitées en fonction des jonctions que vous ferez entre les différents éléments de la maison et la nature de ce qui les constitue.Commençons par les fondations.
Il en existe plusieurs types :- en semelles filantes avec variante en redent ( escalier ). ( exemple: fondation de section 30*40 cm sous murs périphériques et refends de la construction. le moins coûteux et le plus facile a mettre en œuvre )
- fondation en puits, ( exemple : des puits béton de section 1.00*1.20ml, de 2 à 3 ml de profondeur surmontés de longrines, poutres de 20*60 )
- fondation en pieux ( exemple : des pieux en béton ou autre de 30 cm de diamètre tapés ou forés dans le sol jusqu'à 30 ml de profondeur surmontés de longrines, poutres de 20*60. )
- Radier. Dalle de béton armé de 25 / 35 cm d’épaisseur coulée sur un fond de forme compacté.
Le principe des fondations c’est d’assoir la construction sur un sol stable et hors gel ( donc minimum bas de fondation à -80 cm du TN ( TN = terrain naturel , et profondeur variable suivant les régions ). On le nomme « le bon sol ». Soit il est plus ou moins loin de vos pieds, alors ce sera des semelles ou des puits, soit il n’existe pas….donc il faudra opter pour un radier ( créer un sol stable en béton ) ou alors user de la force de frottement en vertical des pieux. ( quand vous enfoncez un bâton dans le sol plus la surface de contact est grande avec la terre, plus c’est difficile de le bouger. C’est le même principe avec les pieux.
Biensûr il existe d’autres solutions et elles évoluent. Mais pour une maison qui plus est en bois donc légère, vous ne devriez pas avoir autant de choix.Il faut donc faire une étude de sol. L’étude de sol ce n’est pas seulement ce que vous aller voir en creusant le premier mètre c’est aussi vous dire ce qu’il a dessous ! ( cave ? tunnel ? mais encore eau ? argile verte ? terrain glissant ?. Les sociétés spécialisées creusent jusqu'à une profondeur de sécurité variable. ( au delà la répartition des charges fait que même si c’est creux dessous ça tiendra quand même. Mettez le pied sur un terrier pour vous en convaincre) . Mais vous pouvez très bien le faire avec votre terrassier / maçon … pour peu qu’il ne soit pas bloqué en budget. Sinon il aura tendance à vous dire que la terre est bonne. Par contre il ne sera pas équipé pour aller en profondeur … A vous de prendre le risque ou pas. Donc suivant ce que vous avez choisi l’un ou l’autre vous dira quelle fondation faire. Le procédure exacte : étude de sol >> bureau d’étude.
Ensuite une fois vos fondations faites, vous serez libre de faire ce que vous voulez :
- dallage béton / sur le sol désolidarisé des murs
- dallage béton / posé sur le sol et sur les murs
- plancher béton / sur VS
- poutrelle houdis béton / sur VS
- poutrelle hourdis isolant / sur VS
- plancher bois / sur VSPour les dallages vous devez dégagez la terre du coté le plus haut du terrain. Il ne faut pas que le sol touche la superstructure de la maison ou sinon il faudra traiter les murs en conséquence et je doute que la technique soit au point pour les MOB. Enfin si vous voulez absolument avoir un mur enterré dites le je vous dirais comment procéder mais en béton sur les parties enfouies.
Aller on avance, je postule que le haut des fondations est à -50 cm ( -80 hors gel + 30 cm épaisseur ) et le bas de dalle RDC à +10 cm du sol il faudra monter 3 rangs d’agglomérés de ciment de 20 cm de haut. Mais de l’autre coté avec un delta de 1.10 vous serez soit à -1.00 ou +1.30 du TN. Je n’ai pas tous les éléments en ma possession mais calculez bien votre affaire parce que sinon vous risquez de vous trouver avec une porte à 1.30 du sol ou en contrebas de votre terrain dégagé. Vous serez amené a faire plus de rang d’agglo pour le VS pour équilibrer entre l’avant et l’arrière de la maison. Alors ? Que choisissez vous ? Une plateforme bien dégagée sur tous les cotés avec un gros terrassement ou une maison qui s’extrait du sol. ?
Ensuite le raccord entre la dalle ( ou plancher ) et les agglos sera fait avec une barrière étanche pour éviter une remontée des eaux par capillarité. Je ne connais pas la technique écolo, mais c’est soit 5 cm d’enduit hydrofugé ( adjuvant ), ou alors un bande goudronnée interposées entre le plancher et les agglos.
Voila enfin, on parle d’isolation. Et bien dites nous maintenant ce que vous avez choisi. : dalle sur terre plein, VS avec plancher bois ou béton ?
Pour un plancher bois l’isolation s’intègre entre les solives. Sinon ce sera une couche d’isolant sur le plancher/dallage béton recouvert d’une chape ciment. Le tout c’est de faire attention aux ponts thermiques. !! Et par conséquent de faire attention à la mise en œuvre. Soit remonter l’isolant sous chape en périphérie et d’une manière générale faire en sorte que l’isolant soit continue entre les murs sol et plafond.
Voila désolé d’avoir abusé de votre patience et je souhaite avoir répondu à vos angoisses.
merci pour ta réponse qui est super bien détaillée.
Je vais étudier ça et voir comment je dois effectivement implanter la maison sur le terrain à cause de la pente.
je vous tiens au courant de mon avancement pour savoir si la solution que j'aurais retenu sera bonne
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